Finalité spécialisée: linguistique appliquée à l'apprentissage des langues [30.0]
La finalité spécialisée en linguistique appliquée à l’apprentissage des langues vise à initier les étudiants aux outils, méthodologies et concepts essentiels à la problématique de l’apprentissage des langues (politiques linguistiques, psychologie de l’apprentissage, méthodologies particulières selon les langues). En fonction de son profil, l’étudiant abordera certains aspects spécifiques à l’apprentissage du français, néerlandais, allemand ou anglais. L’UCL est la seule université en Communauté française de Belgique à offrir cette finalité.
Légende |
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Obligatoire |
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Au choix |
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Cours non dispensé cette année académique |
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Cours cyclique non dispensé cette année académique |
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Cours cyclique dispensé cette année académique |
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Cours de 2 ans |
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) |
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Année |
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1 |
2 |
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Cours de base
(15 crédits)
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LROM2610
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Analyse de phénomènes linguistiques et enseignement du français |
N. |
22.5h |
5 crédits |
2q |
x |
x |
LROM2650
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Ingénierie de formation en enseignement du français langue maternelle, seconde ou étrangère |
N. |
15h |
5 crédits |
1q |
x |
x |
Un cours au choix parmi :
(5 crédits)
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LROM2620
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Acquisition d'une langue seconde ou étrangère. Théorie et applications |
Silvia Lucchini |
22.5h |
5 crédits |
1q |
x |
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LLING2020
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Tweede- en Vreemde taalverwerving (KUL - F0440A) |
N. |
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5 crédits |
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x |
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Psychologie de l'apprentissage
(5 crédits)
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LPSYM2431
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Apprentissage et troubles d'apprentissage |
Catherine Cuche (supplée Jacques Grégoire), Laetitia Desmet (supplée Jacques Grégoire), Jacques Grégoire, Véronique Leroy (supplée Jacques Grégoire), Marie Van Reybroeck (supplée Jacques Grégoire) |
45h + 15h |
5 crédits |
2q |
x |
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Apprentissage d'une langue étrangère
(10 crédits)
Deux cours à choisir parmi :
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LFLTR2640
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Multimédia et enseignement des langues |
N. |
15h + 15h |
5 crédits |
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x |
LROM2630
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Phonétique contrastive et corrective du français |
Silvia Lucchini |
22.5h |
5 crédits |
2q |
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x |
LROM2930
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Réflexion sur des pratiques d'enseignement des langues (Ce cours est obligatoirement lié à un cours de langue étrangère pour débutants à l'I.L.V. L'évaluation de ce cours de langue sera intégrée à celle du cours ROM 2930.)
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Luc Collès |
15h |
5 crédits |
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x |
LGERM2725
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English linguistics: Second Language Acquisition |
Sylviane Granger, Fanny Meunier (coord.) |
30h |
5 crédits |
1q |
x |
x |
LGERM2813
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Deutsche Linguistik: kognitive Sprachtheorien und Zweitsprachenerwerb |
Joachim Sabel |
30h |
5 crédits |
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x |
x |
LGERM2835
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Nederlandse taalkunde: morfosyntactische, fonetische en syntactische aspecten van het Nederlands als vreemde taal |
Philippe Hiligsmann |
15h |
5 crédits |
1q |
x |
x |
LGERM2911
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Seminar für Unterrichtsmethodologie des Deutschen |
N. |
15h |
5 crédits |
1q |
x |
x |
LGERM2931
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Seminarie methodologie van het onderwijs Nederlands |
N. |
15h |
5 crédits |
2q |
x |
x |
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6/04/2011
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