Le second volet de la formation s’attache à asseoir la connaissance de concepts, opérations ou stratégies, moyens didactiques indispensables à la constitution d’une compétence d’enseignement du FLE/S. Il met l’accent sur la culture des apprenants auxquels l’enseignant va s’adresser. Les cours théoriques alternent avec des cours à vocation plus pratique, ainsi qu’avec des stages dans des écoles de langue.
Ce programme n'offre pas de finalité didactique et ne conduit pas à l’obtention de l’Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS). Cependant, combiné à l’AESS (langues et littératures françaises et romanes), ce master permet l’enseignement du français comme langue étrangère et seconde (au titre suffisant mais non requis).
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Une finalité parmi les suivantes :
Options ou cours au choix
Un des deux cours suivants :
AESS (agrégation de l'enseignement secondaire supérieur) :
Ce programme n'offre pas de finalité didactique et ne conduit pas à l'obtention de l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (AESS).
Pour l'obtention du titre d'agrégé (titre requis), un complément de formation sera indispensable au porteur du master en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère; son année de formation comprendra le mémoire et l'accompagnement du mémoire (30 crédits), la finalité didactique (30 crédits) et d'éventuels compléments de formation (maximum 30 crédits).
Cependant, le master en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère combiné au programme de l'
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures françaises et romanes) [30.0]
conduit à l'obtention du titre suffisant mais non requis.
Formations doctorales accessibles :
- École doctorale en Langues et lettres ;
- École doctorale thématique en didactique du français, des langues, des littératures et des cultures.
1° Être titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle.
2° Apporter la preuve d'une maîtrise de la langue française (niveau C1 du Cadre européen commun de référence ).
3° Avoir développé les compétences suivantes dans le cadre de sa formation antérieure :
|
- |
maîtrise des pratiques écrites et orales de la langue française; |
|
- |
compétence d’analyse littéraire et linguistique; |
|
- |
connaissance de l’histoire de la littérature française et des littératures francophones; |
au terme d’un programme de 1er cycle comprenant au minimum 30 crédits de formation générale et les 61 crédits spécifiques suivants :
|
- |
Histoire de la littérature française (12 crédits); |
|
- |
Littérature comparée (8 crédits); |
|
- |
Analyse littéraire et explication de textes (18 crédits); |
|
- |
Littérature belge (3 crédits); |
|
- |
Grammaire et linguistique synchronique du français et pratique du français (20 crédits). |
Les 30 crédits de la mineure en études françaises sont valorisables pour rencontrer ces exigences.
A défaut d'une formation suffisante dans une ou plusieurs de ces matières, des prérequis seront ajoutés au programme de master (sans pouvoir dépasser un total de 15 crédits).
Si le total des prérequis dépasse 15 crédits, l'accès au master est conditionné à la réussite de l'
Année d'études préparatoire au master en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère [60.0]
dont le programme est établi sur base du dossier de l’étudiant.
Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du président du jury, du secrétaire du jury et du vice-doyen.
