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Master [120] en éthique [120.0]

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Le master en éthique vise à former à l’analyse des enjeux éthiques que soulèvent les processus de décision et les pratiques, tant au niveau individuel qu’au niveau social et politique.
Au terme de la formation, l’étudiant devra pouvoir réaliser une telle analyse dans un des quatre domaines suivants qui correspondent aux quatre finalités spécialisées : l’éthique dans les sciences et les techniques; l’éthique et les politiques publiques; l’éthique, les normes et les sociétés; la bioéthique et l’éthique biomédicale.

A cet effet, l’étudiant devra acquérir les compétences suivantes :

Retour en début de pageStructure du programme

Le programme se compose :
♦  d'un tronc commun (60 crédits), constitué :
    - d'un mémoire et d'un séminaire d'accompagnement;
    - de matières communes (30 crédits);
♦  d'une finalité (30 crédits);
♦  et de cours au choix (30 crédits).

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun

Finalités spécialisées

Cours au choix


Retour en début de pagePositionnement du programme

Autres masters accessibles :
Au terme du master 120, chaque finalité du master en éthique peut être obtenue dans une nouvelle année de 30 crédits seulement.

AESS (agrégation de l'enseignement secondaire supérieur) :
Ce programme n'offre pas de finalité didactique et ne conduit pas à l'obtention de l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (AESS).
Pour l'obtention du titre d'agrégé (titre requis), un complément de formation sera indispensable au porteur du master en éthique; son année de formation comprendra le mémoire et l'accompagnement du mémoire (30 crédits), la finalité didactique (30 crédits) et d'éventuels compléments de formation (maximum 30 crédits).
Cependant, le master en éthique combiné au programme de l'Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie) [30.0] conduit à l'obtention du titre suffisant mais non requis.

Formations doctorales accessibles :
École doctorale philosophie.


Retour en début de pageCertificats

Le programme du master intègre partiellement les programmes de deux certificats universitaires (certificat universitaire en éthique biomédicale et certificat universitaire en éthique économique et sociale). Sur dossier, certaines des activités suivies dans le cadre des certificats pourront être créditées dans le programme du master.

Admission
Conditions générales d’accès

Être titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle.

Apporter la preuve d'une maîtrise suffisante de la langue française (niveau B1 du Cadre européen commun de référence ).

Avoir développé les compétences suivantes dans le cadre de sa formation antérieure :

  - maîtrise des pratiques scientifiques écrites et orales de la langue française;
  - compétence dans les disciplines philosophiques suivantes : logique, morale, épistémologie, anthropologie, métaphysique, philosophie sociale, esthétique;
  - maîtrise de l'histoire de la philosophie;
  - compétence dans la lecture commentée d'un grand texte de la tradition philosophique;

Au terme d’un programme de 1er cycle comprenant au minimum les 60 crédits spécifiques suivants :

  - Propédeutique philosophique (5 crédits);
  - Philosophie morale (6 crédits);
  - Epistémologie (10 crédits);
  - Logique (5 crédits);
  - Métaphysique (5 crédits);
  - Anthropologie (5 crédits);
  - Notions d'esthétique et philosophie de l'art (3 crédits);
  - Philosophie politique et sociale (4 crédits)
  - Histoire de la philosophie (6 crédits)
  - Séminaires d'analyse de textes philosophiques (6 crédits)
  - Initiation à la rédaction scientifique (5 crédits)

Les 30 crédits de la Mineure en philosophie [30.0] sont valorisables pour rencontrer ces exigences.

Les cours non suivis sont ajoutés au programme de master (sans pouvoir dépasser un total de 15 crédits).

Si le total des prérequis dépasse 15 crédits, l'accès au master est conditionné à la réussite de l' Année d'études préparatoire au master en philosophie [60.0] dont le programme est établi sur la base du dossier de l’étudiant.

Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du président du jury, du secrétaire du jury et du vice-doyen.

