Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Verhoeven Marie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours introduit à l'usage du récit de vie et plus largement des approches socio-biographiques en sciences sociales.
Le cours:
-
Propose une première définition générale du récit de vie et des approches biographiques (histoire de vie, etc.)
-
Introduit à la diversité de ses usages (dans la recherche en sciences sociales mais aussi dans des cadres d'intervention et de formation) ainsi que dans différentes perspectives disciplinaires (sociologie, anthropologie et histoire orale)
-
Présente les postulats qui fondent cette approche biographique (articulation temps individuel/temps social), mais aussi les orientations épistémologiques différentes qui peuvent s'en saisir (comparaison entre approches «'objectivistes'» et «'interactionnistes'» ou «'socio-constructivistes'» dans la manière dont elles appréhendent la trajectoire de vie et son articulation au social, le statut qu'elles donnent à la réflexivité de l'acteur')
-
Présente les grandes étapes de l'approche «'ethno-sociologique'» du récit de vie (D. Bertaux)': fondements et analyse';
-
Propose différents outils concrets de systématisation et de typification des données biographiques';
-
Propose des illustrations empiriques de recherche mobilisant cette méthode («'jurisprudence de la recherche'»)
-
Met les étudiants en situation d'appliquer la méthode
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Maîtriser et mobiliser de manière adéquate et «'critique'» le récit de vie et les approches sociobiographiques ainsi que leurs usages en recherche en sciences sociales (A': 3.1.). Cet objectif général se décline en sous-objectifs'd'apprentissage':
1. Cerner la portée des méthodes biographiques, le type d'objets de recherche auxquelles elles se prêtent bien'; formuler une question de recherche dans une perspective socio-biographique (A.A': 3.1.)
2. Se familiariser avec des recherches existantes mobilisant une approche socio-biographique et proposant une démarche réflexive sur leur mise en 'uvre (rapport social d'enquête, contexte de production du discours, statut de la parole (en lien avec AA': 3.2': Mobiliser avec rigueur différentes méthodes d'analyse qualitatives )
3. Acquérir la maîtrise des outils et démarches concrètes liées aux différentes étapes du récit de vie (formulation d'un guide thématique, question de départ, conduite de récit visant à amener l'enquêté à prendre la parole en «'je'», etc. (en lien avec AA 3.2.)
4. Mettre en 'uvre une démarche empirique de construction d'outils d'enquête, de collecte et d'analyse de récits sociobiographiques (en lien avec A.A. 3.2. ')
5. Prendre conscience (à travers de la lecture d'articles où les chercheurs réfléchissent à leur démarche de terrain, ou encore à travers un recul réflexif sur l'exercice proposé), des défis sociaux et éthiques posés par la recherche qualitative (rapport social enquêteur-enquêté, enjeux de restitution des résultats')
6. Etre capable de produire des pistes d'analyse sociologique en appui sur l'analyse de plusieurs récits de vie |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d’enseignement de 15h (5 ECTS) propose de comprendre les fondements et de mobiliser pratiquement la démarche socio-biographique en sciences sociales. L'accent est mis tant sur la maîtrise épistémologique et méthodologique des fondements de l’approche (ainsi que les débats et orientations divergentes existant dans ce doomaine) que sur sa mise en œuvre pratique, qu’il s’agira de s’approprier réflexivement à travers des exercices pratiques.
Les étudiant.e.s seront notamment invités à mettre en œuvre eux-mêmes la méthode et à analyser les données produites.
Notons qu’il s’agit d’un cours approfondi qui présuppose une familiarisation antérieure avec les fondements des méthodes qualitatives en sciences sociales (prérequis': LCOPS1212 ou équivalent).
1.La première partie du cours propose des définitions générales du récit de vie et des approches biographiques apparentées (histoire de vie, autobiographie spontanée…) et en montre les usages différents par différentes disciplines (histoire orale, ethnographie, sociologie) et dans différents contextes (recherche, formation, approches cliniques…) avant de se focaliser sur ses usages en sciences sociales.
2.Sur base d’une revue de littérature et d’ouvrages existants (cf. notamment Nicourd et Dubar, 2011), il présente ensuite différentes orientations épistémologiques qui se sont saisies du récit de vie pour asseoir une démarche de recherche, soit dans une perspective «'objectiviste'» (Bourdieu), soit dans une perspective «'interactionniste et socio-constructiviste'». Des exemples sont présentés pour montrer le statut différent octroyé au langage, à la réflexivité de l’acteur et à l’agency, aux rapports acteur/contraintes sociales, au rapport entre le temps biographique et le temps social, à la conception du temps et de la «'trajectoire'de vie'» etc.
3. Le cours présente ensuite les grandes étapes de l’approche ethnosociologique du récit de vie (telle que proposée par Daniel Bertaux) : construction de l’objet, d’un guide thématique et de questions initiales, conduite du récit) ainsi que différents outils pratiques d’analyse et de typification des résultats produits (Bertaux; Demazière et Dubar,…).
4. Les étudiants sont, parallèlement au cours(qui couvre 5 crédits au total), amenés à mettre en œuvre une démarche empirique de recherche mobilisant le récit de vie (élaboration des outils d’enquête, collecte d’un récit par étudiant, analyse, comparaison et proposition de pistes d’analyse sociologique).
Méthodes d'enseignement
Cette unité d’enseignement comprend 15 heures de cours en présentiel et un travail (personnel et en sous-groupe) d’appropriation et de mise en œuvre empirique de la méthode.
Le dispositif d’apprentissage combine (et alterne) trois types de démarches pédagogiques complémentaires':
-
Des séances proposant des «balises épistémologiques, théoriques et méthodologiques», durant lesquelles l’enseignante présente les fondements épistémologiques de la méthode et ses principales étapes, démarches et outils concrets.
-
des temps d’échanges et de débats avec les étudiants, autour de la lecture de certains textes distribués en amont (articles; rapports de recherche mobilisant la méthode)…;
-
Des séances de «suivi» des travaux empiriques réalisés par les étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation du cours se base sur deux types de production
i)Fiches de lectures et travaux «'intermédiaires'» (5/20)': les étudiants devront lire un certain nombre d’articles présentant certaines réflexions sur la méthode et en proposer une synthèse personnelle sous forme de fiche.
(ii)L’essentiel de l’évaluation porte sur la réalisation d’un travail autour d’un objet de recherche choisi par le groupe, parmi une liste de thèmes possibles. Il s’agit de mettre en oeuvre les principales étapes d’une recherche par récit de vie': exploration initiale, construction d’une grille thématique'; conduite d’entretiens visant à déclencher une posture «'narrative'»'; analyse et typification.
Ce travail fera l’objet d’une présentation orale.
Ressources
en ligne
en ligne
Site moodle du cours LSOC2088: renseigne le plan de cours, le calendrier des séances, les références bibliographiques utiles aux différentes parties du cours et les échéances des travaux.
Bibliographie
- Slides des professeurs disponibles sur moodle
- Textes pertinents sélectionnés (moodle).
Support de cours
- Slides des professeurs disponibles sur moodle
- Textes pertinents sélectionnés (moodle).
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD