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Master [120] en sciences de la santé publique [120.0]

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

 

Le programme en 120 crédits du Master en sciences de la santé publique s’adresse à des étudiants provenant d'horizons très variés et possédant souvent une expérience professionnelle. Le Master offre une formation de deuxième cycle ayant pour objectifs de rendre le diplômé capable d'exercer une fonction de direction (cadre, évaluateur, conseiller, expert, dirigeant) dans les différents domaines de la santé publique. Celle-ci a pour mission d’améliorer et de prolonger la vie par le moyen d’une action collective visant à lutter contre les maladies, à promouvoir les conditions propres à la santé et à organiser les services médicaux, infirmiers et paramédicaux de qualité et accessibles à tous.

 

Objectifs des finalités et des options de la formation

La finalité approfondie en santé publique prépare l’étudiant à la recherche en sciences de la santé publique. Celle-ci a pour objectif le développement de connaissances qui visent à réduire la maladie ou à maintenir et promouvoir la santé dans la population. La planification des études, la collecte et l’analyse des données, les politiques et programmes de santé constituent la base commune du programme. Il est conçu pour former des chercheurs capables de répondre à des problématiques de santé en Belgique ou dans un autre pays. Les futurs diplômés seront aussi capables de superviser des recherches en santé menées par un gouvernement, par des organisations non gouvernementales (ONG), par des institutions de soins de santé ou par des entreprises privées. Ils pourront par ailleurs avoir accès directement à une Ecole doctorale.

Pour compléter son programme, l'étudiant de la finalité approfondie a le choix entre 2 options et des "cours au choix" :
• Epidémiologie et recherche clinique 
• Recherche sur les services de santé
• Cours au choix (l'étudiant construit son programme en choisissant des cours dans les listes de cours au choix des deux 1res options).

Le programme s’adresse aussi bien à des jeunes bacheliers ou à des porteurs d'un grade de master qu’à des professionnels de la santé qui souhaitent améliorer leurs compétences analytiques. La participation d’étudiants des pays en développement est particulièrement encouragée.

La finalité spécialisée permet à des professionnels d’acquérir dans le domaine soit de la gestion des institutions de soins, soit de la promotion de la santé et l’éducation du patient, soit des programmes de santé communautaire ou encore des soins infirmiers, une compétence universitaire intégrant des capacités et des pratiques de questionnement fondées sur l’interdisciplinarité, la rigueur scientifique et les acquis de la recherche.
Plus particulièrement, le porteur d'un grade de master en santé publique :
- pourra démontrer la capacité de prise d’initiative et de responsabilité dans les situations professionnelles auxquelles il est confronté;
- aura développé une intelligence pratique des situations qui s’appuie sur des connaissances qu’il peut transformer en fonction de situations nouvelles, c’est-à-dire savoir apprendre à apprendre et savoir transposer;
- pourra mobiliser un réseau d’acteurs autour de situations semblables, les amener à partager des enjeux et à assumer des responsabilités communes ;
- pourra s’engager c’est-à-dire s’impliquer.

Cette finalité s’adresse tant aux professionnels de la santé engagés dans la vie professionnelle ou se préparant à y entrer qu’aux personnes déjà porteurs d’un diplôme de second cycle universitaire. Dans la mesure du possible un programme adapté pourra leur être proposé.


Les options de la finalité spécialisée sont :

Gestion des institutions de soins : 30 crédits
Cette option s'adresse à des étudiants qui souhaitent acquérir et /ou perfectionner leurs compétences dans le domaine de la gestion d'institutions de soins telles les hôpitaux et les maisons de repos et de soins. Ces compétences comprennent:
la gestion des ressources humaines, la gestion des processus, la gestion de l’information, la gestion financière et l’organisation hospitalière tant dans ses aspects législatifs qu’éthiques.
Au terme du programme, le(la) diplômé(e) aura acquis, dans ces domaines, une compétence universitaire intégrant des pratiques et des capacités de questionnement, fondées sur l'interdisciplinarité, la rigueur scientifique et les acquis de la recherche

Education pour la santé et du patient : 30 crédits
Cette option s'adresse à des professionnels de la santé, du travail médico-social et de l'éducation qui souhaitent acquérir et/ou perfectionner les compétences universitaires nécessaires pour la conception, la planification, la coordination, la gestion et/ou l'évaluation d'interventions en éducation pour la santé ou en éducation du patient.
Au terme du programme, le(la) diplômé(e) aura acquis, dans ces domaines, une compétence universitaire, intégrant des pratiques et des capacités de questionnement, fondées sur l'interdisciplinarité, la rigueur scientifique et les acquis de la recherche.