 

 


Bacheliers universitaires
Diplômes Conditions spécifiques Accès Remarques
Bacheliers UCL
Bachelier en philosophie [180.0]   Accès direct  
Tout bachelier S'il a suivi :
- la Mineure en philosophie [30.0]
- le Certificat universitaire en philosophie (fondements) [30.0]  
Accès moyennant compléments de formation Prérequis intégrés dans le programme de master (maximum 15 crédits)  
Tout bachelier   Accès moyennant compléments de formation Année d'études préparatoire au master en éthique [60.0]  
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique( bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus)
Bachelier en philosophie   Accès direct  
Tout bachelier S’il a suivi :
- le  Certificat universitaire en philosophie (fondements) [30.0]  
- le  Certificat universitaire en philosophie (approfondissement) [60.0]  
Accès moyennant compléments de formation Prérequis intégrés dans le programme de master (maximum 15 crédits)  
Tout bachelier   Accès moyennant compléments de formation Année d'études préparatoire au master en éthique [60.0]  
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique
Bachelor of philosophy
Bachelor in de wijsbegeerte
  Accès direct  
Bacheliers étrangers
Bachelier en philosophie ou équivalent   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Prérequis intégrés dans le programme de master (maximum 15 crédits) ou une Année d'études préparatoire au master en éthique [60.0]  

Bacheliers non universitaires
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Non pertinent pour ce master
 

Diplômés du 2° cycle universitaire
Diplômes Conditions spécifiques Accès Remarques
Licenciés
 
Licencié en philosophie

 

  Accès direct Des dispenses pourront, le cas échéant, être accordées  
Masters
 
Master [60] en philosophie [60.0]
Master [120] en philosophie [120.0]
  Accès direct Des dispenses pourront, le cas échéant, être accordées  

Diplômés de 2° cycle non universitaire
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Non pertinent pour ce master
 

Adultes en reprise d'études
> Consultez le site www.uclouvain.be/vae

Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.

Les adultes avec une expérience professionnelle pourront s’inscrire au programme sur base d’une procédure d’admission individualisée. 

Pour toute information sur cette possibilité d'accès à ce programme : Fiorella Flamini

Accès personnalisé
Pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier.

Procédures d'admission et d'inscription


Contacts

Gestion du programme 

Contacts utiles 



Pédagogie

Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Les cours inscrits au programme du master en éthique assurent l'apprentissage de la réflexion éthique dans un des quatre domaines spécialisés correspondant aux quatre finalités et forment les étudiants à l’acquisition de connaissances scientifiques nécessaires à la réflexion éthique dans un domaine particulier. Quant aux séminaires de recherche, ils sont le lieu privilégié dans lequel l’étudiant apprend à intégrer un travail de recherche dans le cadre du débat académique en éthique. L’UCL étant une université complète très en pointe sur la recherche en éthique, les étudiants sont facilement intégrés aux activités des diverses entités de recherche en éthique de l'UCL: Centre de philosophie du droit (CPDR), Unité d’éthique biomédicale (EBIM), Chaire Hoover d’éthique économique et sociale (ETES), Centre interdisciplinaire techniques, sciences et sociétés (CITES). Par ailleurs, l’internationalisation n’est pas oubliée puisque les étudiants peuvent suivre une partie de leur formation en dehors de l’UCL, soit par le partage de cours avec la KULeuven, soit par un séjour dans une université étrangère. Enfin, le programme se clôture par la rédaction et la soutenance orale d’un travail de recherche personnel.

Retour en début de pageEvaluation

Selon les types d'enseignement et de cours, l'évaluation peut revêtir différentes formes. Certains cours donneront lieu à des évaluations orales et/ou écrites traditionnelles (prenant place lors d'une des 3 sessions d'examens : janvier - juin - août/septembre), tandis que l'évaluation de séminaires impliquera une participation plus substantielle de l'étudiant et l'évaluation de travaux personnels. Les modalités de l'évaluation seront précisées au début de chaque enseignement.

Certaines matières, axées sur le développement des compétences de recherche et de critique personnelle, font l'objet de présentations et de discussions échelonnées au cours de l'année (évaluation permanente).

Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.



Mobilité et/ou internationalisation
Les étudiants ont la possibilité de séjourner à l'étranger durant un semestre dans le cadre des échanges Erasmus. Ils devront sélectionner des cours d'éthique et de philosophie pratique pour 30 crédits.

La finalité "Ethique dans les sciences et les techniques" (EST) prévoit un échange de 30 crédits le premier quadrimestre de la deuxième année de master à l’étranger dans une des deux universités suivantes: Université de Strasbourg ou Université de Lund.
La finalité "Ethique et politiques publiques" (EPP) prévoit d’inclure des cours et séminaires communs (en anglais) avec l’orientation "Ethique et philosophie sociale et politique" du  master en philosophie organisé par la KULeuven (Hooger Instituut voor Wijsbegeerte)
L’Ecole de philosophie entretient des liens priviligiés, en matière d’enseignement et de recherche, avec le Département de philosophie et le Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal.  Un accord d’échanges Mercator existe avec l'Université de Montréal.

Informations pratiques sur les échanges Erasmus : http://www.uclouvain.be/17371.html
Pour plus de renseignements :



Tronc commun
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

ObligatoireMémoire et accompagnement (30 crédits)
Obligatoire LFILO2960

Séminaire de préparation au mémoire N.   5 crédits    x  
Obligatoire LFILO2007

Mémoire N.   25 crédits      x

ObligatoireMatières communes (30 crédits)
Obligatoire LESPO1321

Ethique économique, sociale et politique Philippe Van Parijs (coord.) 20h + 10h  5 crédits  1q  x x
Obligatoire LFILO2920

Séminaire de philosophie pratique Mark Hunyadi, Walter Lesch 30h  5 crédits  2q  x x
Obligatoire LFILO2003

Questions d'éthique dans les sciences et les techniques Mylene Botbol (supplée Bernard Feltz), Bernard Feltz (coord.), Thierry Hance, René Rezsohazy 15h + 15h  5 crédits  2q  x x

ObligatoireUn des 2 cours (5 crédits)
L'étudiant choisit un des 2 cours suivants :
Au choix LFILO2190

Questions approfondies de philosophie morale A Walter Lesch 30h  5 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LFILO2191

Questions approfondies de philosophie morale B Walter Lesch 30h  5 crédits  1qCours cyclique non dispensé cette année académique  x x

ObligatoireUn des 2 cours (5 crédits)
L'étudiant choisit un des 2 cours suivants :
Au choix LFILO2600

Questions approfondies de philosophie des sciences humaines A Tom Dedeurwaerdere, Mark Hunyadi (supplée null) 30h  5 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LFILO2601

Questions approfondies de philosophie des sciences humaines B Marc Maesschalck 30h  5 crédits  1qCours cyclique non dispensé cette année académique  x x

ObligatoireUn des 2 cours (5 crédits)
L'étudiant choisit un des 2 cours suivants :
Au choix LFILO2200

Fondements de l'éthique biomédicale A Mylene Botbol 30h  5 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LFILO2201

Fondement de l'éthique biomédicale B Michel Dupuis 30h  5 crédits  1qCours cyclique non dispensé cette année académique  x x
 


Finalités
 L'étudiant choisira une des quatre finalités spécialisées suivantes :

Finalité spécialisée: éthique, normes et sociétés [30.0]
La finalité « Ethique, normes et sociétés » vise à former les étudiants à l’analyse des enjeux éthiques qui apparaissent dans des régimes normatifs (discrimination positive, politiques publiques articulées aux Droits fondamentaux, rôle des Droits de l’Homme et des politiques de genre). Grâce à cette finalité spécialisée, l’étudiant apprendra à croiser des perspectives propres à d’autres champs d’élaboration des normes et à tenir compte de facteurs mis en évidence par des outils disciplinaires particuliers (théorie du droit, anthropologie, sociologie et psychologie sociale). L’objectif principal de cette finalité est ainsi de former les étudiants à une réflexion sur les conditions d’efficience des normes dans les contextes concrets d'application des nouveaux cadres de régulation.
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