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale [180.0] | S'il a choisi le français comme langue romane | Accès direct | |
Autre bachelier en philosophie, arts et lettres | S'il a choisi la Mineure en études françaises [30.0] | Accès moyennant compléments de formation | Année d'études préparatoire au master en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère [60.0] |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale | Accès direct | ||
Autre bachelier en langues et lettres | Accès moyennant compléments de formation | Année d'études préparatoire au master en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère [60.0] | |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelor in de Taal- en Letterkunde : twee talencombinaties (Frans-latijn; Frans-Spaans; Frans-Italiaans) | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Prérequis intégrés dans le programme de master (maximum 15 crédits) ou une Année d'études préparatoire au master en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère [60.0] | |
Autre bachelier en langues et lettres | Accès moyennant compléments de formation | Année d'études préparatoire au master en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère [60.0] | |
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier étranger en langues et lettres | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Prérequis intégrés dans le programme de master (maximum 15 crédits) ou une Année d'études préparatoire au master en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère [60.0] | |
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
> BA-AESI en français et français langue étrangère > BA-AESI en français et morale > BA-AESI en français et religion |
Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licencié en langues et littératures romanes | Accès direct | Une dispense d'un volume maximum de 60 crédits pourra, le cas échéant, être accordée. | |
Autre licencié en lettres | Accès moyennant compléments de formation | Année d'études préparatoire au master en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère [60.0] | |
Masters | |||
Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [120.0] | Accès direct | Une dispense d'un volume maximum de 60 crédits pourra, le cas échéant, être accordée | |
Master [60] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [60.0]
Master [60] en langues et littératures modernes et anciennes [60.0] Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes [120.0] |
Accès direct | Des dispenses pourront être accordées sur la base du dossier de l'étudiant. | |
Master [60] en langues et littératures modernes, orientation générale [60.0]
Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale [120.0] |
S'il a choisi l'italien ou l'espagnol comme langue romane |
Accès moyennant compléments de formation | Année d'études préparatoire au master en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère [60.0] |
Autre master | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer en fonction du programme suivi | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
> MA en interprétation > MA en traduction |
Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.
Pour toute information sur cette possibilité d'accès à ce programme :
Consultez les conditions d'admission générales
Contacts utiles
Points forts de l'approche pédagogique
Plusieurs universités étrangères sont partie prenante dans le master, ce qui permet de favoriser la mobilité des enseignants et des étudiants, les échanges de cours (via e-learning, vidéo-conférences, etc.) et les échanges d'expériences.
Bien que dans le cadre ce programme les étudiants peuvent bénéficier d'une plate-forme d'enseignement à distance pour certains cours, ce master n'est pas un programme organisé à distance.
Certaines matières, axées sur le développement des compétences de recherche et de critique personnelle, font l'objet de présentations et de discussions échelonnées au cours de l'année (évaluation permanente).
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens ). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.
Le programme s'appuie par ailleurs sur le Réseau International d'Etude des Francophonies (RIEF), qui favorise les échanges entre les différents partenaires au-delà des seules collaborations bilatérales.
Les partenaires sont, en 2010-2011 :
Le programme de codiplomation favorise :
Dans la cadre de la codiplomation avec l'Université de Hanoï, les deux universités mettent en commun 9 cours, pour un total de 45 crédits ECTS, 6 cours (30 crédits) étant donnés par l'UCL et 3 (15 crédits) par l'UH. Les 9 cours restants (45 crédits) sont donnés de part et d'autre et sont considérés comme équivalents (sur la base du cahier des charges).
Dans le cadre de la codiplomation, les étudiants rédigeront un seul mémoire de Master. Les mémoires seront supervisés par un professeur de chacune des universités. Ils seront évalués par un jury composé des deux copromoteurs et d'un troisième expert, professeur de l'une des deux institutions ou extérieur à celles-ci, et désigné par les coordinateurs du programme conjoint, de part et d'autre.
Pour plus de renseignements :
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Mémoire et accompagnement (30 crédits) | |||||||||||||||||||
LFLES2891 |
Mémoire (première année) | N. | 3 crédits | x | |||||||||||||||
LFLES2892 |
Mémoire (deuxième année) | N. | 25 crédits | x | |||||||||||||||
LFLES2890 |
Séminaire d'accompagnement du mémoire | N. | 15h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
Cours communs (35 crédits) | |||||||||||||||||||
LROM2151 |
Linguistique du texte | Catherine Bolly | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2180 |
Variétés géolinguistiques du français | Philippe Hambye | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2463 |
Français de spécialité | Luc Collès, Caroline Scheepers, Caroline Scheepers | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2620 |
Acquisition d'une langue seconde ou étrangère. Théorie et applications | Silvia Lucchini | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2740 |
Sociologie de la littérature | Jean-Louis Tilleuil | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2940 |
Didactique du français langue étrangère et de l'interculturel | Luc Collès | 22.5h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Une filière au choix : (10 crédits) L'étudiant choisit la filière "Français langue étrangère" (FLE) ou la filière "Francophonies" : | |||||||||||||||||||
Filière Français langue étrangère (10 crédits) Filière fortement conseillée à l'étudiant qui choisit la finalité spécialisée. | |||||||||||||||||||
LROM2910 |
L'enseignement du français aux jeunes issus de l'immigration | N. | 22.5h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LROM2610 |
Analyse de phénomènes linguistiques et enseignement du français | Philippe Hambye | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Filière Francophonies (10 crédits) Filière fortement conseillée à l'étudiant qui choisit la finalité approfondie. | |||||||||||||||||||
LROM2710 |
Esthétique littéraire | Pierre Piret | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2720 |
Histoire littéraire | Damien Zanone | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Pour l'obtention du titre d'agrégé (titre requis), un complément de formation sera indispensable au porteur du master en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère; son année de formation comprendra le mémoire et l'accompagnement du mémoire (30 crédits), la finalité didactique (30 crédits) et d'éventuels compléments de formation (maximum 30 crédits).
