<- Archives UCL - Programme d'études ->



Méthodologies [ WESP2253 ]


5.0 crédits ECTS  40.0 h + 10.0 h  

Enseignant(s) Delory Christian ; Aujoulat Isabelle ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Bruxelles Woluwe
Thèmes abordés Principaux thèmes à aborder - Les méthodes qualitatives en santé publique : choix épistémologique, recueil de données, méthodes d'analyse spécifiques à l'approche qualitative et l'utilisation de cette recherche - Aborder les courants principaux en pédagogie et formation dans le champs de la santé. Réaliser une activité de formation.
Acquis
d'apprentissage
Objectifs spécifiques : Au terme du cours, l'étudiant sera capable de : Première partie : les méthodes en santé publique - approfondissement : 2 crédits Approche qualitative : - concevoir un échantillon qualitatif complexe - modérer un groupe focal - réaliser une observation ethnographique - analyser des données qualitatives pour développer des catégories conceptuelles - expliciter les principes et les stratégies pour augmenter la rigueur en recherche qualitative - appliquer l'analyse enracinée à un matériau provenant de plusieurs entretiens/observations - d'utiliser un logiciel d'analyse qualitative Seconde partie : Formation et pédagogie : 3 crédits Formuler un projet d'action éducative cohérente : finalités, objectifs, méthodes et techniques, évaluation. Dégager le projet éducatif sous jacent à une situation éducative et le mettre, de manière critique, en rapport avec les conditions socio-historiques de son contexte. - Dégager les finalités et les valeurs véhiculées par un projet éducatif - Situer le mouvement éducatif par rapport aux mouvements qui le précèdent et qui le suivent et/ou lui sont contemporains dans d'autres lieux - Puiser dans les matériaux des écoles de pensée éducative les éléments nécessaires à l'élaboration de son projet pédagogique personnel
Contenu Contenus : Première partie : les méthodes en santé publique : 2 crédits Approche qualitative - Entretiens qualitatifs de groupe focal - Méthodes d'observations ethnographiques - Echantillonnage qualitatif (techniques avancées) - L'analyse qualitative et le développement de concepts théoriques (grounded theory) - L'analyse des données qualitatives par logiciel - La combinaison quantitatif-qualitatif. - La rigueur en recherche qualitative - Participer à l'écriture d'une recherche qualitative - L'utilisation de la recherche qualitative Deuxième partie : Formation et pédagogie : 2 crédits - Concepts et théories d'éducation : concepts et modèles d'éducation - enseignement, formation, apprentissage, communication, empowerment appliqués à la santé et aux soins - cadre problématique - Les écoles de pensée éducative - - Démarches d'analyse : Analyse des besoins de formation et d'éducation (suite) - Analyse des représentations sociales de la santé, des soins, de l'éducation - - Analyse d'un projet éducatif - Conception, élaboration d'une action éducative - modes et techniques d'éducation et de formation Méthodes : Exposés, débats et travaux de groupe
Autres infos Cours pré-requis : Méthodes en santé publique du Tronc commun Evaluation : Pour la partie formation : Travail écrit : rédaction d'un projet d'éducation - formation ou analyse d'une action éducative existante
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences de la santé publique
Faculté ou entité
en charge
> FSP


<<< Page précédente