Didactique des sciences économiques et juridiques et réflexion sur le contenu des programmes

lages2804  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Didactique des sciences économiques et juridiques et réflexion sur le contenu des programmes
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Kahnes Olivier; Nossent Anne;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables


- Maîtrise des notions et auteurs clés des disciplines des sciences économiques.
- Maîtrise parfaite de la langue française écrite et orale.
- Maîtrise des fonctions de base des outils bureautiques (Word, PowerPoint).
- Rigueur scientifique
Thèmes abordés
Les cours ont comme objectif d'outiller l'étudiant afin de le faire accéder à la réalité de la préparation de séquences de cours en sciences économiques, en abordant les méthodes et techniques et en travaillant sur base des programmes officiels. Ils l'aideront à établir un scénario méthodologique pour soutenir la construction de la séquence de cours.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AA2.3. Transposer les savoirs savants et les pratiques culturelles de référence en savoirs scolaires.
AA2.4. Concevoir et planifier des situations d'enseignement-apprentissage, y inclus l'évaluation, en fonction des élèves concernés et en lien avec les référentiels de compétences et les programmes.
AA 2.6. Etre capable de maîtriser de nouveaux savoirs disciplinaires et interdisciplinaires à enseigner.
AA 2.7. Explorer de nouvelles approches et outils pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires et technologiques.
AA3.4. Intégrer une logique d'apprentissage et de développement continu indispensable pour évoluer positivement dans le monde scolaire, en lien avec la réalité sociétale.
L'étudiant sera capable de :
  • Définir les objectifs d'apprentissage et structurer la matière.
  • Construire une séquence en l'intégrant dans une question préalable.
  • Réfléchir l'exigence de la rigueur scientifique.
  • Apprécier la difficulté d'une matière et ses répercussions sur l'enseigné et sur l'enseignant (temps, ressources,).
  • Utiliser et construire des supports pédagogiques (manuels, logiciels, ')
  • Analyser, comparer, critiquer une épreuve d'évaluation formative et certificative (questionnaire et réponse)
  • Construire des outils de communication intégrés au processus d'apprentissage :
    • communication des objectifs et compétences visées, communication des consignes, '
    • communication de l'évaluation, négociation du diagnostic et des propositions de remédiation (livret d'apprentissage, cahier de bord, portfolio).
 
Contenu
Module 1 : Introduction : Poser le problème didactique en sciences économiques.
Module 2 : Quelle est la commande de la société pour les élèves du général ? Enseigner les sciences économiques, une question de « savoirs » ?
Module 3 : Quelles balises méthodologiques pour construire une séquence en SE  ?
Module 4 :  La maitrise des contenus fondamentaux par l’étudiant, un préalable indispensable ?
Module 5 : Comment créer des conditions d’apprentissage en sciences économiques ?
  • Croiser les savoirs et les compétences, les savoirs et les savoir-faire
Module 6 : Quelle est la commande de la société pour les élèves du qualifiant ?
Module 7 : Séance de travaux pratiques autour d’une commande réelle ou fictive d’un maître de stage de l’enseignement général
Module 8 : Le droit dans les sciences économiques
Module 9 : L’évaluation : la concevoir, la construire.
Module 10 : Séance de travaux pratiques autour du 3e degré du qualifiant
Module 11 : Séance d’accompagnement individuel en vue de l’examen
Module 12 : Synthèse et « séminaire » : travail sur la séquence « examen ».
Sur base d’exemples et d’exercices, nous analyserons comment évaluer, ce que l’on évalue ainsi que l’utilité de l’évaluation dans le cadre d’un diagnostic formatif.
Tout au long des modules, les étudiants seront amenés à coconstruire une grille d’auto-évaluation d’une séquence de cours ainsi que des micro-séquences d’enseignement intégrant les notions abordées.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Les méthodes d’enseignement dépendront de la situation sanitaire :
  • En code vert, le cours sera majoritairement donné en présentiel. Quelques séances seront données à distance afin de préparer les étudiants à prester leurs stages dans de telles conditions.  
  • En codes jaune et orange, le cours sera également donné majoritairement en présentiel. Quelques séances seront données à distance afin de préparer les étudiants à prester leurs stages dans de telles conditions. Cependant, si la capacité d’accueil du local ne permet pas d’assurer les mesures sanitaires, le cours basculera en tout distanciel.
  • En code rouge, le cours passera entièrement en distanciel.
Indépendamment de la façon dont le cours sera organisé (présentiel/distanciel), les méthodes pédagogiques seront variées : analyse de séquences de cours « modèles », lectures réflexives, co-construction lors d’échanges, travaux de groupe ou individuels, lors des séances ou en préparation de celles-ci, classe inversée, exercices, séances d’accompagnement pour la préparation à l’examen.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Réalisation d’une séquence de 16 périodes d'un cours type « situation problème », sur le thème faisant l’objet du stage de l’étudiant dans l’option sciences économiques. Elle sera accompagnée d’une grille reprenant les objectifs et les compétences visées, les consignes et les scénarios de travail. L’évaluation donnée aux élèves sera accompagnée d’un correctif et d’une grille d’évaluation.
Travail d’analyse personnel à partir de documents (séquences de cours, bilan, bulletins…), d’observations et de productions. Les consignes précises sont reprises dans la grille d’évaluation.
Autres infos
  • Les séquences de cours seront élaborées de manière anticipée (le stage se déroule au deuxième quadrimestre).
  • La présence au cours (présentiel ou distanciel) est obligatoire..
  • Le travail sera obligatoirement remis à la fin du premier quadrimestre.
Il n'est pas possible de représenter ce travail à la session de juin mais bien en septembre.
Ressources
en ligne
www.wikifin.be
Bibliographie
Nous pouvons conseiller les ouvrages suivants :
  • A.Raedecker et collectif d'auteurs : "L’Economie au CAPES de SES", Editions DUNOD, 2016.
  • Braquet L., Dollo C., Chavot D., Gineste N., " Economie", Editions Dalloz, 2016.
Support de cours
  • Voir supports de cours sur Moodle LAGES2804
Faculté ou entité
en charge
AGES


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences économiques, orientation générale

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences économiques, orientation générale)