Epistémologie et fondements en sciences infirmières [ WESP2190 ]
6.0 crédits ECTS
50.0 h
1+2q
Enseignant(s) |
Hesbeen Walter ;
Cerexhe Françoise ;
Darras Elisabeth (coordinateur) ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Bruxelles Woluwe
|
Thèmes abordés |
- Les concepts : de personne, de santé/maladie, d'environnement, de soin , de prendre soin, de perspective soignante, de respect et du souci de l'autre et celui de pratique infirmière
- Les paradigmes en soins infirmiers
- Les Ecoles en soins infirmiers
- La réflexion éthique dans la pratique infirmière
- Les histoires de vie
- Les notions de groupe, de communauté
- La notion d'interprofessionnalité
|
Acquis d'apprentissage |
Objectif général : Le professionnel infirmier de niveau master développera et affinera sa capacité de penser et de nommer sa pratique en y intégrant en autre l'apport des sciences infirmières.
Objectifs spécifiques :
Au terme du cours, l'étudiant sera capable grâce à sa capacité d'inférence à partir de savoirs disciplinaires vers une situation particulière de :
- Décrire et analyser une situation de soin en se référant à plusieurs concepts: le concept de soin - différence entre prendre soin et donner des soins-, les modèles, conceptions et théories en soins infirmiers ; de poser un regard critique sur cette situation grâce à une argumentation fondée sur des théories, modèles issus de la littérature internationale
- Mettre en évidence les éléments signifiants tant pour le patient et son entourage que pour l'ensemble des professionnels: identifier et reconnaître les attentes, les désirs, les ressources, les difficultés, les défis, les projets, des différents acteurs
- Chercher, élaborer et proposer des actions en réponse à la situation diagnostiquée
- Transférer les apprentissages réalisés à une autre situation
- Identifier en quoi les apports théoriques ont modifié ses propres perceptions et représentations du patient et de son entourage, du soin et ont permis l'émergence d'une compréhension différente de la situation analysée et des actions proposées.
- Identifier les savoirs nouveaux acquis, leur méthode d'acquisition et leur impact potentiel sur des actions futures. Développer son regard critique sur ses activités
|
Contenu |
Méthodes :
Cours réservé aux étudiants SINF- Max. 30 participants
Le dispositif devra privilégier le recours à une pédagogie active basée sur l'articulation pratique-théorie-pratique, un travail sur les représentations, le débat d'idées (travail en groupes), un temps de réflexion personnelle et d'approfondissement des concepts.
|
Autres infos |
Cours pré-requis : en année préparatoire : cours d'éthique, de sociologie, de psychologie sociale, anthropologie, etc
.
Cours en relation : Problématique en SP, cours d'éthique (second niveau), les autres cours de l'option Sciences infirmières
Evaluation :
L'étudiant doit rédiger un texte qui lui permette de démontrer, à partir d'une situation d'un patient choisie par lui, l'atteinte des objectifs du cours.
Ce texte sera présenté et débattu une première fois en présence des enseignants et des autres étudiants. Après correction et apports nouveaux de l'étudiant, il sera remis aux professeurs pour validation du module.
Critères de réussite :
A partir des concepts étudiés, l'étudiant pourra
- Nommer de façon précise sa propre compréhension des concepts utilisés, préciser ses représentations en identifiant comment en imprégner sa pratique quotidienne. Identifier, expliciter et argumenter la prise de risque nécessaire à une pratique infirmière renouvelée et appropriée à la singularité de la personne (références pertinentes, actualisées et explicitées)
- Mettre en évidence l'évolution de sa propre compréhension tant des concepts que des pratiques infirmières et les inscrire dans son projet professionnel (capacité de se projeter dans le futur professionnel)
- De plus, l'étudiant veillera à remettre un document correctement présenté : orthographe, style et esthétique
La notation tiendra compte à la fois des travaux intermédiaires et de la participation active au cours. Modalités précises à définir.
Supports (à compléter)
- Marchal A., Psiuk Th, " Le paradigme de la discipline infirmière en France " Séli Arslan 2002
Exigences du cours : le cours demande une pratique minimale des soins infirmiers et un accès aux lieux de pratique infirmière pour y récolter de l'information.
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences de la santé publique
|
Faculté ou entité en charge |
> FSP
|
<<< Page précédente
|