Apprentissage et troubles d'apprentissage [ LPSYM2431 ]
6.0 crédits ECTS
45.0 h + 15.0 h
2q
Enseignant(s) |
Desmet Laetitia (supplée Grégoire Jacques) ;
Van Reybroeck Marie (supplée Grégoire Jacques) ;
Leroy Véronique (supplée Grégoire Jacques) ;
Cuche Catherine (supplée Grégoire Jacques) ;
Grégoire Jacques ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
- Comprendre les particularités et la complexité des apprentissages en contexte scolaire.
- Développer un modèle général d'analyse des processus d'apprentissage et acquérir une connaissance solide des modèles d'apprentissage de la lecture et du calcul.
- Apprendre à évaluer les apprentissages dans une perspective diagnostique et à analyser les productions des élèves.
- Acquérir une bonne connaissance des outils diagnostiques des troubles d'apprentissage et être capable d'en interpréter les résultats.
|
Acquis d'apprentissage |
Ce cours vise plus particulièrement à développer les compétences des étudiants à observer, analyser et évaluer les apprentissages et les troubles d'apprentissage chez les enfants et les adolescents, en vue de mettre en uvre des actions éducatives et/ou thérapeutiques adéquates.
|
Contenu |
- Apprentissage, relation didactique et obstacles épistémologiques.
- Utilisation du modèle ACT pour analyser les apprentissages scolaires.
- Les modèles de base de la lecture et du calcul.
- Modèles et outils de diagnostic des troubles d'apprentissage.
Le cours articule des enseignement ex cathedra, des lectures d'articles, des études de cas et un recueil de données sur le terrain. Partant d'un cadre théorique et méthodologique, les étudiants sont invités à être de plus en plus actifs dans un démarche de recueil et d'analyse des données diagnostiques.
|
Autres infos |
Evaluation: L'évaluation finale porte sur une analyse d'un cas de troubles d'apprentissage et sur l'analyse des données récoltées par l'étudiant sur le développement de certains apprentissages chez des enfants et des adolescents.
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en linguistique
> Master [120] en sciences psychologiques
> Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)
|
Faculté ou entité en charge |
> PSP
|
<<< Page précédente