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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Kahnes Olivier; Nossent Anne;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
- Maîtrise des notions et auteurs clés des disciplines des sciences économiques.
- Maîtrise parfaite de la langue française écrite et orale.
- Maîtrise des fonctions de base des outils bureautiques (Word, PowerPoint).
- Rigueur scientifique
Thèmes abordés
Les cours ont comme objectif d'outiller l'étudiant afin de le faire accéder à la réalité de la préparation de séquences de cours en sciences économiques, en abordant les méthodes et techniques et en travaillant sur base des programmes officiels. Ils l'aideront à établir un scénario méthodologique pour soutenir la construction de la séquence de cours. |
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
AA2.3. Transposer les savoirs savants et les pratiques culturelles de référence en savoirs scolaires. AA2.4. Concevoir et planifier des situations d'enseignement-apprentissage, y inclus l'évaluation, en fonction des élèves concernés et en lien avec les référentiels de compétences et les programmes. AA 2.6. Etre capable de maîtriser de nouveaux savoirs disciplinaires et interdisciplinaires à enseigner. AA 2.7. Explorer de nouvelles approches et outils pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires et technologiques. AA3.4. Intégrer une logique d'apprentissage et de développement continu indispensable pour évoluer positivement dans le monde scolaire, en lien avec la réalité sociétale. L'étudiant sera capable de :
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Contenu
Module 1 : Introduction : Poser le problème didactique en sciences économiques. Module 2 : Quelle est la commande de la société pour les élèves du général ? Enseigner les sciences économiques, une question de « savoirs » ? Module 3 : Quelles balises méthodologiques pour construire une séquence en SE ? Module 4 : La maitrise des contenus fondamentaux par l’étudiant, un préalable indispensable ? Module 5 : Comment créer des conditions d’apprentissage en sciences économiques ?
Module 7 : Séance de travaux pratiques autour d’une commande réelle ou fictive d’un maître de stage de l’enseignement général Module 8 : Le droit dans les sciences économiques Module 9 : L’évaluation : la concevoir, la construire. Module 10 : Séance de travaux pratiques autour du 3e degré du qualifiant
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Méthodes d'enseignement
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Les méthodes d’enseignement dépendront de la situation sanitaire :
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Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Réalisation d’une séquence de 16 périodes d'un cours type « situation problème », sur le thème faisant l’objet du stage de l’étudiant dans l’option sciences économiques. Elle sera accompagnée d’une grille reprenant les objectifs et les compétences visées, les consignes et les scénarios de travail. L’évaluation donnée aux élèves sera accompagnée d’un correctif et d’une grille d’évaluation.Travail d’analyse personnel à partir de documents (séquences de cours, bilan, bulletins…), d’observations et de productions. Les consignes précises sont reprises dans la grille d’évaluation.
Autres infos
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Ressources
en ligne
en ligne
www.wikifin.be
Bibliographie
Nous pouvons conseiller les ouvrages suivants :
- A.Raedecker et collectif d'auteurs : "L’Economie au CAPES de SES", Editions DUNOD, 2016.
- Braquet L., Dollo C., Chavot D., Gineste N., " Economie", Editions Dalloz, 2016.
Support de cours
- Voir supports de cours sur Moodle LAGES2804
Faculté ou entité
en charge
en charge
AGES