Légende |
|
Obligatoire |
|
Au choix |
|
Cours non dispensé cette année académique |
|
Cours cyclique non dispensé cette année académique |
|
Cours cyclique dispensé cette année académique |
|
Cours de 2 ans |
|
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) |
|
|
Année |
|
1 |
2 |
3 |
|
Majeure
(150 crédits)
|
Formation générale
(36 crédits)
|
LFLTR1140
|
Arts et civilisations |
Marco Cavalieri, Alexander Streitberger (coord.), Brigitte Van Wymeersch
|
37.5h |
5 crédits |
1q |
x |
|
|
LFLTR1410
|
Fondements historiques de la civilisation occidentale I |
Paul Servais, Françoise Van Haeperen, Laurence Van Ypersele, Jean-Marie Yante (coord.) |
60h + 10h |
5 crédits |
1q |
x |
|
|
LFLTR1510
|
Introduction aux principales littératures européennes I |
Paul Deproost, Erica Durante (coord.), Guido Latre, Jean-Claude Polet (supplée Paul Deproost), Hubert Roland
|
30h |
5 crédits |
1q |
x |
|
|
LFLTR1610
|
Introduction à la philosophie |
Jean-Michel Counet, Michel Lisse
|
45h |
4 crédits |
2q |
x |
|
|
LFLTR1530
|
Introduction aux sciences du langage |
Philippe Hambye, Philippe Hiligsmann, Julien Perrez (supplée Anne-Catherine Simon), Anne-Catherine Simon (coord.) |
30h |
5 crédits |
2q |
x |
|
|
LFLTR1550
|
Théorie de la littérature |
Jean-Louis Dufays (coord.), Michel Lisse
|
30h + 7.5h |
3 crédits |
1q |
|
x |
|
LFLTR1430
|
Critique historique |
Laurence Van Ypersele |
30h + 10h |
4 crédits |
2q |
|
x |
|
Un cours parmi :
|
LTECO1210
|
Questions de sciences religieuses : lectures bibliques |
Joseph Famerée |
15h |
2 crédits |
1q |
|
|
x |
LTECO1220
|
Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens
|
Jean Leclercq |
15h |
2 crédits |
1q |
|
|
x |
LTECO1230
|
Questions de sciences religieuses : questions d'éthique |
Emil Piront |
15h |
2 crédits |
2q |
|
|
x |
Un cours parmi :
|
LFLTR1520
|
Introduction aux principales littératures européennes II |
Erica Durante |
30h |
3 crédits |
2q |
|
|
x |
LFLTR1560
|
Linguistique générale |
Philippe Hiligsmann |
30h |
3 crédits |
2q |
|
|
x |
Formation spécifique
(114 crédits)
L'étudiant choisit l'étude d'une langue germanique (anglais, néerlandais, allemand) et l'étude d'une langue romane (français, espagnol, italien). Les combinaisons allemand-italien et néerlandais-italien ne sont pas organisées.
|
Allemand
(58 crédits)
|
LFLTR1710
|
Langue allemande |
Henri Bouillon |
30h + 30h |
4 crédits |
1q |
x |
|
|
LGERM1111
|
Compétence audio-orale de la langue allemande : compréhension à l'audition et expression orale |
Henri Bouillon |
15h + 15h |
4 crédits |
2q |
x |
|
|
LGERM1112
|
Compétence écrite de la langue allemande: compréhension à la lecture et expression écrite |
Dany Etienne |
15h + 15h |
4 crédits |
2q |
x |
|
|
LGERM1113
|
Grammaire de base de la langue allemande |
Joachim Sabel |
30h + 15h |
3 crédits |
1+2q |
x |
|
|
LGERM1114
|
Littérature allemande: initiation à l'étude scientifique de la littérature |
Antje Büssgen |
30h |
3 crédits |
2q |
x |
|
|
LGERM1312
|
Allemand : compétences réceptives avancées sur base de textes culturels et littéraires I |
Philippe Beck |
15h + 15h |
4 crédits |
1q |
|
x |
|
LGERM1313
|
Initiation à la linguistique allemande : phonologie et morphologie |
Joachim Sabel |
22.5h + 5h |
4 crédits |
2q |
|
x |
|
LGERM1314
|
Histoire des idées et de la littérature en Allemagne I |
Antje Büssgen (coord.), Hubert Roland
|
30h |
4 crédits |
1q |
|
x |
|
LGERM1315
|
Civilisation des pays de langue allemande : aspects culturels |
Hubert Roland |
30h |
4 crédits |
2q |
|
x |
x |
LGERM1501
|
Allemand : compétences avancées II |
Henri Bouillon |
30h + 30h |
6 crédits |
1+2q |
|
|
x |
LGERM1513
|
Initiation à la linguistique allemande : syntaxe, sémantique et pragmatique |
Joachim Sabel |
22.5h + 5h |
4 crédits |
1q |
|
|
x |
LGERM1514
|
Histoire des idées et de la littérature en Allemagne II |
Antje Büssgen |
30h |
4 crédits |
2q |
|
|
x |
LGERM1515
|
Civilisation des pays de langue allemande : réalités contemporaines |
