Stratégies de communication orale dans l'entreprise : français [ LROM2660 ]
9.0 crédits ECTS
22.5 h + 22.5 h
1q
Enseignant(s) |
Rassart Emmanuelle ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Préalables |
Pré-requis : avoir atteint le niveau 'B2' au niveau de la compréhension à la lecture et de la compréhension à l'audition en français (Cadre européen commun de référence).
|
Thèmes abordés |
Le cours aborde différentes situations de communication orale spécifiques à la vie de l'entreprise : présentation à la presse, téléconférence, salon d'entreprise, entretien de sélection, entretien d'évaluation, réunion d'information, réunion de travail
Chacune de ces situations est envisagée selon trois perspectives : - analyse situationnelle (contraintes et moyens disponibles); - analyse discursive (stratégies discursives et genres de discours); - analyse sémiolinguistique (mise en discours). Les compétences de communication orale propres à la situation (pour soi-même et pour d'autres collaborateurs de l'entreprise) sont mises en évidence et exercées.
|
Acquis d'apprentissage |
Analyser et s'approprier les principes de stratégies de communication orale en français dans l'entreprise. Comprendre l'incidence des pratiques de communication orale sur la vie de l'entreprise (y compris dans des milieux professionnels multilingues). Comprendre et mettre en place les conditions et modalités de développement des compétences orales au travail (pour soi-même et pour d'autres collaborateurs, qu'ils soient francophones ou non). Exercer ces compétences.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Evaluation : évaluation continue (travaux intermédiaires, participation au cours en ligne et aux exercices), projet collaboratif et examen oral.
|
Méthodes d'enseignement |
Méthodologie : le cours ROM2660 combine apprentissage à distance et en présentiel. Les étudiants suivront huit capsules de cours en ligne via la plateforme iCampus. La formation à distance sera prolongée par des travaux pratiques en présentiel.
|
Contenu |
La méthode adoptée au cours s'articule en des exposés théoriques et des analyses de cas. Les situations de communication orales sont analysées sur la base de documents authentiques (films d'entreprises, extraits de journaux télévisés économiques, observations sur le terrain et rencontre de professionnels
) et semi-authentiques (extraits de films de fiction présentant le monde de l'entreprise). Des professionnels de la communication orale en entreprise peuvent être invités à témoigner en fonction des contenus proposés. Les exercices visent à pratiquer et accroître les compétences orales spécifiques aux situations professionnelles et à mettre en place des dispositifs de développement de ces compétences.
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en communication multilingue
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère
|
Faculté ou entité en charge |
> ROM
|
<<< Page précédente
|