<- Archives UCL - Programme d'études ->



Séminaire de méthodologie de la recherche en français langue étrangère ou seconde [ LROM2317 ]


5.0 crédits ECTS  15.0 h   1q 

Enseignant(s) Collès Luc ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Aspects épistémologiques de la recherche interprétative. Dimension technique d'une telle recherche (la collecte des informations - l'observation, l'entrevue - l'analyse et l'interprétation des données). Dimension critique : critères et scientificité.
Acquis
d'apprentissage
S'initier à la recherche en FLE à travers une question limitée abordée succinctement d'un point de vue théorique (définition des concepts opératoires) pour déboucher sur une analyse d'un cas concret (enquête de terrain). Exemples : l'acquisition du français par les immigrés, l'enseignement bilingue, le bilinguisme précoce, etc.
Contenu On initie à la méthodologie de la recherche permettant, d'une part, de porter un jugement critique sur des textes de recherche en didactique du FLE (notamment de nature expérimentale) et, d'autre part, d'entreprendre une recherche interprétative dans le cadre du mémoire. Le séminaire consiste notamment en analyses de productions écrites ou orales d'apprenants allophones, ce qui permet de jeter un regard critique sur les méthodes d'appropriation du français.
Autres infos Evaluation Un travail écrit dans lequel l'étudiant précise les apports du séminaire et en approfondit une des pistes proposées.
Cycle et année
d'étude
> Master [60] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> ROM


<<< Page précédente