Le tronc commun comprend des cours consacrés à des « problématiques théoriques transversales », la chaire Leclercq et enfin des cours de méthodologie, qualitative ou quantitative, complétés par des séminaires de « pratique de la recherche » et d’accompagnement du travail de fin d’étude.
> Légende ![]() |
||||||||
Bloc annuel | ||||||||
1 | 2 | |||||||
![]() L'étudiant doit prendre LSOC2040 et choisir 15 crédits parmi les autres cours suivants: |
||||||||
![]() |
Théories sociologiques contemporaines | Mathieu Berger , Jean De Munck , Jean De Munck (supplée Mathieu Berger) | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||
![]() |
Mutations culturelles contemporaines: approche sociologique | Marie Verhoeven | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | |
![]() |
Sociologie des pratiques économiques | Julien Charles (supplée Thomas Périlleux) , Emeline De Bouver , Thomas Périlleux | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | |
![]() |
Sociologie du numérique | Lionel Detry (supplée Laura Merla) , Laura Merla | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | |
![]() |
Question d'éthique de la recherche en sciences sociales | Jean-Michel Chaumont | 30h | 5 crédits |
1q
![]() |
x | x | |
![]() L'étudiant doit choisir 15 crédits dont au minimum 5 crédits en méthodes quantitatives et 5 crédits en méthodes qualitatives. |
||||||||
![]() De 5 à 10 CREDITS parmi |
||||||||
![]() |
Signes, sons, images: méthodes d'analyse | Mathieu Berger | 15h | 5 crédits | 2q | x | ||
![]() |
Méthodes participatives | Jean-Michel Chaumont , Brigitte Maréchal | 30h | 5 crédits |
2q
![]() |
x | x | |
![]() |
Analyse du discours | 15h | 5 crédits |
2q
![]() |
x | x | ||
![]() |
Méthodes de théorisation ancrée | 15h | 5 crédits |
1q
![]() |
x | x | ||
![]() |
Récits de vie et approches biographiques | Marie Verhoeven | 15h | 5 crédits |
1q
![]() |
x | x | |
![]() De 5 à 10 CREDITS parmi |
||||||||
![]() |
Méthodes quantitatives en sciences sociales : analyses causales, factorielles et typologies | Bruno Masquelier , Iulia Rautu (supplée Bruno Masquelier) | 20h+20h | 5 crédits | 1q | x | x | |
![]() |
Méthodologie de collecte de données par enquêtes | Catherine Gourbin , Bruno Schoumaker | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | |
![]() L'étudiant choisit un cours parmi: |
||||||||
![]() |
Chaire Jacques Leclercq I | Frederic Vandenberghe | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | |
![]() |
Chaire Jacques Leclercq II | Victoria Bernal | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | |
![]() |
Chaire Jacques Leclercq III | Sandrine Garcia | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | |
![]() |
Chaire Jacques Leclercq IV | Andréa de Souza Lobo | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | |
![]() |
||||||||
![]() |
Séminaire pratique de recherche sociologique | Jean-Michel Chaumont , Bernard Fusulier , Jacques Marquet | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||
![]() |
Atelier d'écriture | Bernard Fusulier | 15h+7.5h | 5 crédits | 1q | x | ||
![]() |
Mémoire | 17 crédits | 2q | x |