Méthodes de théorisation ancrée

lsoc2087  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Méthodes de théorisation ancrée
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h
Q1

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours s'inspire des orientations méthodologiques proposées par Glaser & Strauss (école de Chicago - Glaser & Strauss, 1967'; trad.fr. M.-H. Soulet, 2017) pour former les étudiants aux principales étapes et outils de la théorisation «'ancrée » ou «'enracinée'» dans les données du terrain. La focale est mise sur les données recueillies par entretien compréhensif (Kauffman, ') mais n'exclut pas de compléter la démarche en montrant comment y inclure d'autres données qualitatives (observations, données visuelles').   
Le cours présente': 
  • Les postulats épistémologiques qui fondent cette approche (perspective compréhensive'; statut du langage'; renversement de la construction de l'objet et 'production' de la théorie')'; 
  •  L'entretien compréhensif'en tant qu'outil clé de la démarche de théorisation ancrée'; 
  • L'analyse des entretiens par théorisation ancrée': les trois étapes de la codification et de la catégorisation'; échantillonnage théorique'; saturation et «'portée'» de la théorie'.  
  • Initiation à Nvivo 
  • Illustrations
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
Maîtriser et mobiliser de manière adéquate et «'critique'» la démarche de théorisation ancrée (notamment) à travers la mise en 'uvre et l'analyse d'entretiens compréhensifs (AA': 3.1.). Cet objectif général se décline en sous-objectifs'd'apprentissage': 
1. Cerner la portée et les limites de la méthode et le type d'objectifs de recherche que cette démarche permet de poursuivre  (A.A': 3.1.) 
2. Se familiariser avec des recherches existantes mobilisant l'entretien compréhensif et l'analyse par théorisation ancrée, et proposant une démarche réflexive sur leur mise en 'uvre (rapport social d'enquête, contexte de production du discours, statut de la parole (en lien avec AA': 3.2': Mobiliser avec rigueur différentes méthodes d'analyse qualitatives ) 
3. Acquérir la maîtrise des outils et démarches concrètes liées aux différentes étapes de la théorisation ancrée et de l'entretien compréhensif  (en lien avec AA 3.2.) 
4. Mettre en 'uvre une démarche empirique de construction d'outils d'enquête, de collecte et d'analyse de données qualitatives (entretiens compréhensifs) clairement articulée à un processus de théorisation ancrée (en lien avec A.A. 3.2. ')  
5. Prendre conscience (à travers de la lecture d'articles où les chercheurs réfléchissent à leur démarche de terrain, ou encore à travers un recul réflexif sur l'exercice proposé), des défis sociaux et éthiques posés par la recherche qualitative (rapport social enquêteur-enquêté, enjeux de restitution des résultats') 
6. maîtriser les bases du logiciel Nvivo dans l'exercice de codification et catégorisation des données (AA 3.4) 
7. Etre capable de produire des pistes d'analyse sociologique cohérentes en appui direct sur un exercice de codification/catégorisation des données.  (AA3.5. Exploiter et interpréter correctement des données).
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d’enseignement de 15h (5 ECTS) propose de comprendre les fondements et de mobiliser pratiquement la démarche de théorisation ancrée (telle qu’initiée par les sociologues de l’Ecole de Chicago B. Glaser et A. Strauss et largement diffusée et débattue par la suite), dans l’ensemble de ses étapes. L'accent est mis tant sur la maîtrise épistémologique et théorique des fondements de l’approche, que sur sa mise en œuvre empirique, qu’il s’agira de s’approprier à travers des exercices pratiques. Les heures de cours en présentiel seront organisée de manière à laisser le temps aux étudiant.e.s de mettre en œuvre eux-mêmes une démarche itérative de production et d’analyse de données par entretien compréhensif, depuis le début de la problématisation jusqu’à la catégorisation finale (saturation).
Notons qu’il s’agit d’un cours approfondi qui présuppose une familiarisation antérieure avec les fondements des méthodes qualitatives en sciences sociales (prérequis': LCOPS1212 ou équivalent).
La focale est portée sur l’entretien compréhensif comme méthode principale utile à la théorisation ancrée (même si d’autres données qualitatives (observations, données «'visuelles'», documents…) sont potentiellement susceptibles d’être incluses dans une telle démarche.
Méthodes d'enseignement
Cette unité d’enseignement comprend 15 heures de cours en présentiel et un travail (personnel et en sous-groupe) d’appropriation et de mise en œuvre empirique de la méthode.  
Le dispositif d’apprentissage combine (et alterne) trois types de démarches pédagogiques complémentaires': 
  1. Des séances proposant des «'balises épistémologiques, théoriques' et méthodologiques'», durant lesquels l’enseignante présente les fondements épistémologiques de la méthode et ses principales étapes, démarches et outils concrets.  
  1. des temps d’échanges et de débats avec les étudiants, autour de la lecture de certains textes distribués en amont (réflexion sur le rapport social enquêteur-enquêté'; lecture d’articles relatifs à la théorisation ancrée'; lecture de rapports de recherche mobilisant la méthode)…; 
  1. Des séances de «'suivi'» des travaux de construction d’outil, de collecte et d’analyse (codification/Catégorisation) réalisés par les étudiants.  
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation du cours se base sur deux types de production
i)Fiches de lectures et travaux «'intermédiaires'» (5/20)': les étudiants devront lire un certain nombre d’articles présentant certaines réflexions sur la méthode (articles présentant un regard réflexif sur une enquête, sur le rapport social enquêteur-terrain, rapport de recherche…) et en proposer une synthèse personnelle sous forme de fiche.
(ii)L’essentiel de l’évaluation porte sur la réalisation d’un travail en sous-groupes autour d’un objet de recherche choisi par le g groupe, parmi une liste de thèmes possibles. Le groupe réalise les principales étapes de la théorisation ancrée': exploration initiale et construction de la grille d’entretien'; entretiens et premières analyses'; réflexion sur le rapport d’enquête'et amélioration des outils d’enquête'; nouvelle collecte'; travail de codification, catégorisation et production d’un texte autour de catégories «'noyaux'» (problématisation).
Ce travail fera l’objet d’une présentation orale.
Ressources
en ligne
Site moodle du cours LSOC2075': renseigne le plan de cours, le calendrier des séances, les références bibliographiques utiles aux différentes parties du cours et les échéances des travaux.
Bibliographie
  • Slides des professeurs disponibles sur moodle
  • Textes pertinents sélectionnés (moodle).
Cf Moodle
Support de cours
  • Slides des professeurs disponibles sur moodle
  • Textes pertinents sélectionnés (moodle).
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sociologie et anthropologie

Master [120] en sociologie

Master [120] en sciences politiques, orientation générale