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Elaboration, suivi du projet professionnel de l'étudiant et son programme de cours [ WESP2184 ]


2.0 crédits ECTS  15.0 h + 20.0 h   2q 

Enseignant(s) D'Hoore William ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Bruxelles Woluwe
Thèmes abordés Cette activité se déroule sur les deux années du Master, lors du choix des coups à option et des cours du bloc "Gestion des programmes de santé". L'activité implique l'élaboration, pour l'étudiant, d'un projet professionnel qui aboutit, dans le cadre de la maîtrise, au mémoire. L'activité concerne donc -le choix des cours à option et des cours du bloc "gestion des programmes de santé" -le choix des lieux de stages -l'élaboration du projet de mémoire Activités suggérées : 1. Visite des lieux et rencontres avec des intervenants significatifs 2. Lecture et compréhension de documents à portée politique ou stratégique (ex. : statuts d'une a.s.b.l., rapports annuels, plans d'orientation et planification de programmes, etc.) 3. Participation à des rencontres ou comités significatifs (ex. : conseils d'administration, associations de citoyens, direction de programmes, etc.) 4. Réaliser un bilan de ses apprentissages : atteinte des objectifs, forces et faiblesses en tant que professionnel de santé communautaire 5. Proposer des moyens concrets de développement professionnel en lien avec le bilan des apprentissages
Acquis
d'apprentissage
Objectifs généraux : Le cours a pour objectifs (1) d'accompagner l'étudiant dans l'élaboration de son projet professionnel et (2) de le guider vers une spécialisation dans un champ de la santé communautaire ou par rapport à une population spécifique, en fonction de son projet. Objectifs spécifiques: -Comprendre la complexité de la promotion de la santé en milieu communautaire -Porter une réflexion critique sur les "métiers" de la santé communautaire en lien avec les besoins des populations et le développement social -Développer ou consolider certaines habiletés liées à l'exercice du métier de la promotion de la santé communautaire dans un contexte réel -Proposer des moyens concrets de développement professionnel et mettre en œuvre le plan qu'a défini l'étudiant pour consolider/améliorer ses habiletés en santé communautaire
Contenu Le cours met l'accent sur une pédagogie active basée tant sur le questionnement que sur le contenu. Il comprend une alternance d'exposés, de séances de travail individuel, de discussions en groupe, et de rencontres individuelles avec l'enseignant, autour des questions suivantes : 1) Quels sont mes objectifs de la formation en santé communautaire (qu'est-ce que je souhaite développer comme connaissances et habiletés en santé communautaire en relation avec mon projet)? 2) Quelles sont mes attentes face aux cours à option, aux stages et au mémoire? 3) Quelles sont mes perspectives d'avenir d'ici 5 ans?
Autres infos Évaluation: évaluation participative. Les crédits de l'activité sont validés. Pré-requis: aucun
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences de la santé publique
Faculté ou entité
en charge
> FSP


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