Politiques et programmes en santé communautaire : 30 crédits
Cette option s'adresse à des professionnels de la santé, du travail médico-social et de la promotion de la santé qui souhaitent acquérir/développer les compétences universitaires nécessaires pour promouvoir la santé sur une base communautaire. Au terme du programme, les diplômé(e)s auront acquis des compétences universitaires pour effectuer un repérage collectif des problèmes, besoins et ressources (diagnostic communautaire), et seront capables de concevoir, mettre en œuvre et évaluer des programmes de santé communautaires pertinents en s’appuyant sur une participation ouverte à tous les acteurs concernés (participation communautaire). Ils pourront également organiser l’information et la communication avec les acteurs concernés (population, pouvoirs politiques, professionnels, …) tout au long de cette démarche, pour favoriser le décloisonnement et les partenariats entre les structures et institutions. Enfin, ils pourront assumer la coordination de programmes de santé communautaire et en gérer les ressources afin d’en assurer leur pérennité.

Sciences et clinique infirmières : 30 crédits
Cette option s'adresse à des professionnels infirmiers qui souhaitent exercer un leadership en matière de soin, d’activités et de services infirmiers et de contribuer au développement des connaissances et des pratiques de la discipline infirmière. Ces professionnels assumeront un rôle clé dans l‘amélioration de la qualité des soins et des services de santé, dans la formation des infirmiers et dans l’administration des services infirmiers, dans une variété de milieux.
Ces professionnels pourront analyser des situations cliniques complexes, prendre des décisions adaptées à la situation singulière du patient en tenant compte des priorités, établir une relation de confiance, de partenariat et d’aide avec le patient et ses proches.
Ils pourront également exercer un rôle de consultance. Enfin, ils pourront collaborer avec les équipes de soins et toutes les structures internes et externes de l’hôpital.


Retour en début de pageStructure du programme

Le master de 120 crédits comprend :

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

TRONC COMMUN

FINALITES

OPTIONS


Retour en début de pagePositionnement du programme

 

Formations doctorales accessibles :
Les diplômés du master en santé publique ont accès au doctorat en santé publique au sein de l’Ecole doctorale "Santé publique – Santé et société".


Retour en début de pageCertificats

L’école de santé publique délivre déjà, dans le cadre de la formation continue, plusieurs certificats d’université (cfr : site de l'Institut universitaire de formation continue et de l'unité des Sciences hospitalières).
A la liste actuelle s’ajouteront de nouveaux certificats construits à partir de sous ensemble du master.
A titre d’exemple sont prévus :

 


Admission
Les candidats étudiants non francophones (UE et hors UE) devront apporter la preuve, dans leur demande d'admission, d'une maîtrise suffisante de la langue française (niveau B1 du Cadre européen commun de référence , pages 24 à 29)

Bacheliers universitaires
Diplômes Conditions spécifiques Accès Remarques
Bacheliers UCL
Tous les bacheliers   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Si le total des prérequis dépasse 15 crédits, l'accès au master est conditionné à la réussite de l'Année d'études préparatoire au master en sciences de la santé publique, dont le programme est établi sur la base du dossier de l’étudiant.  
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique( bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus)
Tous les bacheliers   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Si le total des prérequis dépasse 15 crédits, l'accès au master est conditionné à la réussite de l'Année d'études préparatoire au master en sciences de la santé publique, dont le programme est établi sur la base du dossier de l’étudiant.  
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique
Tous les bacheliers   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Si le total des prérequis dépasse 15 crédits, l'accès au master est conditionné à la réussite de l'Année d'études préparatoire au master en sciences de la santé publique, dont le programme est établi sur la base du dossier de l’étudiant.  
Bacheliers étrangers
Tous les programmes de premier cycle   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Si le total des prérequis dépasse 15 crédits, l'accès au master est conditionné à la réussite de l'Année d'études préparatoire au master en sciences de la santé publique, dont le programme est établi sur la base du dossier de l’étudiant.  

Bacheliers non universitaires
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 
> BA - assistant(e) en psychologie (toutes options)
> BA - assistant(e) social(e)
> BA - technologue de laboratoire médical
> BA - technologue en imagerie médicale
> BA en agronomie
> BA en audiologie
> BA en bandagisterie-orthésiologie-prothésiologie
> BA en diététique
> BA en ergothérapie
> BA en gestion de l'environnement urbain
> BA en logopédie
> BA en podologie-podothérapie
> BA en secrétariat de direction - option médicale
> BA en soins infirmiers
> BA en écologie sociale
> BA-AESI en sciences: biologie, chimie, physique
Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits Type court
> BA en kinésithérapie - type long Après vérification de l'acquisition des matières prérequises, soit accès moyennant la réussite d'une année préparatoire de 60 crédits max, soit accès immédiat moyennant ajout éventuel de 15 crédits max Type long
> BA - sage-femme (ex-accoucheuse)
> BA en soins infirmiers, spécialisation en imagerie médicale et radiothérapie
> BA en soins infirmiers, spécialisation en oncologie
> BA en soins infirmiers, spécialisation en pédiatrie
> BA en soins infirmiers, spécialisation en salle d'opération
> BA en soins infirmiers, spécialisation en santé communautaire
> BA en soins infirmiers, spécialisation en santé mentale et psychiatrie
> BA en soins infirmiers, spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente
> Spécialisation en biotechnologie médicale et pharmaceutique
> Spécialisation interdisciplinaire en gériatrie et psychogériatrie
Après vérification de l'acquisition des matières prérequises, soit accès moyennant la réussite d'une année préparatoire de 60 crédits max, soit accès immédiat moyennant ajout éventuel de 15 crédits max Type court

