Organisation des soins : méthodes et outils [ WESP2291 ]
8.0 crédits ECTS
60.0 h + 10.0 h
Enseignant(s) |
Jacquemin Patricia ;
Dierckx de Casterlé Roxane ;
Hesbeen Walter ;
Darras Elisabeth (coordinateur) ;
Alvarez Irusta Lucia ;
Van Durme Thérèse ;
Piron Cécile ;
Vanschoor Martine ;
Dujeu Valérie ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Bruxelles Woluwe
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Thèmes abordés |
- Modes d'organisation des soins infirmiers en milieu hospitalier et extrahospitalier : concepts, avantages et limites, interaction avec milieu / environnement, facilitateurs et contraintes, modèles émergeants (Itinéraire clinique, Case management, infirmière pivot, filière de soins,
)
- Etudes comparées des modes d'organisation des soins dans des environnements spécifiques nationaux et internationaux
- Modes et outils d'évaluation d'une situation de soins particulière : indicateurs pour chaque dimension (efficacité, efficience, organisation, satisfaction du patient, charge de travail, travail d'équipe, résultats cliniques,
)
- Evidence based nursing : philosophie, niveau d'information, niveaux de preuves, recherche dans la littérature, lecture critique de la littérature scientifique, intégration dans la situation des niveaux de preuve théorique
- Méthodologie de la gestion de projet appliquée à l'optimalisation de l'organisation des soins y compris l'élaboration d'un tableau de bord de conduite de projet : arbre à problèmes, arbre décisionnel, diagramme de Gantt,
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Acquis d'apprentissage |
Objectif général :
Elaborer, mettre en uvre et évaluer un projet d'optimalisation de l'organisation des soins dans une perspective d'amélioration de la qualité
Objectifs spécifiques :
- Comprendre les différents modèles d'organisation des soins, leurs avantages et leurs inconvénients y compris les systèmes d'information en soins infirmiers
- Identifier le modèle d'organisation des soins dans toutes ses dimensions disciplinaires présentes dans une situation spécifique : patient ou population dans son environnement
- Mobiliser les ressources et outils afin de juger de l'adéquation de l'organisation des soins dans la situation analysée :
Exploitation des systèmes d'information (RIM, PRN
) ; Evidence Based Nursing
- Au départ du diagnostic posé, élaborer un projet pertinent d'amélioration de l'organisation des soins (outils de gestion de projets : de la conception à l'élaboration de projet,
)
- Planifier voire conduire le projet élaboré dans une situation de travail concrète
- Elaborer, utiliser des protocoles d'évaluation et mesurer l'impact du changement introduit sur l'organisation des soins d'efficience, de travail en équipe, de qualité, de satisfaction des patients,
- Diffuser les résultats sous le format le plus adéquat en fonction du lectorat
- Les systèmes d'information en soins infirmiers
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Contenu |
Méthodes:
Cours réservé aux étudiants SINF- Max. 30 participants
Cette activité est à mettre en oeuvre par une équipe d'enseignants. Le dispositif devra privilégier le recours une pédagogie active basée sur une articulation théorie-pratique-théorie, un travail sur les représentations, le débat d'idées (travail de groupe), un temps d'approfondissement des concepts et de réflexion personnelle. Le recours aux méthodes suivantes sera privilégié : pratique réflexive, études de cas, méthodes de résolutions de problèmes, portfolio, le stage.
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Autres infos |
Pré-requis et cours liés
Cours pré-requis :
- Méthodes et outils
- Méthode travail universitaire
- Inform. socio sanitaires
- Introduction à la recherche scientifique
Cours du tronc commun
- Méthodes en SP
Cours de finalité
- Méthodologies quantitative et qualitative
- Analyse des besoins de formation
- Gestion processus (projet)
Evaluation :
Analyse d'une situation concrète et complexe - c'est-à-dire impliquant différentes disciplines de santé mais dont l'infirmier en est le manager principal - et restitution argumentée de la synthèse du diagnostic posé et des scénarios d'action envisagés
Critères de réussite :
- Connaissance des éléments constitutifs d'une situation complexe de travail et/ou de soin et analyse de ceux ci dans leurs diverses composantes dont
l'environnement ;
- Proposition d'un diagnostic précis, complet, documenté et argumenté de la situation de soins étudiée ;
- Caractère mobilisateur et pertinence des actions d'amélioration envisagées ;
- Clarté de la synthèse, force de l'argumentation et qualité de la présentation orale et écrite.
Supports: à compléter
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences de la santé publique
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Faculté ou entité en charge |
> FSP
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