L'étudiant choisit 25 crédits parmi

ObligatoireCours (25 crédits)
25 crédits à choisir parmi
Au choix LSOC2010

Régulation, normes et modernités Jean De Munck 30h  5 crédits  2q  x x
Au choix LFILO2290

Questions de philosophie de l'histoire A Gilbert Gérard (supplée null), Marc Maesschalck 30h  5 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LFILO2291

Questions de philosophie de l'Histoire B Marc Maesschalck 30h  5 crédits  2qCours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LFILO2310

Questions approfondies de philosophie de la culture A Nathalie Frogneux 30h  5 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LFILO2313

Questions approfondies de philosophie de la culture B Nathalie Frogneux 30h  5 crédits  2qCours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LFILO2940

Séminaire de philosophie des sciences humaines Tom Dedeurwaerdere, Tom Dedeurwaerdere (supplée null), Marc Maesschalck 30h  5 crédits  1q  x x
Au choix LDROP2153

Philosophie du droit Jacques Lenoble 30h  5 crédits  2q  x x

ObligatoireUn des deux cours (5 crédits)
L'étudiant choisit un des deux cours suivants :
Au choix LTHEO2262

Ethique sociale chrétienne : questions politiques et économiques II Walter Lesch 30h  5 crédits  1qCours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LSOC2015

Structures sociales et pouvoirs Luc Van Campenhoudt 30h  5 crédits  2q  x x
 


Finalité spécialisée: éthique biomédicale et bioéthique [30.0]
La finalité spécialisée en éthique biomédicale et bioéthique vise à former les étudiants à l’analyse critique des situations et des problèmes associés aux pratiques médicales contemporaines, dans les pays développés aussi bien que dans les pays émergents. Ces analyses critiques prennent en compte les données objectives des situations et des systèmes de régulations qui encadrent les décisions, mais aussi les données idéologiques, culturelles et historiques.

Ces analyses ont pour objectif l'acquisition
- d'une maîtrise des théories, des concepts et des méthodes de l’éthique biomédicale contemporaine,
- d'une capacité à utiliser ces modèles et ces méthodes pour la description de situations et la proposition argumentée de solutions aux problèmes posés,
- d'une connaissance personnelle des « lieux » où se posent ces questions (laboratoires, institutions de soins, etc.).

Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

30 crédits dont 5 crédits à choisir dans le master en santé publique:
Obligatoire LDROP2131

Droit médical et biomédical Geneviève Schamps 30h  5 crédits  2q  x x
Obligatoire WMEDI2221

Formation à la relation et aux enjeux sociaux et éthiques de la santé et de la médecine (2e partie) et médecine légale Cécile Bolly, Frédéric Bonbled, Mylene Botbol, Marie-Christine Closon, Jean-Philippe Cobbaut, Emmanuel de Becker, Philippe de Timary, William D'Hoore, Vincent Dubois, Michel Dupuis, Corentin Duyver, Denis Hers, Dominique Pestiaux, Christine Reynaert (coord.), Luc Roegiers, Geneviève Schamps, Christian Swine, Sophie Symann, Anne Wintgens, Nicolas Zdanowicz 48h  5 crédits  1+2q  x x
Obligatoire WEBIM2101

Séminaire de bioéthique et d'éthique biomédicale Mylene Botbol (coord.), Michel Dupuis, Luc Roegiers 15h  5 crédits    x x
Obligatoire WEBIM2900

Stage d'observation et rapport d'éthique clinique N.   5 crédits    x x

ObligatoireBioéthique (5 crédits)
L'étudiant choisit un des deux cours ci-dessous :
Au choix WEBIM2100

Questions approfondies de bioéthique (A) Mylene Botbol, Michel Dupuis, Luc Roegiers 30h  5 crédits  Cours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix WEBIM2200

Questions approfondies de bioéthique (B) Mylene Botbol, Michel Dupuis, Luc Roegiers 30h  5 crédits  Cours cyclique non dispensé cette année académique  x x

ObligatoireSciences de la santé publique (5 crédits)
L'étudiant choisit un cours de 5 crédits dans le master en sciences de la santé publique (http://www.uclouvain.be/prog-2011-lesp2m.html).
 


Finalité spécialisée: sciences et techniques [30.0]
La finalité " Ethique dans les sciences et les techniques " vise à former les étudiants à l'analyse des enjeux éthiques et sociétaux des développements scientifiques et des innovations technologiques. L'étudiant sera  capable de recourir aux concepts de base de la philosophie des sciences, de la sociologie des sciences et des analyses éthiques en vue d'une mise en perspective critique de l'impact des sciences et des techniques sur l'évolution des sociétés.

Le premier quadrimestre de master 2 consiste en un séjour dans une des deux universités suivantes du réseau ESST "Science, Society, Technology": 

 Université de Strasbourg (France): http://irist.u-strasbg.fr

Université de Lund (Suède) : www.esst.eu

 Pour toute information :  www.esst.eu
 

Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2
Obligatoire 

Echange ESST
Echange avec une université du réseau ESST au cours du premier quadrimestre de la deuxième année du master en éthique.
N.   30 crédits      x
 


Finalité spécialisée: éthique et politiques publiques [30.0]
La finalité "éthique et politiques publiques" vise à former les étudiants à l’analyse des enjeux éthiques que soulèvent l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques publiques.  Cette analyse se rapporte tant aux conditions formelles qui doivent régir des procédures démocratiques de décision politique qu’aux principes de justice qui établissent les finalités et qui contraignent les moyens des politiques dans les différents domaines de la vie sociale.
Cette analyse suppose
- une maîtrise des concepts et des méthodes de l’éthique économique et sociale ainsi que de la philosophie politique,
- une capacité à utiliser ces concepts et des méthodes dans un domaine particulier de mise en oeuvre des politiques publiques et
- une capacité à appréhender des analyses empiriques des politiques, de leur domaine d’application et de leur procédure d’élaboration et de mise en oeuvre.
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

ObligatoireCours obligatoires (18 crédits)
Obligatoire LESPO2211

Exercices intégrés d'éthique économique et sociale Jean-Michel Chaumont, Philippe Van Parijs 0h + 30h  5 crédits    x x
Obligatoire LKUL2100

Ethics and public policy (W0FB8A) N. 26h  8 crédits  1q  x x

ObligatoireUn des 2 cours (5 crédits)
L'étudiant choisit un des 2 cours suivants :
Au choix LFILO2360

Questions approfondies de philosophie politique A Axel Gosseries, Hervé Pourtois (coord.), Philippe Van Parijs 30h  5 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LFILO2361

Questions approfondies de philosophie politique B Axel Gosseries, Hervé Pourtois (coord.), Philippe Van Parijs 30h  5 crédits  1qCours cyclique non dispensé cette année académique  x x

ObligatoireCours au choix (12 crédits)
A choisir parmi les suivants :
Au choix LLSMS2099

Corporate Social Responsability Ina Ehnert, Valérie Swaen 30h  4 crédits  1q  x x
Au choix LECON2061

Philosophie et épistémologie de la science économique Christian Arnsperger 30h  4 crédits    x x
Au choix LTHEO2261

Ethique sociale chrétienne : questions politiques et économiques I Walter Lesch 30h  5 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LFOPM2000

Ethique de l'éducation et de la formation Michel Dupuis, Hervé Pourtois 30h  4 crédits    x x
Au choix LESPO2212

Social responsibility in Economic life Manal El Abboubi, Axel Gosseries 15h  5 crédits    x x
Au choix LTRAV2250

Philosophie du travail Mark Hunyadi 30h  5 crédits    x x
Au choix LKUL2200

Ethical Theories and Moral Life (W0FB6A) N. 26h  4 crédits    x x
Au choix LKUL2400

