Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Charles Julien (supplée Périlleux Thomas); De Bouver Emeline; Périlleux Thomas;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours aborde la vaste question des impacts sociaux des pratiques économiques et du genre de société dans lesquelles elles sont encastrées et/ou qu'elles contribuent à créer. A titre d'exemple, des questions pouvant être traitées dans ce cadre seraient l'effet des nouveaux modes d'organisation de la production sur la structuration de la vie familiale et affective ; l'impact des nouveaux façonnements de la consommation (publicité, règne de l'imaginaire, etc.) sur les pratiques de " gestion de soi " ; les implications culturelles de la compréhension des pratiques économiques comme pratiques " en ré-seau " ; la question de l'intériorisation anthropologique du modèle du marché et de ses effets tant déstructurants (individualisme, anomie, aliénation, etc.) que restructurants (communauté virtuelle, communication à travers les biens marchands, etc.).
Le cours vise donc à fournir des outils issus de la sociologie économique tout en prenant en considé-ration les soubassements anthropologiques et les racines existentielles des conduites économiques. L'enjeu est de développer des outils conceptuels susceptibles de concourir à une meilleure compré-hension, sur différents terrains empiriques, des logiques d'action économique et de leur ambivalence.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du cours, l'étudiant sera capable de : - situer les grands courants théoriques en sociologie économique depuis les " classiques " jusqu'aux développements récents et certaines des bases anthropologiques les sous-tendant ; - saisir certaines des dimensions sociologiques inhérentes à l'organisation de la production, la consommation, la concurrence, etc., dans la perspective de la genèse et du développement des sys-tèmes économiques comme structures d'interaction à la fois matérielles et symboliques; - présenter une analyse sociologique argumentée à propos d'un phénomène économique déterminé, en tenant compte également de certains de ses soubassements anthropologiques |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
A travers un parcours des principaux courants de sociologie économique, et une relecture critique de ceux-ci, le cours traite de la question générale de la marchandisation de la vie sociale et de l'emprise psychique et anthropologique de la logique de marché. On analysera ainsi divers phénomènes d'" emprise marchande " tant dans les pratiques effectives (flexibilité du marché du travail, modes " absorbants " d'organisation de la production, accroissement du caractère imaginaire et fantasmati-que de la consommation, etc.) que dans les modèles intellectuels d'interprétation des pratiques (théo-rie des réseaux sociaux, théorie des conventions socioéconomiques, théorie beckérienne de la famille comme entité de production, du mariage comme activité de marché, etc.).
Accompagné par la lecture (obligatoire) de textes parfois exigeants, et donnant une part importante à l'analyse conceptuelle et à l'esprit de synthèse, ce cours requiert la participation active des étudiants.
Autres infos
Prérequis : Notions de base en sociologie.
Evaluation : Examen écrit portant à la fois sur le contenu de la matière vue au cours et sur le contenu des textes distribués.
Support : Un portefeuille de textes sera fourni.
Support de cours
- Tous les textes sont déposés sur Moodle et évoluent en fonction du contenue des séances de cours (interactivité)
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie
Master [120] en éthique
Master [120] en philosophie
Master [120] en sociologie
Certificat universitaire en éthique économique et sociale
Master [60] en philosophie
Master [60] en sociologie et anthropologie