Cependant, le master en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère combiné au programme de l'Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures françaises et romanes) [30.0] conduit à l'obtention du titre suffisant mais non requis.
L'étudiant choisira une des finalités suivantes :
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Finalité conseillée à l'étudiant qui choisit la filière "Francophonies" dans le tronc commun. | |||||||||||||||||||
2 cours obligatoires (10 crédits) | |||||||||||||||||||
LCLIG2250 |
Méthodologie de l'analyse de corpus en linguistique | Stéphanie Audrit (supplée Anne-Catherine Simon), Stéphanie Audrit (supplée Cédrick Fairon), Cédrick Fairon, Anne-Catherine Simon | 30h + 10h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFLTR2510 |
Grands courants des littératures européennes | Erica Durante | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
2 cours au choix (10 crédits) | |||||||||||||||||||
LROM2640 |
Politiques linguistiques | Philippe Hambye | 22.5h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LCLIG2160 |
Sociolinguistique | Michel Francard | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2730 |
Analyse des imaginaires littéraires | N. | 22.5h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LROM2790 |
Littérature belge de langue française : questions approfondies (Prérequis pour les non-détenteurs du diplôme de bachelier en langues et littératures françaises et romanes : ROM 1523 (ou un cours jugé équivalent) - 3 crédits) |
Pierre Piret | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
2 séminaires au choix (10 crédits) | |||||||||||||||||||
LROM2155 |
Séminaire : linguistique | Philippe Hambye | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LROM2715 |
Séminaire : esthétique littéraire | Pierre Piret | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LROM2725 |
Séminaire : histoire littéraire | Agnès Guiderdoni, Damien Zanone | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LROM2735 |
Séminaire : analyse littéraire | Myriam Delmotte | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2745 |
Séminaire : sociologie de la littérature | Jean-Louis Tilleuil | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LROM2755 |
Séminaire : littérature comparée | Erica Durante | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Cette finalité spécialisée ne conduit pas à l’obtention de l’Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS). Cependant, combinée à l'AESS (langues et littératures françaises et romanes; 30 crédits en 1 an), suivie au terme de ce master 120, elle permet l’enseignement du français comme langue étrangère et seconde (au titre suffisant mais non requis).
