|
|
|
|
> Légende
|
|
Obligatoire |
|
Au choix |
|
Activité non dispensée en 2013-2014 |
|
Activité cyclique non dispensée en 2013-2014 |
|
Activité cyclique dispensée en 2013-2014 |
|
Activité de 2 ans |
Cliquez sur l'intitulé du cours pour consulter le cahier des charges détaillé
(objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
|
> Légende
|
|
Année |
|
1 |
2 |
3 |
|
|
Cours commun avec le bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
(107 crédits)
|
Fondements en psychologie et en éducation
(52 crédits)
|
LPSP1001
|
Psychologie générale : processus et théories
|
Moïra Mikolajczak, Dana Samson (coord.), Arnaud Szmalec
|
120h |
14 crédits
|
1q
|
x |
|
|
LPSP1002
|
Histoire des idées et épistémologie en psychologie et en éducation
|
Guy Lories
|
30h |
4 crédits
|
1q
|
x |
|
|
LPSP1003
|
Introduction à la psychologie du développement
|
Isabelle Roskam
|
45h |
5 crédits
|
1q
|
x |
|
|
LPSP1004
|
Introduction à la psychologie de la personnalité
|
Michel Hansenne, Vassilis Saroglou
|
30h |
3 crédits
|
2q
|
x |
|
|
LPSP1202
|
Psychopathologie générale
|
Joël Billieux (coord.), Dominique Charlier, Philippe de Timary
|
60h |
5 crédits
|
2q
|
|
x |
|
LPSP1203
|
Psychologie des personnes en situations de handicap
|
Nathalie Grosbois, Stéphanie Mazzone
|
30h |
3 crédits
|
1q
|
|
x |
|
LPSP1206
|
Psychologie de l'éducation
|
Serge Dupont, Benoît Galand (coord.), Isabel Raemdonck
|
60h |
6 crédits
|
2q
|
|
x |
|
LPSP1208
|
Neuropsychologie
|
Mauro Pesenti
|
30h |
4 crédits
|
1q
|
|
x |
|
LPSP1213
|
Développement, milieu, culture
|
Isabelle Roskam
|
30h |
3 crédits
|
2q
|
|
x |
|
LPSP1327
|
Neuropsychologie clinique
|
N.
|
30h |
5 crédits
|
1q
|
|
|
x |
Fondements biologiques
(13 crédits)
|
LPSP1005
|
Biologie générale, y compris éléments de génétique humaine
|
André Moens
|
30h |
4 crédits
|
1q
|
x |
|
|
LPSP1006
|
Physiologie humaine, y compris éléments de neurophysiologie
|
Nicolas Tajeddine
|
60h |
6 crédits
|
2q
|
x |
|
|
LPSP1207
|
Introduction aux neurosciences cognitives
|
André Mouraux
|
30h |
3 crédits
|
1q
|
|
x |
|
Fondements sociaux, économiques et culturels
(3 crédits)
|
LPSP1007
|
Sociologie : éducation, santé et travail
|
Marc Zune
|
30h |
3 crédits
|
1q
|
x |
|
|
Pratiques et méthodes
(33 crédits)
|
LPSP1011
|
Statistique : Analyse descriptive de données quantitatives
|
Nathalie Lefèvre
|
22.5h |
3 crédits
|
2q
|
x |
|
|
LPSP1012
|
Méthodologies de l'observation
|
Isabel Seynhaeve
|
22.5h+7.5h |
4 crédits
|
2q
|
x |
|
|
LPSP1209
|
Statistique, inférence sur une ou deux variables
|
Bernadette Govaerts
|
22.5h+15h |
4 crédits
|
1q
|
|
x |
|
LPSP1210
|
Méthodologies de la recherche
|
Olivier Corneille, Jan De Mol, Martin Edwards (coord.)
|
45h+15h |
5 crédits
|
1q
|
|
x |
|
LPSP1211
|
Psychométrie
|
Jacques Grégoire
|
30h+15h |
4 crédits
|
2q
|
|
x |
|
LPSP1306
|
Statistique: Analyse descriptive et modélisation GLM de données multivariées
|
N.