Diplômés du 2° cycle universitaire
Diplômes Conditions spécifiques Accès Remarques
Licenciés
 
Tous les licenciés   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation En fonction d’une part du cursus réalisé et d’autre part  de la finalité et de l’option choisie, des dispenses peuvent être obtenues sur demande  via la VAE-D. 
Masters
 
Tous les masters   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation En fonction d’une part du cursus réalisé et d’autre part  de la finalité et de l’option choisie, des dispenses peuvent être obtenues via la VAE-D. 

Diplômés de 2° cycle non universitaire
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Des compléments de formation pourront être exigés qui s’ils ne dépassent pas 15 crédits peuvent être intégrés au programme du 1er master.
 
> MA en kinésithérapie - type long
> MA en sciences agronomiques
> MA en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie
Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max Type long

Adultes en reprise d'études
> Consultez le site www.uclouvain.be/vae

Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.

Les adultes avec une expérience professionnelle jugée utile pourront s’inscrire au programme sur base d’une procédure d’admission individualisée.

Accès personnalisé
Pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier.

Procédures d'admission et d'inscription

Consultez les conditions d'admission générales

Procédures particulières :

Accès personnalisé : le master peut également être accessible sur examen de dossier et notamment par validation des acquis de l’expérience jugée utile(www.uclouvain/VAE)

Procédures particulières (éventuelles) : ce master ouvre le droit aux « congé – éducation » payés.



Contact

Responsable académique : Professeur E. Darras

Secrétariat
Clos Chapelle-aux-Champs 30 bte B1.30.01
1200 BRUXELLES
www.uclouvain.be/fsp.html

, tél. : 02/764.34.39

, tél. : 02/764.34.56

, tél. : 02/764.32.70

Responsables de programme

-
Finalité approfondie, option épidémiologie et recherche clinique : 
Pr. , tél : 02/764.33.21

- Finalité approfondie, option recherche sur les services de santé : 
Pr. , tél : 02/764.32.63

- Finalité spécialisée, option gestion des institutions de soins : 
Pr. , tél : 02/764.34.37

- Finalité spécialisée, option éducation pour la santé et du patient :
Pr. , tél : 02/764.32.81

- Finalité spécialisée, option politiques et programmes en santé communautaire :
Pr. , tél : 02/764.39.56

- Finalité spécialisée, option sciences et clinique infirmières :
Pr. , tél : 02/764.34.37
 


 


 




Pédagogie

Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Le programme du master en santé publique est conçu pour favoriser au maximum la construction et le développement des compétences professionnelles des futurs cadres dans le champ de la santé.
Pour y tendre sont privilégiés les éléments suivants :
- Des activités d’enseignement centrées sur les réalités de la pratique de la santé publique :
analyse de problèmes, études de cas, interventions d’experts professionnels, en petits groupes d’étudiants regroupés suivant leur option…
- L’articulation théorie/pratique est au coeur du dispositif pédagogique grâce à de nombreuses activités d’intégration et à un enseignement par blocs matières
- La prise en compte du projet de formation et professionnel de l’étudiant grâce à la possibilité d’ajuster le programme de base. Ce projet peut également être le « fil rouge »  des différents travaux et se concrétiser dans le mémoire.
- 
La confrontation d’idées et le débat  sont également encouragés lors des travaux de groupe, des moments d’échanges de pratiques, des activités d’intégration en groupes restreints. Cette confrontation contribue également à l’apprentissage de l’interdisciplinarité
- L’acquisition de compétences transversales (analyse, argumentation, synthèse, transfert,…) passe également par une approche de l’
évaluation portant davantage sur l’intégration des connaissances que sur leur restitution.
- L'enseignement est assuré par une équipe d'enseignants académiques et d'experts du terrain.

Le recours à l’e-learning sera également développé notamment pour faciliter le travail de groupe.

Retour en début de pageEvaluation

Une attention particulière sera donnée à l’évaluation des compétences, c’est-à-dire une évaluation portant sur des projets, des mises en situations concrètes, des productions en lien avec le projet professionnel de l’étudiant.
L’évaluation portera davantage sur l’intégration des connaissances que sur leur restitution.



Mobilité et internationalisation
Le master est ouvert aux étudiants des pays en développement.

Mobilité Erasmus : les étudiants ont la possibilité de partir à l'étranger pour une partie de la formation. S'adresser au secrétariat et s'informer des conditions générales de l'Université.



Tronc commun
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

ObligatoireMémoire et séminaires d'accompagnement (24 crédits)

Au choixMémoire pour les étudiants qui choisissent la finalité approfondie
Obligatoire WESP2298

Mémoire et séminaire d'accompagnement (2e partie) Elisabeth Darras (coord.), Alain Deccache, William D'Hoore, Vincent Lorant, Annie Robert 5h + 10h  22 crédits  2q    x
Obligatoire WESP2198

Séminaire d'accompagnement (1re partie) Elisabeth Darras (coord.), Alain Deccache, William D'Hoore, Vincent Lorant, Annie Robert 15h + 10h  2 crédits    x  

Au choixMémoire pour les étudiants qui choisisssent la finalité spécialisée
Obligatoire WESP2197

Mémoire (1ère partie) N.   7 crédits    x  
Obligatoire WESP2297

Mémoire et séminaire d'accompagnement (2e partie) Elisabeth Darras (coord.), Alain Deccache, William D'Hoore, Vincent Lorant, Annie Robert 5h + 10h  17 crédits  2q    x

ObligatoireProblématique générale
Obligatoire WESP2111

Problématique générale de santé publique, promotion de la santé et organisation du système de santé Etienne De Clercq, Alain Deccache, William D'Hoore, Vincent Lorant, Jean Macq (coord.), Godelieve Stroobant 30h  4 crédits  2q  x  

ObligatoirePopulations et champs spécifiques en santé publique
Obligatoire WESP2112

Populations et champs spécifiques en santé publique (1re partie) Alain Deccache (coord.), Denis Hers, Dominique Lison, Michel Mercier, Florence Renard, Christian Swine 20h  4 crédits    x  

ObligatoireDémarche et méthodes en santé publique
Obligatoire WESP2118

Statistique en sciences de la santé Annie Robert 32h + 20h  4 crédits  1q  x  
Obligatoire WESP2119

Démarche en santé publique et méthodes épidémiologiques William D'Hoore, Vincent Lorant, Jean Macq (coord.) 48h + 10h  6 crédits    x  

ObligatoireIntroduction aux sciences humaines
Obligatoire WESP2114

Droit et bioéthique Mylene Botbol, Jean-Philippe Cobbaut, Christine Franckx, Geneviève Schamps (coord.), Jacques Van Drooghenbroeck 30h  4 crédits  2q  x  
Obligatoire WESP2115

Sociologie, psychologie et économie de la santé : introduction et principes de base Isabelle Aujoulat, Marie-Christine Closon, Vincent Lorant (coord.) 65h  8 crédits  1+2q  x  

ObligatoireSciences religieuses
L'étudiant choisit un cours parmi les 3 suivants :
Au choix LTECO2102

Christianisme et questions de sens Arnaud Join-Lambert 15h  2 crédits  1q  x  
Au choix LTECO2101

Bible et santé Claude Lichtert 15h  2 crédits  1q  x  
Au choix LTECO2103

Questions d'éthique chrétienne Eric Gaziaux, Dominique Jacquemin (supplée Eric Gaziaux) 15h  2 crédits  1q  x  

ObligatoireIntégration
Obligatoire WESP2116

Accompagnement à l'intégration Elisabeth Darras (coord.), Alain Deccache, William D'Hoore, Annie Robert 35h  4 crédits  2q  x  
 


Finalités

Finalité approfondie [30.0]
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

ObligatoireEpidémiologie
Obligatoire WESP2121

Epidémiologie Niko Speybroeck 20h + 20h  4 crédits  2q  x  
Obligatoire WESP2221

Séminaire d'épidémiologie Jean Macq (coord.), Annie Robert 20h  3 crédits  1+2q    x
Obligatoire WESP2122

Méthodes des enquêtes de santé dans les populations Stefaan Demarest, Lydia Gisle, Vincent Lorant (coord.), Jean Tafforeau, Johan Van Der Heyden 20h + 10h  5 crédits  2q  x  
Obligatoire WESP2233

Méthodes de revue systématique et de méta-analyse Annie Robert (coord.), Geneviève Van Maele 15h  3 crédits  2q  x  

ObligatoireRecherche clinique et services de santé
Obligatoire WESP2123

Principes des essais cliniques Laurence Habimana, Annie Robert (coord.), Françoise Smets 20h + 10h  4 crédits    x  
Obligatoire WESP2240

Recherche sur les services de santé William D'Hoore, Vincent Lorant (coord.), Julian Perelman 25h  4 crédits  1q    x

ObligatoireCommunication scientifique
Obligatoire WESP2227

Atelier d'écriture Claire De Burbure de Wesembeek (coord.), William D'Hoore, Vincent Lorant 30h  5 crédits  2q    x
Obligatoire WESP2223

Séminaire de santé publique William D'Hoore, Annie Robert (coord.) 30h  2 crédits  1+2q    x
 


Finalité spécialisée [30.0]
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

Les modules seront enseignés de façon intégrée.

ObligatoireManagement
Obligatoire WESP2150

Management John Cultiaux, Etienne De Clercq, Guy Durant (coord.), Patrice Gobert, Claudine Henaux 60h  8 crédits  1+2q  x  

ObligatoireDroit et éthique
Obligatoire WESP2254

Droit et éthique Mylene Botbol (coord.), Jean-Philippe Cobbaut, Christine Franckx, Luc Roegiers, Geneviève Schamps 40h  5 crédits  2q    x

ObligatoireMéthodologie
Cette activité est constituée de deux parties bien distinctes, méthodologie qualitative (2 crédits) et analyse des besoins d'action (3 crédits).
Obligatoire WESP2253

Méthodologies Isabelle Aujoulat 40h + 10h  5 crédits      x

ObligatoirePlanification et évaluation des services et programmes de santé
Obligatoire WESP2250

Planification et évaluation des services et des programmes de santé William D'Hoore 20h  3 crédits  1q    x

ObligatoirePopulations et champs spécifiques
L'étudiant choisit 3 crédits dans les domaines suivants : gérontologie sociale, santé à l'école, santé au travail, personnes précarisées, l'environnement, le handicap, ..., soit dans la liste des cours au choix reprise ci-dessous, soit en dehors du programme du master :
Au choix WESP2251

Gérontologie sociale Catherine Gourbin (coord.), Christian Swine 22.5h  3 crédits  2q  x x
Au choix WESP2230

Santé et environnement: risques chimiques Perrine Hoet 15h + 7.5h  3 crédits  2q  x x
Au choix WESP2284

Santé et environnement: risques psycho-sociaux Guy Lories 15h  3 crédits  2q  x x
Au choix WESP2294

Vieillissement normal et épidémiologie du vieillissement pathologique Benoît Boland, Pascale Cornette, Didier Schoevaerdts, Christian Swine (coord.) 22.5h  3 crédits  2q  x x
Au choix WESP2295

Evaluation et réadaptation en gériatrie Benoît Boland, Pascale Cornette (coord.), Henri Nielens, Didier Schoevaerdts, Christian Swine 22.5h  3 crédits  2q  x x
Au choix WESP2281

Psychogériatrie: psychologie et psychopathologie de la personne âgée Gérald Deschietere, Adrian Ivanoiu 22.5h  3 crédits  2q  x x

ObligatoireIntégration
Obligatoire WESP2252

Gestion et promotion de projet Xavier De Béthune, Jean Bernard Gillet 15h  6 crédits  1q  x x
 



Options
L'étudiant a accès à une ou plusieurs options en fonction de la finalité qu'il a choisie.

Option épidémiologie et recherche clinique [30.0]
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

Cette option est destinée aux étudiants de la finaltié approfondie. L'étudiant suit les cours obligatoires (20 crédits) et complète son programme en choisissant 10 crédits dans la liste des cours au choix ci-dessous.

ObligatoireCours obligatoires
Obligatoire WESP2125

Logiciel d'épidémiologie Laurence Habimana 15h + 15h  2 crédits  1q  x x
Obligatoire WESP2127

Logiciel de statistique Laurence Habimana, Annie Robert (coord.) 15h + 15h  2 crédits  1q  x x
Obligatoire WESP2222

Analyse longitudinale : régression linéaire et logistique dans les études d'observation Catherine Legrand, Annie Robert (coord.) 15h + 15h  5 crédits  2q  x x
Obligatoire WESP2232

Epidémiologie génomique Olivier Devuyst, Catherine Legrand, Alexandre Persu, Annie Robert (coord.), Miikka Vikkula 15h + 15h  3 crédits  2q  x x
Obligatoire WESP2238

Statistique médicale avancée Annie Robert 15h + 15h  3 crédits  2q  x x
Obligatoire LSTAT2330

Statistique des essais cliniques Catherine Legrand, Annie Robert 22.5h + 7.5h  5 crédits  2q  x x

ObligatoireCours au choix
Au choix WESP2144

Ethique et recherche en santé
(Ce cours est obligatoire si l'étudiant n'a pas reçu de formation en éthique.)
Mylene Botbol (coord.), Jean-Philippe Cobbaut 30h  2 crédits  1q  x x
Au choix WESP2224

Evaluation économique des programmes de santé Marie-Christine Closon, Laurence Habimana (supplée Marie-Christine Closon) 15h  3 crédits  1q  x x
Au choix WESP2228

Socioanthropologie de la santé et de la médecine Vincent Lorant, Vincent Lorant (coord.), Vincent Lorant (supplée null), Olivier Schmitz, Olivier Schmitz (supplée null) 20h  3 crédits  1q  x x
Au choix WESP2230

Santé et environnement: risques chimiques Perrine Hoet 15h + 7.5h  3 crédits  2q  x x
Au choix WESP2234

Stratégies de la décision médicale Olivier Devuyst, Laurence Habimana, Annie Robert (coord.) 30h  2 crédits    x x
Au choix WESP2236

Séminaire de recherche clinique dans le domaine du mémoire
(Ce cours est obligatoire pour l'étudiant qui choisit de réaliser un mémoire dans un domaine clinique.)
N. 30h  2 crédits    x x
Au choix WESP2242