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Finalité conseillée à l'étudiant qui choisit la filière "Français langue étrangère" dans le tronc commun. | |||||||||||||||||||
LROM2317 |
Séminaire de méthodologie de la recherche en français langue étrangère ou seconde | Luc Collès | 15h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LROM2630 |
Phonétique contrastive et corrective du français | Silvia Lucchini | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2650 |
Ingénierie de formation en enseignement du français langue maternelle, seconde ou étrangère | Silvia Lucchini | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2930 |
Réflexion sur des pratiques d'enseignement des langues (Ce cours est obligatoirement lié à un cours de langue étrangère pour débutants à l'ILV. L'évaluation de ce cours de langue sera intégrée à celle du cours ROM 2930.) |
Luc Collès | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LROM9013 |
Stage d'observation et d'enseignement en français langue étrangère | N. | 40h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
LCOMU2606 |
Communication interculturelle | Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LROM2171 |
Lexicologie | Anne Dister (supplée Cédrick Fairon), Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCLIG2210 |
Phonologie et prosodie | Anne-Catherine Simon | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2660 |
Stratégies de communication orale dans l'entreprise : français | Emmanuelle Rassart | 22.5h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
LROM2750 |
Littératures et images contemporaines | Jean-Louis Tilleuil | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEA2241 |
Etude du théâtre français I | Pierre Piret | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEA2242 |
Etude du théâtre français II | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LROM2760 |
Principes et fonctionnement de la fiction | Vincent Engel | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
15 crédits à choisir parmi: | |||||||||||||||||||
LPOLS1320 |
Analyse du système international | Claude Roosens | 30h + 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LPOLS1319 |
Introduction à la géopolitique | Tanguy de Wilde d'Estmael | 30h + 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LANTR2100 |
Fondements anthropologiques | Pierre-Joseph Laurent | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHIST2440 |
Histoire de la construction européenne | Michel Dumoulin | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
A choisir dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, en accord avec le responsable de la commission de programme et le secrétaire du jury. L'étudiant s'assurera auprès du titulaire du ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à le(s) suivre. Si certains cours sont offerts dans la finalité approfondie, dans la finalité spécialisée, dans le tronc commun ou dans une autre option, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits. | |||||||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||
|
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Tronc commun (75 crédits) | |||||||
Mémoire et accompagnement (30 crédits) |
|||||||
LFLEH2894 | Mémoire (Université catholique de Louvain) | N. | 13 crédits | x | |||
LFLEH5301 | Mémoire (Université de Hanoï) | N. | 15 crédits | x | |||
LFLEH2891 | Séminaire d'accompagnement du mémoire (Université catholique de Louvain) | N. | 15h | 2 crédits | x | ||
Cours généraux (35 crédits) |
|||||||
LRIEF2442 | Littératures francophones : Belgique (Les étudiants qui ont suivi le cours ROM 1523 Littérature francophone de Belgique suivent le cours LROM2790 Littérature belge de langue française : questions approfondies) |
N. | 5 crédits | x | |||
