Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Finalités spécialisées
AESS (agrégation de l'enseignement secondaire supérieur) :
Ce programme n'offre pas de finalité didactique et ne conduit pas à l'obtention de l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (AESS).
Pour l'obtention du titre d'agrégé (titre requis), un complément de formation sera indispensable au porteur du master en éthique; son année de formation comprendra le mémoire et l'accompagnement du mémoire (30 crédits), la finalité didactique (30 crédits) et d'éventuels compléments de formation (maximum 30 crédits).
Cependant, le master en éthique combiné au programme de l'Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie) [30.0] conduit à l'obtention du titre suffisant mais non requis.
Formations doctorales accessibles :
École doctorale philosophie.
1° Être titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle.
2° Apporter la preuve d'une maîtrise suffisante de la langue française (niveau B1 du Cadre européen commun de référence ).
3° Avoir développé les compétences suivantes dans le cadre de sa formation antérieure :
- | maîtrise des pratiques scientifiques écrites et orales de la langue française; | |
- | compétence dans les disciplines philosophiques suivantes : logique, morale, épistémologie, anthropologie, métaphysique, philosophie sociale, esthétique; | |
- | maîtrise de l'histoire de la philosophie; | |
- | compétence dans la lecture commentée d'un grand texte de la tradition philosophique; |
Au terme d’un programme de 1er cycle comprenant au minimum les 60 crédits spécifiques suivants :
- | Propédeutique philosophique (5 crédits); | |
- | Philosophie morale (6 crédits); | |
- | Epistémologie (10 crédits); | |
- | Logique (5 crédits); | |
- | Métaphysique (5 crédits); | |
- | Anthropologie (5 crédits); | |
- | Notions d'esthétique et philosophie de l'art (3 crédits); | |
- | Philosophie politique et sociale (4 crédits) | |
- | Histoire de la philosophie (6 crédits) | |
- | Séminaires d'analyse de textes philosophiques (6 crédits) | |
- | Initiation à la rédaction scientifique (5 crédits) |
Les 30 crédits de la Mineure en philosophie [30.0] sont valorisables pour rencontrer ces exigences.
Les cours non suivis sont ajoutés au programme de master (sans pouvoir dépasser un total de 15 crédits).
Si le total des prérequis dépasse 15 crédits, l'accès au master est conditionné à la réussite de l'
Année d'études préparatoire au master en philosophie [60.0]
dont le programme est établi sur la base du dossier de l’étudiant.
Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du président du jury, du secrétaire du jury et du vice-doyen.
Bacheliers universitaires |
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Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en philosophie [180.0] | Accès direct | ||
Tout bachelier |
S'il a suivi : - la Mineure en philosophie [30.0] - le Certificat universitaire en philosophie (fondements) [30.0] |
Accès moyennant compléments de formation | Prérequis intégrés dans le programme de master (maximum 15 crédits) |
Tout bachelier | Accès moyennant compléments de formation | Année d'études préparatoire au master en éthique [60.0] | |
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique( bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus) | |||
Bachelier en philosophie | Accès direct | ||
Tout bachelier |
S’il a suivi : - le Certificat universitaire en philosophie (fondements) [30.0] - le Certificat universitaire en philosophie (approfondissement) [60.0] |
Accès moyennant compléments de formation | Prérequis intégrés dans le programme de master (maximum 15 crédits) |
Tout bachelier | Accès moyennant compléments de formation | Année d'études préparatoire au master en éthique [60.0] | |
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique | |||
Bachelor of philosophy Bachelor in de wijsbegeerte |
Accès direct | ||
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier en philosophie ou équivalent | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Prérequis intégrés dans le programme de master (maximum 15 crédits) ou une Année d'études préparatoire au master en éthique [60.0] | |
Bacheliers non universitaires |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Non pertinent pour ce master
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Diplômés du 2° cycle universitaire |
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Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licencié en philosophie
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Accès direct | Des dispenses pourront, le cas échéant, être accordées | |
Masters | |||
Master [60] en philosophie [60.0]
Master [120] en philosophie [120.0] |
Accès direct | Des dispenses pourront, le cas échéant, être accordées | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Non pertinent pour ce master
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Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Contacts utiles
Points forts de l'approche pédagogique
Certaines matières, axées sur le développement des compétences de recherche et de critique personnelle, font l'objet de présentations et de discussions échelonnées au cours de l'année (évaluation permanente).
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.
La finalité "Ethique dans les sciences et les techniques" (EST) prévoit un échange de 30 crédits le premier quadrimestre de la deuxième année de master à l’étranger dans une des deux universités suivantes: Université de Strasbourg ou Université de Lund.
La finalité "Ethique et politiques publiques" (EPP) prévoit d’inclure des cours et séminaires communs (en anglais) avec l’orientation "Ethique et philosophie sociale et politique" du master en philosophie organisé par la KULeuven (Hooger Instituut voor Wijsbegeerte)
L’Ecole de philosophie entretient des liens priviligiés, en matière d’enseignement et de recherche, avec le Département de philosophie et le Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal. Un accord d’échanges Mercator existe avec l'Université de Montréal.
