Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !
Enseignants
Chaumont Jean-Michel; Maréchal Brigitte;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours poursuit'deux objectifs principaux': d'une part, présenter un éventail raisonné de méthodes de recherche participatives en sociologie': leurs contextes de création, leurs présupposés épistémologiques et éthiques, leurs affinités avec certains paradigmes théoriques, leurs accomplissements et leurs limites. D'autre part, une initiation approfondie aux méthodes participatives pratiquées par les titulaires du cours : le forum réflexif (FR) et la méthode d'analyse en groupe (MAG).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours,
' l'étudiant dispose d'une connaissance de base des différents types de méthodes participatives
' il pourra situer des apports et limites de certaines méthodes afin de pouvoir effectuer un choix éclairé quant à la méthode participative à utiliser en fonction des objectifs poursuivis et des contextes sociaux et/ou institutionnel concernés
' il disposera de compétences pratiques quant à l'animation concrète d'une MAG (méthode d'analyse en groupe) et/ou d'un forum réflexif et maîtrisera les outils d'analyse requis pour parvenir aux objectifs définis avec les participants (déconstruire des catégories instituées, faire émerger un diagnostic social, évaluer des dispositifs particuliers, accompagner des acteurs sociaux dans un processus de réforme, etc.'.).
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours présente d'abord un panorama des principales méthodes participatives (focus group, exercices de constructions de scénarios etc.) en distinguant leurs présupposés, leurs avantages et inconvénients.
Le cours aborde ensuite deux approches participatives particulièrement fécondes pour analyser avec des acteurs concernés des situations ou des phénomènes qui leur posent problème': la méthode d’analyse en groupe (MAG) et le forum réflexif. Après une brève présentation de leurs modalités, il s’agira d’initier concrètement les étudiants à de telles méthodes, en tant qu’animateurs et en tant que participants.
Méthodes d'enseignement
• Un exposé magistral suivi de discussions sur les
principales méthodes participatives
• Des lectures à faire à partir du portefeuille de textes, notamment sur la MAG ou le forum réflexif
• Des échanges sur des études de cas en vue de saisir les dynamiques susceptibles de se construire dans le cadre de tels débats
• Des discussions critiques sur les manières de mener ces débats participatifs
• La mise en œuvre concrète d’une méthode participative (Forum réflexif ou MAG).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit qui porte sur la connaissance des méthodes participatives, en plus d’une évaluation sur la capacité d’animation et d’intervention lors d’une méthode participative.
Ressources
en ligne
en ligne
Voir Moodle
Bibliographie
- Un portefeuille de documents (matériaux d'intervention et ressources théoriques)
Luc Van Campenhoudt, Abraham Franssen, Jean-Michel Chaumont, La méthode d’analyse en groupe. Applications au phénomène sociaux, Paris, Dunod, 2005.
Luc Van Campenhoudt, Abraham Franssen et Fabrizio Cantelli, « La méthode d’analyse en groupe », SociologieS [En ligne], Théories et recherches, mis en ligne le 05 novembre 2009, consulté le 04 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/sociologies/2968
Abraham Franssen, Luc Van Campenhoudt et Véronique Degraef, « La méthode d’analyse en groupe : coproduction, restitution et répercussion des savoirs », SociologieS [En ligne], Dossiers, La restitution des savoirs, mis en ligne le 24 juin 2014, consulté le 05 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/sociologies/4747
De Changy, Jordane ; Dassetto, Felice ; Maréchal, Brigitte. Relations et co-inclusion - Islam en Belgique, L'Harmattan: Paris, 2007, pp. 13-52 (sur la présentation de la méthode des forums réflexifs).
Support de cours
- Un portefeuille de documents (matériaux d’intervention et ressources théoriques)
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD