<- Archives UCL - Programme d'études ->



Acquisition du langage oral [ LLOGO1212 ]


4.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Enseignant(s) Szmalec Arnaud ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés

·         Développement de la communication chez le jeune enfant

·         Développement phonologique

·         Développement lexical et sémantique

·         Morphologie et syntaxe durant les années préscolaires

·         Compétences communicatives durant les années préscolaires

·         Approches théoriques de l'acquisition du langage

·         Différences individuelles dans le développement du langage chez l'enfant

·         Développement atypique du langage

·         Langage et alphabétisation durant les années scolaires

Développement du langage chez l'adulte

Acquis
d'apprentissage

Le cours vise à développer une vue d'ensemble de l'ontogenèse du langage oral tant sur le plan descriptif que sur le plan des processus cognitifs impliqués et des théories sous-jacentes.

 

Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :

  • A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation
  • E2. à identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie sur la compréhension de situations données

 

Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :

  • A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie.

E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Evaluation en session

Examen écrit (30 questions à choix multiple et une question ouverte)

Méthodes d'enseignement

Exposés magistraux

Bibliographie

Manuel de référence: Gleason, J. B. & Ratner, N. B. (Eds.) (2013). The
Development of Language, 8th Edition. Boston: Pearson Allyn & Bacon.

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie
Faculté ou entité
en charge
> EPSY


<<< Page précédente