Dister Anne (supplée Fairon Cédrick) ;
Fairon Cédrick ;
Langue d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité
Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés
Décrire les principaux axes de fonctionnement du lexique français à travers des approches structurales (distributionnelles) ou constructionnelles. Réfléchir aux rapports entre lexique et grammaire.
Acquis d'apprentissage
Approfondir le fonctionnement du système lexical en synchronie. Susciter une prise de conscience des potentialités du lexique.
Contenu
Outre la question théorique de la définition de l'unité lexicale (qu'est-ce que le mot ?), le cours aborde diverses facettes du lexique, du mot-morphème à toutes les formes d'expressions figées, sans oublier les phrases figées et les proverbes, lieux de rencontre par excellence entre lexique et syntaxe.
Les deux formes de créativité lexicale que sont la néologie endogène (morphologie lexicale et développements sémantiques) et l'emprunt sont abordées alternativement.
Autres infos
Prérequis : une formation linguistique équivalente à celle que donne le Bac en langues et littératures romanes.
Evaluation :examen oral avec travail personnel à présenter lors de l'examen.
Support : plan détaillé avec bibliographie sélective.