Informations pratiques sur les échanges Erasmus : http://www.uclouvain.be/17371.html
Pour plus de renseignements :
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Mémoire et accompagnement (30 crédits) | |||||||||||||||||||
LFILO2960 |
Séminaire de préparation au mémoire | N. | 5 crédits | x | |||||||||||||||
LFILO2007 |
Mémoire | N. | 25 crédits | x | |||||||||||||||
Matières communes (30 crédits) | |||||||||||||||||||
LESPO1321 |
Ethique économique, sociale et politique | Philippe Van Parijs (coord.) | 20h + 10h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFILO2920 |
Séminaire de philosophie pratique | Mark Hunyadi, Walter Lesch | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFILO2003 |
Questions d'éthique dans les sciences et les techniques | Mylene Botbol (supplée Bernard Feltz), Bernard Feltz (coord.), Thierry Hance, René Rezsohazy | 15h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Un des 2 cours (5 crédits) L'étudiant choisit un des 2 cours suivants : | |||||||||||||||||||
LFILO2190 |
Questions approfondies de philosophie morale A | Walter Lesch | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFILO2191 |
Questions approfondies de philosophie morale B | Walter Lesch | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Un des 2 cours (5 crédits) L'étudiant choisit un des 2 cours suivants : | |||||||||||||||||||
LFILO2600 |
Questions approfondies de philosophie des sciences humaines A | Tom Dedeurwaerdere, Mark Hunyadi (supplée null) | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFILO2601 |
Questions approfondies de philosophie des sciences humaines B | Marc Maesschalck | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Un des 2 cours (5 crédits) L'étudiant choisit un des 2 cours suivants : | |||||||||||||||||||
LFILO2200 |
Fondements de l'éthique biomédicale A | Mylene Botbol | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFILO2201 |
Fondement de l'éthique biomédicale B | Michel Dupuis | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
L'étudiant choisit 25 crédits parmi | |||||||||||||||||||
Cours (25 crédits) 25 crédits à choisir parmi | |||||||||||||||||||
LSOC2010 |
Régulation, normes et modernités | Jean De Munck | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFILO2290 |
Questions de philosophie de l'histoire A | Gilbert Gérard (supplée null), Marc Maesschalck | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFILO2291 |
Questions de philosophie de l'Histoire B | Marc Maesschalck | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFILO2310 |
Questions approfondies de philosophie de la culture A | Nathalie Frogneux | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFILO2313 |
Questions approfondies de philosophie de la culture B | Nathalie Frogneux | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFILO2940 |
Séminaire de philosophie des sciences humaines | Tom Dedeurwaerdere, Tom Dedeurwaerdere (supplée null), Marc Maesschalck | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LDROP2153 |
Philosophie du droit | Jacques Lenoble | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Un des deux cours (5 crédits) L'étudiant choisit un des deux cours suivants : | |||||||||||||||||||
LTHEO2262 |
Ethique sociale chrétienne : questions politiques et économiques II | Walter Lesch | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSOC2015 |
Structures sociales et pouvoirs | Luc Van Campenhoudt | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Ces analyses ont pour objectif l'acquisition
- d'une maîtrise des théories, des concepts et des méthodes de l’éthique biomédicale contemporaine,
- d'une capacité à utiliser ces modèles et ces méthodes pour la description de situations et la proposition argumentée de solutions aux problèmes posés,
- d'une connaissance personnelle des « lieux » où se posent ces questions (laboratoires, institutions de soins, etc.).
Légende | |||||||||||||||||||
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Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
30 crédits dont 5 crédits à choisir dans le master en santé publique: | |||||||||||||||||||
LDROP2131 |
Droit médical et biomédical | Geneviève Schamps | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
WMEDI2221 |
Formation à la relation et aux enjeux sociaux et éthiques de la santé et de la médecine (2e partie) et médecine légale | Cécile Bolly, Frédéric Bonbled, Mylene Botbol, Marie-Christine Closon, Jean-Philippe Cobbaut, Emmanuel de Becker, Philippe de Timary, William D'Hoore, Vincent Dubois, Michel Dupuis, Corentin Duyver, Denis Hers, Dominique Pestiaux, Christine Reynaert (coord.), Luc Roegiers, Geneviève Schamps, Christian Swine, Sophie Symann, Anne Wintgens, Nicolas Zdanowicz | 48h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
WEBIM2101 |
Séminaire de bioéthique et d'éthique biomédicale | Mylene Botbol (coord.), Michel Dupuis, Luc Roegiers | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
WEBIM2900 |
Stage d'observation et rapport d'éthique clinique | N. | 5 crédits | x | x | ||||||||||||||
Bioéthique (5 crédits) L'étudiant choisit un des deux cours ci-dessous : | |||||||||||||||||||
WEBIM2100 |
Questions approfondies de bioéthique (A) | Mylene Botbol, Michel Dupuis, Luc Roegiers | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
WEBIM2200 |
Questions approfondies de bioéthique (B) | Mylene Botbol, Michel Dupuis, Luc Roegiers | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Sciences de la santé publique (5 crédits) L'étudiant choisit un cours de 5 crédits dans le master en sciences de la santé publique (http://www.uclouvain.be/prog-2011-lesp2m.html). | |||||||||||||||||||
Le premier quadrimestre de master 2 consiste en un séjour dans une des deux universités suivantes du réseau ESST "Science, Society, Technology":
Université de Strasbourg (France): http://irist.u-strasbg.fr