|
30h+15h |
4 crédits
|
2q
|
|
|
x |
LPSP1307
|
Psychodiagnostic et travaux pratiques sur les tests
|
N.
|
45h+15h |
5 crédits
|
1q
|
|
|
x |
LPSP1308
|
L'entretien psychologique
|
N.
|
15h+30h |
4 crédits
|
2q
|
|
|
x |
Langues
(6 crédits)
|
LANGL1841
|
Cours d'anglais pour PSP11/LOGO11
|
Fanny Desterbecq (coord.), Dominique François
|
15h |
2 crédits
|
|
x |
|
|
LANGL1842
|
Cours d'anglais pour psychologues & logopèdes
|
Marie Duelz, Sandrine Jacob, Sabrina Knorr (coord.), Carlo Lefevre (coord.), Jean-Paul Nyssen, Anne-Julie Toubeau (supplée Marie Duelz)
|
60h |
4 crédits
|
1+2q
|
|
x |
|
|
Cours spécifiques de logopédie
(73 crédits)
|
LFLTR1530
|
Introduction aux sciences du langage
|
Thomas François (supplée Anne-Catherine Simon), Philippe Hambye, Anne-Catherine Simon
|
30h |
4 crédits
|
2q
|
x |
|
|
LLOGO1111
|
Cognition comparée : éthologie des primates
|
Anne Bragard
|
30h |
4 crédits
|
2q
|
x |
|
|
LLOGO1112A
|
Maitrise du français écrit
|
N.
|
15h |
2 crédits
|
1q
|
x |
|
|
LLOGO1112B
|
Outils d'apprentissage
|
N.
|
0h+15h |
2 crédits
|
2q
|
x |
|
|
LLOGO1210
|
Maîtrise du français
|
Marie-Pierre de Partz de Courtray, Marie-Anne Schelstraete (coord.)
|
0h+15h |
2 crédits
|
1q
|
|
x |
|
LLOGO1211
|
Psychologie du langage oral
|
Arnaud Szmalec
|
30h |
4 crédits
|
1q
|
|
x |
|
LLOGO1212
|
Acquisition du langage oral
|
Arnaud Szmalec
|
30h |
4 crédits
|
2q
|
|
x |
|
LPSYC1339
|
Phonétique générale
|
N.
|
30h |
4 crédits
|
2q
|
|
x |
|
LROM1221
|
Linguistique française I : analyses du français contemporain
|
Thomas François (supplée Anne-Catherine Simon), Anne-Catherine Simon
|
30h+15h |
5 crédits
|
1q
|
|
x |
|
LLOGO1311
|
Troubles développementaux du langage oral
|
N.
|
30h |
4 crédits
|
2q
|
|
|
x |
LLOGO1314
|
Troubles de la production de la parole
|
N.
|
30h |
3 crédits
|
2q
|
|
|
x |
LLOGO1315
|
Anatomo-physiologie de la phonation
|
N.
|
30h |
4 crédits
|
2q
|
|
|
x |
LPSYM2512
|
Questions de neurologie, y compris la neuropsychologie des démences
|
Eric Constant, Pierre Feyereisen, Adrian Ivanoiu
|
60h |
6 crédits
|
1q
|
|
|
x |
LPSYC1332
|
Langage écrit : processus de base
|
N.
|
30h |
3 crédits
|
1q
|
|
|
x |
LPSYC1335
|
Anatomo-physiologie de l'audition
|
N.
|
30h |
4 crédits
|
1q
|
|
|
x |
LPSYC1336
|
Introduction à la neurologie pédiatrique
|
N.
|
30h |
3 crédits
|
2q
|
|
|
x |
LPSYC1337
|
Cognition numérique
|
N.
|
30h |
3 crédits
|
1q
|
|
|
x |
LPSYC1340
|
Sociolinguistique et multilinguisme
|
N.
|
30h |
3 crédits
|
2q
|
|
|
x |
LPSYC1471
|
Langage écrit : acquisition et troubles
|
N.
|
30h |
4 crédits
|
2q
|
|
|
x |
LLOGO9001
|
Stage d'observation et projet de recherche
|
N.
|
15h+15h |
5 crédits
|
|
|
|
x |