Conflicting Traditions in Political Philosophy (W0FB7A) N. 26h  4 crédits    x x
 



Cours au choix [30.0]
Chaque finalité offre une série de cours au choix (30 crédits) qui permettent un approfondissement en philosophie ou une ouverture à d'autres disciplines. Ils seront de préférence choisis en cohérence avec la finalité et peuvent être suivis en première ou en deuxième année de Master.
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

Au choixApprofondissement en philosophie
Au choix LFILO2230

Questions approfondies de philosophie de la nature Michel Ghins 30h  5 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LFILO2240

Questions approfondies de philosophie des sciences de la nature A Bernard Feltz 30h  5 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LFILO2241

Questions approfondies de la philosophie des sciences de la nature B Michel Ghins 30h  5 crédits  1qCours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LFILO2970

Séminaire d'éthique des relations sciences-sociétés Bernard Feltz, Pierre-Joseph Laurent (supplée null) 30h  5 crédits  2q  x x
Au choix LFILO2910

Séminaire d'anthropologie philosophique Michel Dupuis, Nathalie Frogneux, Raphaël Gély 30h  5 crédits  2q  x x
Au choix LFILO2130

Philosophie de la religion A Gilbert Gérard, Jean Leclercq, Marc Maesschalck (coord.) 30h  5 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LFILO2131

Philosophie de la Religion B Gilbert Gérard, Jean Leclercq, Marc Maesschalck (coord.) 30h  5 crédits  2qCours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LFILO2170

Questions approfondies de théorie de la connaissance Bernard Feltz, Mark Hunyadi 30h  5 crédits  1qCours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LTHEO2952

Séminaire de recherche en éthique appliquée N. 30h  5 crédits  2qCours cyclique non dispensé cette année académique  x x

Au choixOuverture interdisciplinaire
Au choix LANTR2020

Anthropologie des systèmes symboliques : cosmologies et environnement Olivier Servais 30h  5 crédits  1q  x x
Au choix LBIR1305

Introduction à l'analyse des systèmes Philippe Baret (coord.), Emmanuel Hanert 10h + 20h  3 crédits  1q  x x
Au choix 

Stage d'observation et rapport d'éthique clinique N.   5 crédits    x x
Au choix LFSA2245

Environnement et entreprise Thierry Bréchet 30h  3 crédits  1q  x x
Au choix LPHY2153

Introduction à la physique du système climatique et à sa modélisation Hugues Goosse, Jean-Pascal van Ypersele de Strihou 30h + 15h  5 crédits  2q  x x
Au choix LSEXM2115

Anthropologie culturelle de la famille et de la sexualité Robert Deliège 30h  4 crédits    x x
Au choix LSOC2065

Anthropologie du politique et du religieux : pouvoir et croyances Pierre-Joseph Laurent 30h  5 crédits  1q  x x
Au choix LSPRI2000

Analyse des politiques publiques David Aubin 30h  5 crédits  2q  x x
Au choix LSPRI2210

Engineering of political institutions and organizations Lieven De Winter, François Maniquet 15h + 15h  5 crédits  1q  x x
Au choix LTHEO1312

Ethique - société - religion Walter Lesch 45h  4 crédits  1+2qCours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LTRAV2040

Politiques sociales Philippe Pochet, Pierre Reman 30h  4 crédits  Cours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LTRAV2050

Politiques de l'emploi Philippe Pochet, Pierre Reman 30h  4 crédits  2qCours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LTRAV2720

Systèmes comparés de protection sociale Yannick Vanderborght, Pascale Vielle 45h  5 crédits  2q  x x
Au choix LSOC2045

Sociologie des pratiques économiques Christian Arnsperger, Thomas Périlleux 30h  5 crédits  1q  x x
Au choix LECON2340

Economie et société Christian Arnsperger, Isabelle Ferreras 30h  5 crédits    x x

Au choixSciences de la santé publique (5 crédits)
L'étudiant choisit un cours de 5 crédits dans le master en sciences de la santé publique (http://www.uclouvain.be/prog-2011-lesp2m.html).