LROM2151 | Linguistique du texte | Catherine Bolly | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | |
LROM2180 | Variétés géolinguistiques du français | Philippe Hambye | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | |
LROM2463 | Français de spécialité | Luc Collès, Caroline Scheepers | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | |
LROM2620 | Acquisition d'une langue seconde ou étrangère. Théorie et applications | Silvia Lucchini | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | |
LROM2740 | Sociologie de la littérature | Jean-Louis Tilleuil | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | |
LROM2940 | Didactique du français langue étrangère et de l'interculturel | Luc Collès | 22.5h + 15h | 5 crédits | 1q | x | |
Filière "Français langue étrangère" (10 crédits) |
|||||||
LFLEH5315 | Théorie de la traduction (Université de Hanoï) | N. | 22.5h | 5 crédits | x | ||
LFLEH5317 | Pragmatique française (Université de Hanoï) | N. | 22.5h | 5 crédits | x |
LROM2317 | Séminaire de méthodologie de la recherche en français langue étrangère ou seconde | Luc Collès | 15h | 5 crédits | 1q | x | |
LROM2630 | Phonétique contrastive et corrective du français | Silvia Lucchini | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | |
LROM2650 | Ingénierie de formation en enseignement du français langue maternelle, seconde ou étrangère | Silvia Lucchini | 15h | 5 crédits | 1q | x | |
LROM2930 | Réflexion sur des pratiques d'enseignement des langues (Ce cours est obligatoirement lié à un cours de langue étrangère pour débutants à l'ILV. L'évaluation de ce cours de langue sera intégrée à celle du cours ROM 2930.) |
Luc Collès | 15h | 5 crédits | x | ||
LROM9013 | Stage d'observation et d'enseignement en français langue étrangère | N. | 40h | 5 crédits | x | ||
LFLEH5316 | Communication interculturelle (Université de Hanoï) | N. | 30h | 5 crédits | x |
L'étudiant choisit soit l'option en linguistique (15 crédits), soit 15 crédits de cours au choix
1 | 2 | ||||||
LROM2171 | Lexicologie | Anne Dister (supplée Cédrick Fairon), Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | |
LCLIG2210 | Phonologie et prosodie | Jean-Philippe Goldman (supplée A.C. Simon), Anne-Catherine Simon | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
LROM2660 | Stratégies de communication orale dans l'entreprise : français | Emmanuelle Rassart | 22.5h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x |
LROM2660 | Stratégies de communication orale dans l'entreprise : français | Emmanuelle Rassart | 22.5h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x |
Légende | |||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Mémoire et accompagnement (30 crédits) |
|||||||||||||||||
LFLEH2893 |
Mémoire (Université catholique de Louvain) | N. | 15 crédits | ||||||||||||||
LFLEH5302 |
Mémoire (Université de Hanoï) | N. | 10 crédits | ||||||||||||||
LFLEH5310 |
Compétence en écriture académique (Université de Hanoï) | N. | 22.5h | 5 crédits | |||||||||||||
Cours obligatoires de l'UH (35 crédits) |
|||||||||||||||||
LFLEH5311 |
Morpho-syntaxe française (Université de Hanoï) | N. | 22.5h | 5 crédits | |||||||||||||
LFLEH5312 |
Lexico-sémantique française (Université de Hanoï) | N. | 22.5h | 5 crédits | |||||||||||||
LFLEH5313 |
Didactique du français langue étrangère (Université de Hanoï) | N. | 22.5h | 5 crédits | |||||||||||||
LFLEH5314 |
Méthodologie de recherche en sciences du langage (Université de Hanoï) | N. | 22.5h | 5 crédits | |||||||||||||
LFLEH5001 |
Philosophie (Université de Hanoï) | N. | 22.5h | 5 crédits | |||||||||||||
LFLEH5004 |
Linguistique textuelle (Université de Hanoï - en vietnamien) | N. | 22.5h | 5 crédits | |||||||||||||
LFLEH5007 |
Linguistique contrastive (Université de Hanoï) | N. | 22.5h | 5 crédits | |||||||||||||
Cours communs dans le cadre de la codiplomation (45 crédits) |
