Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Detry Lionel (supplée Merla Laura); Merla Laura;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours pose la question des transformations sociétales à l''uvre en lien avec le numérique, dans les sociétés occidentales, et ce à partir d'une lecture sociologique qui pourra, selon les thèmes abordés, être croisée avec d'autres disciplines comme l'anthropologie, l'économie ou les sciences politiques. Les thèmes qui pourront être abordés au cours incluent': La place de la sociologie du numérique dans la sociologie des sciences et techniques';
numérique et transformations du rapport au temps et à l'espace'; Sphère politique': e-gouvernance, surveillance et contrôle, élargissement de la sphère publique, évolution du rôle des médias'; Révolution numérique et transformations du travail'; Rapport au corps, quantification de soi, nouvelles formes de co-présence'; Tournant digital et lien social'; et Socialisations «'virtuelles'» et «'matérielles'»'
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables':
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
-
Tournant digital : approches théoriques
-
Sphère politique : e-gouvernance, surveillance et contrôle
-
Révolution numérique et transformations du travail
-
Rapport au corps, quantification de soi, nouvelles formes de co-présence
-
Tournant digital, lien social et processus de socialisation
-
Ouvertures méthodologiques
-
Conclusions
Méthodes d'enseignement
Cours magistral donné par l’enseignant-e ; interventions ponctuelles de conférencier-e-s invité-e-s
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail de groupe sous la forme d'un média numérique (par exemple, un blog scientifique) et examen oral individuel.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
- Powerpoint diffusés en séance
- portefeuille de lectures
Support de cours
- Powerpoint diffusés en séance
- portefeuille de lectures
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD