Littératures francophones : Belgique [ LRIEF2442 ]
5.0 crédits ECTS
Langue d'enseignement: |
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Préalables |
Aucun
|
Thèmes abordés |
L'objet du cours est l'étude de l'oeuvre des écrivains les plus reconnus et, à partir de là, la réflexion sur les conditions complexes d'émergence et d'épanouissement d'une littérature francophone de Belgique. L'analyse des créations d'exception et des courants esthétiques dans lesquels ils s'inscrivent conduit, plus largement, à les relier à l'histoire politique, linguistique et institutionnelle du pays, à repérer leurs affinités avec les littératures des pays voisins, à les situer, pour les plus récents, dans le cadre des francophonies.
|
Acquis d'apprentissage |
Les compétences à acquérir sont d'ordre esthétique, historique et politique. Il s'agit de :
-
reconnaître l'existence,
-
connaître l'histoire complexe,
-
comprendre la valeur et la spécificité,
-
analyser les grandes oeuvres de la littérature francophone de Belgique.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Deux formules sont proposées :
-
les étudiants présents en Belgique au second quadrimestre suivent le cours sur place ;
-
les étudiants ont aussi la possibilité de suivre le cours de l'étranger, dans le cadre des accords internationaux passés avec plusieurs universités : on aura recours aux cours enregistrés (audio et vidéo), aux visio-conférences, aux mobilités d'enseignant ; un travail personnel spécifique sera demandé aux étudiants.
|
Contenu |
Construit selon une méthodologie inductive, le cours se focalise sur les grandes oeuvres de la littérature francophone de Belgique, les situe dans leur contexte et dégage la réponse singulière qu'elles ont apportée aux discours du temps. La priorité est donc donnée à la problématisation. Celle-ci est supportée par le syllabus, qui recueille le matériau traité dans le cours (contextes et données historiques) et le présente sous une forme systématique (alors que le cours privilégie questionnements et analyses), dans une perspective patrimoniale. Le syllabus complète donc le cours, mais ne le redouble pas. Contenu : Émergence complexe d'une littérature. De Coster et La Légende d'Ulenspiegel. Lemonnier et le naturalisme. La génération de 1880 (Rodenbach, Maeterlinck, Elskamp, Eekhoud. Verhaeren). Le bouillonnement de l'entre-deux-guerres (nouvelles dramaturgies, surréalismes, Baillon, etc.). Après la seconde guerre mondiale (figures de l'exil, " Belgique sauvage "). Le tournant des années septante (le retour de l'Histoire, les voies de l'intime).
|
Autres infos |
Support : syllabus (cf. ci-dessus, Descriptif), liste de lectures obligatoires.
Les étudiants qui ont suivi le cours LROM 1523 Littérature francophone de Belgique suivent le cours LROM2790 Littérature belge de langue française : questions approfondies
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère
|
Faculté ou entité en charge |
> ROM
|
<<< Page précédente
|