Université de Lund (Suède) : www.esst.eu
Pour toute information : www.esst.eu
Légende | |||||||||||||||||||
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Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Cours obligatoires (18 crédits) | |||||||||||||||||||
LESPO2211 |
Exercices intégrés d'éthique économique et sociale | Jean-Michel Chaumont, Philippe Van Parijs | 0h + 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LKUL2100 |
Ethics and public policy (W0FB8A) | N. | 26h | 8 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Un des 2 cours (5 crédits) L'étudiant choisit un des 2 cours suivants : | |||||||||||||||||||
LFILO2360 |
Questions approfondies de philosophie politique A | Axel Gosseries, Hervé Pourtois (coord.), Philippe Van Parijs | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFILO2361 |
Questions approfondies de philosophie politique B | Axel Gosseries, Hervé Pourtois (coord.), Philippe Van Parijs | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Cours au choix (12 crédits) A choisir parmi les suivants : | |||||||||||||||||||
LLSMS2099 |
Corporate Social Responsability | Ina Ehnert, Valérie Swaen | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LECON2061 |
Philosophie et épistémologie de la science économique | Christian Arnsperger | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LTHEO2261 |
Ethique sociale chrétienne : questions politiques et économiques I | Walter Lesch | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFOPM2000 |
Ethique de l'éducation et de la formation | Michel Dupuis, Hervé Pourtois | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LESPO2212 |
Social responsibility in Economic life | Manal El Abboubi, Axel Gosseries | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LTRAV2250 |
Philosophie du travail | Mark Hunyadi | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LKUL2200 |
Ethical Theories and Moral Life (W0FB6A) | N. | 26h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LKUL2400 |
Conflicting Traditions in Political Philosophy (W0FB7A) | N. | 26h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Approfondissement en philosophie | |||||||||||||||||||
LFILO2230 |
Questions approfondies de philosophie de la nature | Michel Ghins | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFILO2240 |
Questions approfondies de philosophie des sciences de la nature A | Bernard Feltz | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFILO2241 |
Questions approfondies de la philosophie des sciences de la nature B | Michel Ghins | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFILO2970 |
Séminaire d'éthique des relations sciences-sociétés | Bernard Feltz, Pierre-Joseph Laurent (supplée null) | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFILO2910 |
Séminaire d'anthropologie philosophique | Michel Dupuis, Nathalie Frogneux, Raphaël Gély | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFILO2130 |
Philosophie de la religion A | Gilbert Gérard, Jean Leclercq, Marc Maesschalck (coord.) | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFILO2131 |
Philosophie de la Religion B | Gilbert Gérard, Jean Leclercq, Marc Maesschalck (coord.) | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFILO2170 |
Questions approfondies de théorie de la connaissance | Bernard Feltz, Mark Hunyadi | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2952 |
Séminaire de recherche en éthique appliquée | N. | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Ouverture interdisciplinaire | |||||||||||||||||||
LANTR2020 |
Anthropologie des systèmes symboliques : cosmologies et environnement | Olivier Servais | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LBIR1305 |
Introduction à l'analyse des systèmes | Philippe Baret (coord.), Emmanuel Hanert | 10h + 20h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
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Stage d'observation et rapport d'éthique clinique | N. | 5 crédits | x | x | ||||||||||||||
LFSA2245 |
Environnement et entreprise | Thierry Bréchet | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LPHY2153 |
Introduction à la physique du système climatique et à sa modélisation | Hugues Goosse, Jean-Pascal van Ypersele de Strihou | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSEXM2115 |
Anthropologie culturelle de la famille et de la sexualité | Robert Deliège | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LSOC2065 |
Anthropologie du politique et du religieux : pouvoir et croyances | Pierre-Joseph Laurent | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSPRI2000 |
Analyse des politiques publiques | David Aubin | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSPRI2210 |
Engineering of political institutions and organizations | Lieven De Winter, François Maniquet | 15h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEO1312 |
Ethique - société - religion | Walter Lesch | 45h | 4 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LTRAV2040 |
Politiques sociales | Philippe Pochet, Pierre Reman | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LTRAV2050 |
Politiques de l'emploi | Philippe Pochet, Pierre Reman | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTRAV2720 |
Systèmes comparés de protection sociale | Yannick Vanderborght, Pascale Vielle | 45h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSOC2045 |
Sociologie des pratiques économiques | Christian Arnsperger, Thomas Périlleux | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LECON2340 |
Economie et société | Christian Arnsperger, Isabelle Ferreras | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Sciences de la santé publique (5 crédits) L'étudiant choisit un cours de 5 crédits dans le master en sciences de la santé publique (http://www.uclouvain.be/prog-2011-lesp2m.html). | |||||||||||||||||||