|||||||||||||||||
LFLEH5315 |
Théorie de la traduction (Université de Hanoï) | N. | 22.5h | 5 crédits | |||||||||||||
LFLEH5316 |
Communication interculturelle (Université de Hanoï) | N. | 22.5h | 5 crédits | |||||||||||||
LFLEH5317 |
Pragmatique française (Université de Hanoï) | N. | 22.5h | 5 crédits | |||||||||||||
LROM2180 |
Variétés géolinguistiques du français | Philippe Hambye | 22.5h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||
LROM2620 |
Acquisition d'une langue seconde ou étrangère. Théorie et applications | Silvia Lucchini | 22.5h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||
LROM2650 |
Ingénierie de formation en enseignement du français langue maternelle, seconde ou étrangère | Silvia Lucchini | 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||
LROM2660 |
Stratégies de communication orale dans l'entreprise : français | Emmanuelle Rassart | 22.5h + 22.5h | 5 crédits | 1+2q | ||||||||||||
LROM2740 |
Sociologie de la littérature | Jean-Louis Tilleuil | 22.5h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||
LRIEF2442 |
Littératures francophones | N. | 5 crédits | ||||||||||||||
Deux cours au choix (10 crédits) |
|||||||||||||||||
LFLEH5005 |
Linguistique fonctionnelle (Université de Hanoï; en vietnamien) | N. | 22.5h | 5 crédits | |||||||||||||
LFLEH5318 |
Analyse contrastive du français et du vietnamien (Université de Hanoï) | N. | 22.5h | 5 crédits | |||||||||||||
LFLEH5319 | Test d'évaluation en français langue étrangère (Université de Hanoï) | N. | 22.5h | 5 crédits | |||||||||||||
LFLEH5320 |
Séminaire en traduction spécialisée (Université de Hanoï) | N. | 22.5h | 5 crédits | |||||||||||||
LFLEH5321 |
Séminaire en traduction littéraire (Université de Hanoï) | N. | 22.5h | 5 crédits | |||||||||||||
LFLEH5322 |
Phonétique et phonologie (Université de Hanoï) | N. | 22.5h | 5 crédits | |||||||||||||
LFLEH5323 |
Analyse du discours (Université de Hanoï) | N. | 22.5h | 5 crédits | |||||||||||||
LFLEH5324 |
Littérature en didactique du français langue étrangère | N. | 22.5h | 5 crédits | |||||||||||||
LFLEH5325 |
Technologies dans l'enseignement du français langue étrangère | N. | 22.5h | 5 crédits | |||||||||||||
LFLEH5326 |
Développer des compétences en français (Université de Hanoï) | N. | 22.5h | 5 crédits |
Légende | |||||||||||||||||
|
Mémoire et accompagnement (30 crédits) |
|||||
LFLEB2891 |
Mémoire UCL-Sofia (1re année) | N. | 3 crédits | ||
LFLEB2892 |
Mémoire UCL-Sofia (2e année) | N. | 25 crédits | ||
LFLES2890 |
Séminaire d'accompagnement du mémoire | N. | 15h | 2 crédits | |
Cours communs (25 crédits) |
|||||
LROM2151 |
Linguistique du texte <M> | Anne-Catherine Simon | 22.5h | 5 crédits | 2q |
LROM2180 |
Variétés géolinguistiques du français | Philippe Hambye | 22.5h | 5 crédits | 1q |
LROM2463 |
Français de spécialité | Luc Collès, Francine Thyrion | 22.5h | 5 crédits | 2q |
LROM2740 |
Sociologie de la littérature <M> | Jean-Louis Tilleuil | 22.5h | 5 crédits | 2q |
LRIEF2442 |
Littératures francophones : Belgique (Les étudiants qui ont suivi le cours ROM 1523 Littérature francophone de Belgique suivent le cours LROM2790 Littérature belge de langue française : questions approfondies.) |
N. | 5 crédits | ||
Filière Francophonies (10 crédits) |
|||||
LROM2710 |
Esthétique littéraire | Pierre Piret | 22.5h | 5 crédits | 1q |
LROM2720 |
Histoire littéraire <M> | N. | 22.5h | 5 crédits | 1q |
LFLEB4200 |
Variétés géolinguistiques du français | N. | 5 crédits | ||
LFLEB4201 |
Littératures francophones | N. | 5 crédits | ||
LFLEB4202 |
Analyse du discours (presse francophone) | N. | 4 crédits | ||
LFLEB4203 |
Linguistique française | N. | 3 crédits | ||
LFLEB4204 |
Terminologie | N. | 3 crédits | ||
LFLEB4205 |
Courants esthétiques dans les arts de l'espace francophone | N. | 4 crédits | ||
LFLEB4206 |
