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Organisation des soins : méthodes et outils [ WESP2291 ]


8.0 crédits ECTS  60.0 h + 10.0 h  

Enseignant(s) Jacquemin Patricia ; Dierckx de Casterlé Roxane ; Hesbeen Walter ; Darras Elisabeth (coordinateur) ; Alvarez Irusta Lucia ; Van Durme Thérèse ; Piron Cécile ; Vanschoor Martine ; Dujeu Valérie ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Bruxelles Woluwe
Thèmes abordés - Modes d'organisation des soins infirmiers en milieu hospitalier et extrahospitalier : concepts, avantages et limites, interaction avec milieu / environnement, facilitateurs et contraintes, modèles émergeants (Itinéraire clinique, Case management, infirmière pivot, filière de soins, …) - Etudes comparées des modes d'organisation des soins dans des environnements spécifiques nationaux et internationaux - Modes et outils d'évaluation d'une situation de soins particulière : indicateurs pour chaque dimension (efficacité, efficience, organisation, satisfaction du patient, charge de travail, travail d'équipe, résultats cliniques, …) - Evidence based nursing : philosophie, niveau d'information, niveaux de preuves, recherche dans la littérature, lecture critique de la littérature scientifique, intégration dans la situation des niveaux de preuve théorique - Méthodologie de la gestion de projet appliquée à l'optimalisation de l'organisation des soins y compris l'élaboration d'un tableau de bord de conduite de projet : arbre à problèmes, arbre décisionnel, diagramme de Gantt, ….
Acquis
d'apprentissage
Objectif général : Elaborer, mettre en œuvre et évaluer un projet d'optimalisation de l'organisation des soins dans une perspective d'amélioration de la qualité Objectifs spécifiques : - Comprendre les différents modèles d'organisation des soins, leurs avantages et leurs inconvénients y compris les systèmes d'information en soins infirmiers - Identifier le modèle d'organisation des soins dans toutes ses dimensions disciplinaires présentes dans une situation spécifique : patient ou population dans son environnement - Mobiliser les ressources et outils afin de juger de l'adéquation de l'organisation des soins dans la situation analysée : Exploitation des systèmes d'information (RIM, PRN …) ; Evidence Based Nursing - Au départ du diagnostic posé, élaborer un projet pertinent d'amélioration de l'organisation des soins (outils de gestion de projets : de la conception à l'élaboration de projet,…) - Planifier voire conduire le projet élaboré dans une situation de travail concrète - Elaborer, utiliser des protocoles d'évaluation et mesurer l'impact du changement introduit sur l'organisation des soins d'efficience, de travail en équipe, de qualité, de satisfaction des patients, … - Diffuser les résultats sous le format le plus adéquat en fonction du lectorat - Les systèmes d'information en soins infirmiers
Contenu Méthodes: Cours réservé aux étudiants SINF- Max. 30 participants Cette activité est à mettre en oeuvre par une équipe d'enseignants. Le dispositif devra privilégier le recours une pédagogie active basée sur une articulation théorie-pratique-théorie, un travail sur les représentations, le débat d'idées (travail de groupe), un temps d'approfondissement des concepts et de réflexion personnelle. Le recours aux méthodes suivantes sera privilégié : pratique réflexive, études de cas, méthodes de résolutions de problèmes, portfolio, le stage.
Autres infos Pré-requis et cours liés Cours pré-requis : - Méthodes et outils - Méthode travail universitaire - Inform. socio sanitaires - Introduction à la recherche scientifique Cours du tronc commun - Méthodes en SP Cours de finalité - Méthodologies quantitative et qualitative - Analyse des besoins de formation - Gestion processus (projet) Evaluation : Analyse d'une situation concrète et complexe - c'est-à-dire impliquant différentes disciplines de santé mais dont l'infirmier en est le manager principal - et restitution argumentée de la synthèse du diagnostic posé et des scénarios d'action envisagés Critères de réussite : - Connaissance des éléments constitutifs d'une situation complexe de travail et/ou de soin et analyse de ceux ci dans leurs diverses composantes dont l'environnement ; - Proposition d'un diagnostic précis, complet, documenté et argumenté de la situation de soins étudiée ; - Caractère mobilisateur et pertinence des actions d'amélioration envisagées ; - Clarté de la synthèse, force de l'argumentation et qualité de la présentation orale et écrite. Supports: à compléter
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences de la santé publique
Faculté ou entité
en charge
> FSP


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