Système d'information en santé
(Avertissement : Ce cours n'est organisé que tous les deux ans. L'étudiant doit obligatoirement le mettre à son programme soit en master 1 soit en master 2.)
Claire BEGUIN (coord.), Vincent Lorant 25h  3 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix WESP2253P

Méthodologies qualitatives N. 15h + 10h  5 crédits  2q  x x
Au choix LSTAT2110

Analyse des données Christian Hafner, Johan Segers 22.5h + 7.5h  5 crédits  1q  x x
Au choix LSTAT2120

Modèles linéaires Christian Hafner 22.5h + 7.5h  5 crédits  2q  x x
Au choix LSTAT2130

Eléments de statistique bayésienne Philippe Lambert 15h + 5h  4 crédits  2q  x x
Au choix LSTAT2360

Data Management I: programmation de base en SAS Catherine Legrand 7.5h + 10h  6 crédits  1q  x x
Au choix LSTAT2370

Programmation avancée en SAS Catherine Legrand 7.5h + 25h  6 crédits  2q  x x
Au choix LBRMC2201

Bioinformatique : séquence d'ADN et de protéines Philippe Baret, Michel Ghislain (coord.) 30h + 15h  4 crédits  1q  x x
Au choix WSBIM2115

Structure, fonction et régulation des protéines (1re partie) Luc Bertrand, Jean-François Collet, Christian Damblon, Paulus Michels, Frederik Opperdoes, Mark Rider (coord.) 30h  4 crédits  1q  x x
Au choix LANTR2050

Anthropologie du corps Anne-Marie Vuillemenot 30h  5 crédits  1q  x x
 


Option recherche sur les services de santé [30.0]
Le mémoire de l'option recherche sur les services de santé évalue des services de santé visant à améliorer leur qualité, efficience, équité ou organisation dans une population.
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

Cette option est destinée aux étudiants de la finalité approfondie. L'étudiant suit les cours obligatoires (16 crédits) et complète son programme en choisissant 14 crédits dans la liste des cours au choix ci-dessous.

ObligatoireCours obligatoires
Obligatoire WESP2224

Evaluation économique des programmes de santé Marie-Christine Closon, Laurence Habimana (supplée Marie-Christine Closon) 15h  3 crédits  1q  x x
Obligatoire WESP2228

Socioanthropologie de la santé et de la médecine Vincent Lorant, Vincent Lorant (coord.), Vincent Lorant (supplée null), Olivier Schmitz, Olivier Schmitz (supplée null) 20h  5 crédits  1q  x x
Obligatoire WESP2242

Système d'information en santé
(Avertissement : Ce cours n'est organisé que tous les deux ans. L'étudiant doit obligatoirement le mettre à son programme soit en master 1 soit en master 2.)
Claire BEGUIN (coord.), Vincent Lorant 25h  3 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Obligatoire WESP2253P

Méthodologies qualitatives N. 15h + 10h  5 crédits  2q  x x

ObligatoireCours au choix
L'étudiant choisit 14 crédits parmi les cours suivants.
Au choix WESP2125

Logiciel d'épidémiologie Laurence Habimana 15h + 15h  2 crédits  1q  x x
Au choix WESP2127

Logiciel de statistique Laurence Habimana, Annie Robert (coord.) 15h + 15h  2 crédits  1q  x x
Au choix WESP2144

Ethique et recherche en santé
(Ce cours est obligatoire si l'étudiant n'a pas reçu de formation en éthique.)
Mylene Botbol (coord.), Jean-Philippe Cobbaut 30h  2 crédits  1q  x x
Au choix WESP2222

Analyse longitudinale : régression linéaire et logistique dans les études d'observation Catherine Legrand, Annie Robert (coord.) 15h + 15h  5 crédits  2q  x x
Au choix WESP2230

Santé et environnement: risques chimiques Perrine Hoet 15h + 7.5h  3 crédits  2q  x x
Au choix WESP2232

Epidémiologie génomique
(Avertissement : Ce cours n'est organisé que tous les deux ans. L'étudiant doit obligatoirement le mettre à son programme soit en master 1 soit en master 2.)
Olivier Devuyst, Catherine Legrand, Alexandre Persu, Annie Robert (coord.), Miikka Vikkula 15h + 15h  3 crédits  2q  x x
Au choix WESP2238

Statistique médicale avancée Annie Robert 15h + 15h  3 crédits  2q  x x
Au choix WESP2243

Evaluation des technologies médicales N. 25h  3 crédits  Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix WESP2234

Stratégies de la décision médicale Olivier Devuyst, Laurence Habimana, Annie Robert (coord.) 30h  2 crédits    x x
Au choix LSTAT2110

Analyse des données Christian Hafner, Johan Segers 22.5h + 7.5h  5 crédits  1q  x x
Au choix LSTAT2120

Modèles linéaires Christian Hafner 22.5h + 7.5h  5 crédits  2q  x x
Au choix LSTAT2330

