Psychologie du langage oral [ LLOGO1211 ]
4.0 crédits ECTS
30.0 h
1q
Enseignant(s) |
Szmalec Arnaud ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
· Introduction à la psychologie du langage et ses méthodes de recherche
· La base biologique et cognitive du langage
· La reconnaissance des mots
· Compréhension du langage: mots, phrases, discours
· Production du langage
Pragmatique
|
Acquis d'apprentissage |
Le cours vise à décrire de manière précise les processus cognitifs en jeu dans la production et la compréhension du langage oral chez l'adulte normal.
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
-
A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation
-
E2. à identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie sur la compréhension de situations données
Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :
-
A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie.
E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation;
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Evaluation en session
Examen écrit (30 questions à choix multiple et une question ouverte)
|
Méthodes d'enseignement |
Exposés magistraux
|
Bibliographie |
Manuel de référence: Harley, T.A. (2008). The psychology of language: From data to theory (3rd Edition). Hove, UK: Psychology Press.
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie
|
Faculté ou entité en charge |
> EPSY
|
<<< Page précédente
|