Finalité didactique [30.0]

REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.


 
> Légende
Obligatoire Optionnel
Non dispensé en 2020-2021 Cyclique NON dispensé en 2020-2021
Cyclique dispensé en 2020-2021 Activité avec prérequis
Cliquez sur l'intitulé du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Bloc annuel
  1 2

Obligatoire Contenu:
Obligatoire Module concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage
Obligatoire LSCI2320 Didactique et épistémologie des sciences   Myriam De Kesel (coord.)
, Jim Plumat
, Valérie Wathelet
60h  6 crédits q1 x x
Obligatoire LCHM2310 Stages d'enseignement en chimie (en ce compris le séminaire d'intégration des stages)   Valérie Wathelet
15h+40h  7 crédits q2 x x
Obligatoire LCHM2340 Didactique et épistémologie de la chimie   Valérie Wathelet
15h+5h  2 crédits q2 x x
Obligatoire LAGRE2220 Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité   Myriam De Kesel
, Jean-Louis Dufays (coord.)
, Anne Ghysselinckx
, Véronique Lemaire
, Jim Plumat
, Marc Romainville
, Benoît Vercruysse
37.5h  3 crédits q2 x x
Obligatoire Une activité à choisir parmi (2 crédits)
Optionnel LBIO2340 Didactique et épistémologie de la biologie   Myriam De Kesel
15h+5h  2 crédits q2 x x
Optionnel LPHYS2471 Didactique et épistémologie de la physique   Jim Plumat
15h+5h  2 crédits q2 x x
Optionnel LGEO2320B Didactique et épistémologie de la géographie (en ce compris le stage d'écoute)   Marie-Laurence De Keersmaecker
15h+10h  2 crédits q1 x x
Optionnel LMAT2320A Didactique et épistémologie de la mathématique (en ce compris le stage d'écoute)   Thérèse Gilbert
, Laure Ninove
, Rosane Tossut
37.5h+10h  4 crédits q1+q2 x x
Obligatoire Module comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte
Obligatoire Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) (4 crédits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
Optionnel LAGRE2120P Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)   Branka Cattonar
, Vincent Dupriez
22.5h+25h  4 crédits q1   x
Optionnel LAGRE2120Q Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)   Branka Cattonar
, Vincent Dupriez
22.5h+25h  4 crédits q2   x
 
Obligatoire LAGRE2400 Fondements de la neutralité   Hervé Pourtois (coord.)
, Pierre-Etienne Vandamme
20h  2 crédits q2 x x
Obligatoire Module animer un groupe et travailler en équipe
Obligatoire Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe (4 crédits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
Optionnel LAGRE2020P Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.   Véronique Leroy
, Véronique Leroy (supplée Pascale Steyns)
, Nathalie Roland
22.5h+22.5h  4 crédits q1   x
Optionnel LAGRE2020Q Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.   Véronique Leroy
, Véronique Leroy (supplée Pascale Steyns)
, Nathalie Roland
22.5h+22.5h  4 crédits q2   x