Statistique des essais cliniques Catherine Legrand, Annie Robert 22.5h + 7.5h  5 crédits  2q  x x
Au choix LSTAT2360

Data Management I: programmation de base en SAS Catherine Legrand 7.5h + 10h  6 crédits  1q  x x
Au choix LSTAT2370

Programmation avancée en SAS Catherine Legrand 7.5h + 25h  6 crédits  2q  x x
Au choix WSBIM2115

Structure, fonction et régulation des protéines (1re partie) Luc Bertrand, Jean-François Collet, Christian Damblon, Paulus Michels, Frederik Opperdoes, Mark Rider (coord.) 30h  4 crédits  1q  x x
Au choix LANTR2050

Anthropologie du corps Anne-Marie Vuillemenot 30h  5 crédits  1q  x x
 


Cours au choix [30.0]
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

L'étudiant construit son programme en choisissant des cours dans les listes de cours au choix des 2 options de la finalité approfondie (option épidémiologie et recherche clinique - option recherche sur les services de santé).
 


Option gestion des institutions de soins [30.0]
L'option s'adresse à des étudiants qui souhaitent acquérir et /ou perfectionner leurs compétences dans le domaine de la gestion d'institutions de soins tels les hôpitaux et les maisons de repos et de soins.  Ces compétences comprennent :
- le respect des aspects légaux et administratifs,
- la prise en compte des contraintes logistiques ou techniques,
- l'animation d’équipes,
- la gestion proprement dite : concevoir, planifier, organiser et évaluer des ressources, des moyens et des processus, et des interventions,
- la gestion de projet,
- l'information et la communication au niveau des personnes et de l’institution, en vue de promouvoir des pratiques de gestion optimales et éthiques.
Au terme du programme, le(la) diplômé(e) aura acquis, dans ces domaines, une compétence universitaire intégrant des pratiques et des capacités de questionnement, fondées sur l'interdisciplinarité, la rigueur scientifique et les acquis de la recherche.
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

Cette option est réservée aux étudiants de la finalité spécialisée.
Obligatoire WESP2260

Gestion des ressources humaines et management John Cultiaux, Christine Franckx, Pierre Meurens (coord.) 50h + 20h  7 crédits      x
Obligatoire WESP2261

Gestion des processus Frédéric Bielen, Xavier De Béthune, Claudine Henaux (coord.), Anne Simon 45h + 10h  6 crédits  2q    x
Obligatoire WESP2162

Gestion financière Guy Durant 45h + 15h  6 crédits    x  
Obligatoire WESP2263

Organisation des institutions de soins (y compris la gestion des institutions pour personnes âgées) Guy Durant (coord.), Benoît Hallet 50h  5 crédits  1q    x
Obligatoire WESP2264

Gestion de l'information Claire BEGUIN, Etienne De Clercq, Benoît Debande (coord.), Claude MICHEL 20h + 20h  3 crédits  1q    x
Obligatoire WESP2265

Gestion de projet (stage) Elisabeth Darras (coord.), Patrick De Coster, Guy Durant 15h + 20h  3 crédits      x
 


Option éducation pour la santé et du patient [30.0]
L'option s'adresse à des professionnels de la santé, du travail médico-social et de l'éducation qui souhaitent acquérir et/ou perfectionner les compétences universitaires nécessaires pour la conception, la planification, la coordination, la gestion et/ou l'évaluation d'interventions en éducation pour la santé ou en éducation du patient.
Au terme du programme, le(la) diplômé(e) aura acquis, dans ces domaines, une compétence universitaire, intégrant des pratiques et des capacités de questionnement, fondées sur l'interdisciplinarité, la rigueur scientifique et les acquis de la recherche.
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

Cette option est réservée aux étudiants de la finalité spécialisée.
Obligatoire WESP2270

Communication et information Thierry De Smedt, Alain Deccache (coord.) 55h  7 crédits  1+2q    x
Obligatoire WESP2171

Education santé - concepts Alain Deccache 50h  6 crédits  1+2q  x  
Obligatoire WESP2272

Organisation des services et des pratiques éducatives Luc Berghmans, Alain Deccache (coord.) 45h  9 crédits  1+2q    x
Obligatoire WESP2271

Organisation des pratiques éducatives : psychopédagogie de la santé Alain Deccache (coord.), Jean-François d'Ivernois, Rémi Gagnayre, Denis Hers, Michel Mercier, Nicolas Zdanowicz 52.5h  6 crédits  1+2q    x
Obligatoire WESP2273

Projet professionnel Alain Deccache 10h + 20h  2 crédits      x
 


Option politiques et programmes en santé communautaire [30.0]
Au terme de la formation, l'étudiant sera capable
1. d'effectuer un diagnostic communautaire, c'est-à-dire identifier les problèmes médico-sociaux prioritaires d'une communauté ou d'une population-cible, ainsi que les facteurs de santé qui les influencent,
2. de concevoir, planifier, mettre en oeuvre et évaluer des programmes de santé communautaire pertinents par rapport aux problèmes sélectionnés, en s'appuyant sur la  participation communautaire,
3. d'organiser l'information et de communiquer tout au long de cette démarche avec les différents acteurs (pouvoir politique, population-cible, population, professionnels, responsables des structures de santé communautaire, autres institutions : hôpitaux, écoles, etc.),
4. d'assumer la responsabilité de la coordination des programmes de santé au sein d'une structure ou d'une région, et d'en gérer les ressources humaines, techniques et financières, afin d'assurer leur pérennité.

