Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Berger Mathieu; De Munck Jean; De Munck Jean (supplée Berger Mathieu);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Bachelier en sciences humaines
Thèmes abordés
Le cours abordera les questions théoriques centrales du débat sociologique contemporain. Autour d'un thème qui peut varier d'année en année (par exemple, l'action collective, la place de l'incertitude, la posture critique du sociologue'), il propose un parcours des principales théories descriptives, explicatives et évaluatives de la réalité sociale, parmi lesquelles on trouve':
1. La théorie critique (de Horkheimer à Honneth)
2. Le pragmatisme en sociologie
3. L'approche Actor Network Theory
4. Le néo-fonctionnalisme luhmannien
5. la théorie du choix rationnel
6. La théorie de l'agir communicationnel
7. L'approche déconstructionniste et postmoderne
8. l'approche par les capacités (Capability Approach)
9. La sociologie bourdieusienne
Loin de se contenter de superposer ces courants, le cours vise à identifier les points théoriques problématiques, confronter les arguments, et soutenir une thèse. Des lectures de textes contemporains introduisent les étudiants aux auteurs majeurs qui animent les courants mobilisés. Le cours sera attentif à montrer les implications méthodologiques de ces approches et de leurs métissages éventuels dans des recherches concrètes.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le cours vise à développer':
- la maîtrise des savoirs spécifiques en sociologie (dans leurs aspects théoriques) au sens des compétences 1'
- sélectionner de manière raisonnée le cadre épistémologique d'une recherche et en saisir les possibilités et les limites (compétences 2.2, 2.3, 2.4, 4.2, 4.3)
- connaître et mobiliser des ressources théoriques de la littérature (compétence 5.3)
- collaborer et discuter dans le cadre d'un débat scientifique avec des pairs (compétence 6.1)
- engager une réflexivité sur les constructions conceptuelles mobilisées (compétence 7.2)
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le thème 2019-2020 sera': «'La sociologie peut-elle/doit-elle être critique'? Traversée des débats contemporains'».
Méthodes d'enseignement
Cours + lectures à domicile
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral à livre fermé sur base de questions distribuées à la fin du cours. Essai personnel sur un thème imposé.
Autres infos
Textes en français et en anglais
Ressources
en ligne
en ligne
Textes disponibles sur Moodle
Résumés de cours disponibles sur Moodle
Bibliographie
- Résumés de cours disponibles en ligne.
Support de cours
- Résumés de cours disponibles en ligne.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD