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Corporate Social Responsability [ LLSMS2099 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Enseignant(s) Swaen Valérie ; Aust-Gronarz Ina ;
Langue
d'enseignement:
Anglais
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Dans cette perspective, le cours a pour objectif de doter les étudiants de références analytiques solides leur permettant d'identifier la place des valeurs dans les organisations, d'expliciter les arrière-plan philosophiques qui les sous-tendent, d'en évaluer la pertinence et de faire le tri entre des positions concurrentes. La CSR sera étudiée ici à la fois comme le révélateur d'une prise de conscience critique des entreprises contemporaines quant à leur domaine de responsabilité et comme un analyseur des orientations éthiques susceptibles d'orienter l'action des managers aujourd'hui.
Acquis
d'apprentissage
L'objectif de ce cours est de proposer aux étudiants des matériaux pour une réflexion critique sur les problèmes d'éthique personnelle et sociale que pose le fonctionnement des organisations contemporaines - marchandes et non marchandes - , ainsi que sur la spécificité du rôle de l'entreprise dans la vie économique. Cette spécificité sera abordée à travers une analyse des principes et des pratiques couverts par le champ de la CSR. En ce sens, ce cours ne propose pas une démarche dogmatique, mais une interrogation critique sur le sens de l'action humaine et les finalités des organisations productrices de biens et de services, dans un contexte de pluralisme philosophique, religieux, culturel, politique. Il s'agit de développer des capacités de réflexion et d'argumentation face à des problèmes concrets qui surviennent dans le domaine du pilotage des organisations et mettent en jeu les valeurs de personnes engagées la recherche d'une forme ou d'une autre d' " efficacité ".
Contenu Contenu Dans cette perspective, ce cours proposera trois axes de réflexion et d'enseignement : - spécificité de la démarche éthique appliquée aux organisations ; - théories de la justice en philosophie morale et politique ; - finalité et rôle de l'entreprise dans la société contemporaine. Parallèlement, les étudiants examineront un certain nombre de situations concrètes qui relèvent de la responsabilité des entreprises ou des organisations non marchandes vis-à-vis de la société, mais aussi de l'environnement, de groupes sociaux spécifiques (fournisseurs, consommateurs, actionnaires, sous-traitants, etc.) ou de son personnel (styles de management, cultures d'entreprise, relations sociales, mais aussi salaire, formation, reclassement, carrières, etc.) Méthodes L'objectif poursuivi étant le développement d'une capacité de réflexion critique, l'accent sera mis sur la rigueur de la démarche intellectuelle dans l'analyse des situations en vue d'en dégager des enjeux spécifiquement éthiques et de produire des jugements de valeur fondées sur une argumentation rationnelle, critique, rigoureuse. Les moyens mis en œuvre pour développer cette critique seront de trois ordres : 1. Lectures de textes communiqués par l'enseignant ou contenus dans un syllabus ; 2. Cours généraux et interactifs ; 3. Travaux de groupe, autour d'un problématique concrète de CSR et, plus largement, d'éthique appliquée à la vie des organisations.
Autres infos Il n'y a pas d'examen final. L'évaluation repose sur une pondération entre différents travaux de groupe.
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en éthique
> Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (éducation physique)
> Master 120 en ingénieur de gestion
> Master [120] en sciences de gestion
> Certificat universitaire en éthique économique et sociale
> Master [120] en administration publique
Faculté ou entité
en charge
> CLSM


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