 

Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

Cette option est réservée aux étudiants de la finalité spécialisée.
Obligatoire WESP2280

Démarche et méthodes d'intervention en santé communautaire (1ère partie) William D'Hoore (coord.), Jacques Morel, Colette Prévost, Bruno Vankelegom 40h + 25h  7 crédits  1q    x
Obligatoire WESP2282

Démarche et méthodes d'intervention en santé communautaire (2e partie) William D'Hoore (coord.), Jacques Morel, Colette Prévost, Bruno Vankelegom 25h + 25h  6 crédits  2q    x
Obligatoire WESP2283

Communication et politique de santé Vincent Lorant (coord.), Sabine Stordeur 25h + 15h  5 crédits      x

ObligatoireGestion et programme de santé
L'étudiant choisit 10 crédits à répartir sur les 2 années du master dans les domaines suivants: santé et environnement-santé maternelle et infantile-santé des minorités-inégalité de l'enfance et de l'adolescence-santé mentale y compris les assuétudes-nutrition-santé au travail-prévention des maladies infectieuses, des cancers et des maladies cardiovasculaires-santé de la personne âgée.
Obligatoire WESP2184

Elaboration, suivi du projet professionnel de l'étudiant et son programme de cours William D'Hoore 15h + 20h  2 crédits  2q  x x
 


Option sciences et clinique infirmières [30.0]
Cette option vise à former des professionnels de la santé capables d’exercer un leadership en matière de soin et de services infirmiers et de contribuer au développement des connaissances et des pratiques de la discipline infirmière. Ces professionnels assumeront un rôle clé dans l‘amélioration de la qualité des soins et des services de santé, dans la formation des infirmiers et dans l’administration des services infirmiers, dans une variété de milieux.
Au terme de la formation, l'étudiant aura développé des compétences qui lui permettront de
- Analyser des 
situations cliniques complexes dans tous les milieux de vie intra ou extra hospitalier.
- Prendre des décisions adaptées à la situation singulière du patient en tenant compte des priorités.
- 
Etablir une relation de confiance, de partenariat et d’aide avec le patient et ses proches.
- Initier et encourager l’actualisation de pratiques novatrices en soins infirmiers.
- Élaborer et actualiser les procédures et protocoles et les adapter à la situation de soin.          
- Intégrer l’ensemble des dimensions du système de santé dans la situation de soin.
- Orienter les patients vers les services adéquats et assurer leur 
suivi.
- Evaluer les besoins en information et formation (patients, proches, équipe) y répondre et partager ses connaissances avec les autres professionnels de la santé.
- Exercer un rôle de consultante: mener des entretiens et des activités de guidance.
- Développer une meilleure connaissance de soi en vue de gérer son 
stress et résister à la pression.
- Développer des comportements d’assertivité en vue de c
ollaborer avec l’équipe et toutes les structures internes et externes.
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

Cette option est réservée aux étudiants de la finalité spécialisée et possédant un titre de bachelier en soins infirmiers ou bachelier accoucheuse.
Obligatoire WESP2190

Epistémologie et fondements en sciences infirmières Françoise Cerexhe, Elisabeth Darras (coord.), Walter Hesbeen 50h  6 crédits  1+2q  x  
Obligatoire WESP2290

Développement de milieux de travail en haute qualité Françoise Cerexhe, Elisabeth Darras (coord.), Pierre Dubruille, Gaëtane Martin, Catherine Piguet, Sabine Stordeur 45h  5 crédits  1+2q    x
Obligatoire WESP2291

Organisation des soins : méthodes et outils Lucia Alvarez Irusta, Elisabeth Darras (coord.), Roxane Dierckx de Casterlé, Valérie DUJEU, Walter Hesbeen, Patricia Jacquemin, Cécile Piron, Thérèse Van Durme, Martine Vanschoor 60h + 10h  8 crédits      x
Obligatoire WESP2293

Stage et séminaire d'intégration en soins infirmiers Françoise Cerexhe, Elisabeth Darras (coord.), Colette Lejeune, Martine Vanschoor 15h + 20h  3 crédits      x
Obligatoire WESP2292

Rôle clinique spécialisé et savoirs approfondis centrés sur des publics spécifiques Isabelle Aujoulat, Thierry BARREA, Marie-Claire BEAUDELOT, Françoise Cerexhe, Brigitte CRISPIN, Elisabeth Darras (coord.), Nathalie Loisse, Sophie VANDERHEYDEN, Martine Vanschoor 60h + 15h  8 crédits      x