Communication des savoirs scientifiques

lages2530  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Communication des savoirs scientifiques
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
De Theux De Meylandt Et Montjardin Paul; Thomas Fabienne;
Langue
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Introduire l'étudiant aux principes liés à la communication de savoirs scientifiques dans un cadre d'enseignement ou de formation. Initier pratiquement aux méthodes de la vulgarisation scientifique et aux différents moyens d'enseignement à mettre en œuvre (texte, image, graphique, audio-visuel, multimédia, etc.) pour y parvenir.
 
Contenu

Acquis d'apprentissages

Tout acte de formation ou d’enseignement est un acte de communication impliquant des dispositifs multiples (dispositif de la classe, supports pédagogiques, etc.) et visant l’acquisition d’apprentissages. Le cours introduit l'étudiant aux principes liés à la communication de ces savoirs scientifiques (savoirs formels, savoirs disciplinaires) dans un cadre d'enseignement ou de formation. Pratiquement, le cours initie aux différents moyens d'enseignement à mettre en œuvre (composition de dispositifs mettant en scène textes, images, graphiques, audio-visuels, multimédias, etc.) dans le cadre de la transmission de savoirs formels, disciplinaires. Il aborde les grandes différences entre une position d’éducation aux médias et d’éducation par les médias.

Contenus

La préoccupation majeure du cours est de présenter l'acte d'enseignement comme un dispositif particulier de communication des connaissances. Dans cet esprit, le cours procède à :
  1. la présentation théorique des principales notions et concepts qui caractérisent un dispositif de communication visant la médiation d'un savoir;
  2. la présentation des spécificités de ces dispositifs de communication et des outils permettant de les analyser. Analyse des objectifs communicationnels en termes d’information, de relation et de cognition;
  3. l'introduction aux grandes dimensions et outils de l'éducation aux médias appliqués au contexte de l'enseignement (Prise en compte des publics, langages, représentations, technologies, producteurs, typologies);
  4. l'initiation concrète à la mise en place d'un dispositif de communication en situation pédagogique. A partir d'un champ scientifique (généralement de sciences sociales économiques ou juridique), l'étudiant est invité à mettre en place un dispositif comprenant l'intégration de différents moyens de communication dans une démarche pédagogique cohérente, la sélection/conception et réalisation de supports de communications spécifiques et l'évaluation de la démarche.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours présentiel avec duo d’enseignants et travaux de groupes à présenter en séances. 
L'enseignement sera adapté à la situation sanitaire et pourrait basculer en mode distanciel, via des sessions TEAMS, si la situation sanitaire le nécessitait.
  • En code vert : l'enseignement est entièrement présentiel.
  • En code rouge, l'enseignement est entièrement donné via Teams (idem pour les évaluations des étudiants qui réaliseront leur présentation orale via cette plateforme).
  • En mode jaune et orange, nous adapterons le mode d'enseignement au nombre d'étudiants inscrits au cours et au taux de présence habituellement constaté dans l'auditoire. Si le taux de présence le permet, l'enseignement sera poursuivi en présentiel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Évaluation en première session :
Travaux de groupes sur des thématiques à choisir parmi des propositions des enseignants. L’évaluation comporte deux parties:
  • Une production écrite de groupe,
  • Une présentation orale de groupe à l'ensemble de l'auditoire.
L’étudiant doit avoir participé aux deux parties pour pouvoir recevoir une note à la session de juin.
Les présentations orales se font soit en présentiel, soit en distantiel (via la plateforme TEAMS), selon la situation sanitaire en vigueur au moment des évaluations.
Évaluation en seconde session : Variable selon que l’étudiant a participé ou non à un travail de groupe durant l’année.
  • L’étudiant qui n’a pas présenté de travail de groupe en première session sera invité à remettre un travail individuel en seconde session. Les thématiques de travail peuvent varier par rapport à la première session et sont annoncées sur le Moodle du cours à l'issue des délibérations de juin. Le travail du mois d'août est individuel et ne comporte pas de présentation orale.
  • Certains étudiants qui n’auraient pas rempli les deux conditions d’évaluation de la session 1  (absence à l'oral, par exemple) seront amenés à compléter leur travail de groupe par un travail individuel.
Ressources
en ligne
Les documents du cours sont accessibles via Moodle. Le Moodle comporte, classé séance par séance :
  • Les slides vus au cours en format pdf;
  • Des ressources bibliographiques et articles de référence;
  • Des vidéos ou des liens vers des dispositifs médiatiques ou pédagogiques vus au cours.
Il peut également comporter certains enregistrements audio du cours lorsque celui-ci est donné en présentiel; ou des enregistrements vidéo lorsque le cours est dispensé via Teams. (Les enseignants mettent tout en oeuvre pour que ces ressources soient déposées, mais ne sont pas à l'abri d'un souci technique).
Bibliographie
Meunier J.P. et Peraya D. , « Introduction aux théories de la communication » De Boeck, (plusieurs éditions)
Pierlot J.M. et Thomas F., « Penser son association pour mieux communiquer. Manuel à l’usage des petites et moyennes associations», EDIPRO, 2015 (Partie 2 : "Construire des messages de communication »)
Conseil Supérieur de l'éducation aux médias, "Les compétences en éducation aux médias, un enjeu éducatif majeur", 2013.
Faculté ou entité
en charge
AGES


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] en sciences économiques, orientation générale

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sociologie, sciences politiques, anthropologie)

Master [120] en anthropologie

Master [120] en sociologie

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences économiques, orientation générale)