Littérature du Québec | N. | 3 crédits | ||
LFLEB4207 |
Littérature française aux confins du XXIe siècle | N. | 3 crédits |
25 crédits à choisir parmi : | |||||
LFLEB4208 |
Littérature de Suisse romande | N. | 5 crédits | ||
LFLEB4209 |
Auteurs francophones de Belgique | N. | 5 crédits | ||
LFLEB4210 |
Le Canada comme un espace francophone spécifique | N. | 5 crédits | ||
LFLEB4211 |
Langues régionales et minoritaires en Europe | N. | 5 crédits | ||
LFLEB4212 |
Communication interculturelle | N. | 5 crédits | ||
LFLEB4213 |
Institutions des pays francophones | N. | 5 crédits | ||
LFLEB4214 |
Développement de l'espace social européen et nouveaux métiers | N. | 4 crédits | ||
LFLEB4215 |
Auteurs français aux confins du XXIe siècle | N. | 5 crédits | ||
LFLEB4216 |
Le corps dans la littérature et dans l'art | N. | 5 crédits | ||
LFLEB4217 |
Histoire de la langue française en Bulgarie | N. | 5 crédits | ||
LFLEB4218 |
Droits de l'Union européenne | N. | 4 crédits | ||
LFLEB4219 |
Stratégie économique et financière dans l'Union européenne | N. | 4 crédits | ||
LFLEB4220 |
Cadre logique et cycle de projet | N. | 3 crédits |
Légende | |||||||||||||||||
|
65 crédits | |||||
Mémoire et accompagnement (30 crédits) |
|||||
FLEB4890 |
Conception d'un mémoire de master (méthologie) | N. | 4 crédits | ||
FLEB4891 |
Conception d'un article de recherche | N. | 4 crédits | ||
FLEB4892 |
Méthodologie de la rédaction d'un article de recherche | N. | 4 crédits | ||
FLEB4893 |
Présentation de communication à un colloque | N. | 3 crédits | ||
FLEB4894 |
Soutenance d'un mémoire | N. | 15 crédits | ||
Cours communs (25 crédits) |
|||||
ROM2151 |
Linguistique du texte <M> | Anne-Catherine Simon | 22.5h | 5 crédits | 2q |
ROM2180 |
Variétés géolinguistiques du français | Philippe Hambye | 22.5h | 5 crédits | 1q |
ROM2463 |
Français de spécialité | Luc Collès, Francine Thyrion | 22.5h | 5 crédits | 2q |
ROM2740 |
Sociologie de la littérature <M> | Jean-Louis Tilleuil | 22.5h | 5 crédits | 2q |
RIEF2442 |
Littératures francophones | N. | 5 crédits | ||
Filière Francophonies (10 crédits) |
|||||
ROM2710 |
Esthétique littéraire | Pierre Piret | 22.5h | 5 crédits | 1q |
ROM2720 |
Histoire littéraire <M> | N. | 22.5h | 5 crédits | 1q |
55 crédits à répartir de manière équilibrée sur les deux années du master à choisir parmi : | |||||
FLEB4200 |
Variétés géolinguistiques du français | N. | 5 crédits | ||
FLEB4201 |
Littératures francophones | N. | 5 crédits | ||
FLEB4202 |
Analyse du discours (presse francophone) | N. | 4 crédits | ||
FLEB4203 |
Linguistique française | N. | 3 crédits | ||
FLEB4204 |
Terminologie | N. | 3 crédits | ||
FLEB4205 |
Courants esthétiques dans les arts de l'espace francophone | N. | 4 crédits | ||
FLEB4206 |
Littérature du Québec | N. | 3 crédits | ||
FLEB4207 |
Littérature française aux confins du XXIe siècle | N. | 3 crédits | ||
FLEB4208 |
Littérature de Suisse romande | N. | 5 crédits | ||
FLEB4209 |
Auteurs francophones de Belgique | N. | 5 crédits | ||
FLEB4210 |
Le Canada comme un espace francophone spécifique | N. | 5 crédits | ||
FLEB4211 |
Langues régionales et minoritaires en Europe | N. | 5 crédits | ||
FLEB4212 |
Communication interculturelle | N. | 5 crédits | ||
FLEB4213 |
Institutions des pays francophones | N. | 5 crédits | ||
FLEB4214 |
Développement de l'espace social européen et nouveaux métiers | N. | 4 crédits | ||
FLEB4215 |
Auteurs français aux confins du XXIe siècle | N. | 5 crédits | ||
FLEB4216 |
Le corps dans la littérature et dans l'art | N. | 5 crédits | ||
FLEB4217 |
Histoire de la langue française en Bulgarie | N. | 5 crédits | ||
FLEB4218 |
Droits de l'Union européenne | N. | 4 crédits | ||
FLEB4219 |
Stratégie économique et financière dans l'Union européenne | N. | 4 crédits | ||
FLEB4220 |
Cadre logique et cycle de projet | N. | 3 crédits |