Antje Büssgen |
30h |
4 crédits |
1q |
|
x |
x |
LALLE1211
|
Allemand - Compétences productives avancées |
Caroline Klein (coord.) |
60h |
3 crédits |
1+2q |
|
x |
|
LROGE1599
|
Travail de recherche de fin de cycle (langue germanique) |
N. |
|
3 crédits |
|
|
|
x |
Anglais
(58 crédits)
|
LFLTR1720
|
Langue anglaise |
Sylvie De Cock |
30h + 30h |
4 crédits |
1q |
x |
|
|
LGERM1121
|
Compétence audio-orale de la langue anglaise : compréhension à l'audition et expression orale |
Sylviane Granger |
15h + 15h |
4 crédits |
2q |
x |
|
|
LGERM1122
|
Compétence écrite de la langue anglaise: compréhension à la lecture et expression écrite |
Fanny Meunier |
15h + 15h |
4 crédits |
2q |
x |
|
|
LGERM1123
|
Grammaire de base de la langue anglaise |
Fanny Meunier |
30h + 15h |
3 crédits |
1+2q |
x |
|
|
LGERM1124
|
Littérature anglaise: initiation à l'étude scientifique de la littérature |
Véronique Bragard |
30h |
3 crédits |
2q |
x |
|
|
LGERM1322
|
Anglais : compétences réceptives avancées sur base de textes culturels et littéraires I |
Fanny Meunier |
15h + 15h |
4 crédits |
2q |
|
x |
|
LGERM1323
|
Initiation à la linguistique anglaise : phonologie et morphologie |
Sylviane Granger |
22.5h + 5h |
4 crédits |
1q |
|
x |
|
LGERM1324
|
Histoire des idées et de la littérature en Grande-Bretagne I |
Guido Latre |
30h |
4 crédits |
1q |
|
x |
|
LGERM1325
|
Civilisation des pays de langue anglaise : aspects culturels |
Guido Latre |
30h |
4 crédits |
1q |
|
x |
x |
LGERM1502
|
Anglais : compétences avancées II |
Sylviane Granger |
30h + 30h |
6 crédits |
1+2q |
|
|
x |
LGERM1523
|
Initiation à la linguistique anglaise : syntaxe et stylistique |
Sylviane Granger |
22.5h + 5h |
4 crédits |
2q |
|
|
x |
LGERM1524
|
Histoire des idées et de la littérature en Grande-Bretagne II |
Guido Latre |
30h |
4 crédits |
1q |
|
|
x |
LGERM1525
|
Civilisation des pays de langue anglaise : réalités contemporaines |
Guido Latre |
30h |
4 crédits |
2q |
|
x |
x |
LANGL1211
|
Anglais - Compétences productives avancées |
Philippe Denis (coord.), Brigitte Loosen (coord.) |
30h + 30h |
3 crédits |
1+2q |
|
x |
|
LROGE1599
|
Travail de recherche de fin de cycle (langue germanique) |
N. |
|
3 crédits |
|
|
|
x |
Néerlandais
(58 crédits)
|
LFLTR1730
|
Langue néerlandaise |
Philippe Hiligsmann |
30h + 30h |
4 crédits |
1q |
x |
|
|
LGERM1131
|
Compétence audio-orale de la langue néerlandaise : compréhension à l'audition et expression orale |
Pierre Godin |
15h + 15h |
4 crédits |
2q |
x |
|
|
LGERM1132
|
Compétence écrite de la langue néerlandaise: compréhension à la lecture et expression écrite |
Jean-Pierre Colson |
15h + 15h |
4 crédits |
2q |
x |
|
|
LGERM1133
|
Grammaire de base de la langue néerlandaise |
Pierre Godin |
30h + 15h |
3 crédits |
1+2q |
x |
|
|
LGERM1134
|
Littérature néerlandaise: initiation à l'étude scientifique de la littérature |
Sonja Vanderlinden |
30h |
3 crédits |
2q |
x |
|
|
LGERM1503
|
Néerlandais : compétences avancées II |
Ludovic Beheydt |
30h + 30h |
6 crédits |
1+2q |
|
|
x |
LGERM1332
|
Néerlandais : compétences réceptives avancées sur base de textes culturels et littéraires I |
Pierre Godin |
15h + 15h |
4 crédits |
1q |
|
x |
|
LGERM1333
|
Initiation à la linguistique néerlandaise : phonologie et morphologie |
Philippe Hiligsmann |
22.5h + 5h |
4 crédits |
2q |
|
x |
|
LGERM1334
|
Histoire des idées et de la littérature aux Pays-Bas I |
Sonja Vanderlinden |
30h |
4 crédits |
1q |
|
x |
|
LGERM1335
|
Civilisation des pays de langue néerlandaise : aspects culturels |
Ludovic Beheydt |
30h |
4 crédits |
2q |
|
x |
x |
LGERM1533
|
Initiation à la linguistique néerlandaise (syntaxe et linguistique contrastive) |
Philippe Hiligsmann |
22.5h + 5h |
4 crédits |
1q |
|
|
x |
LGERM1534
|
Histoire des idées et de la littérature aux Pays-Bas II |
Sonja Vanderlinden |
30h |
4 crédits |
2q |
|
|
x |
LGERM1535
|
Civilisation des pays de langue néerlandaise : réalités contemporaines |
Ludovic Beheydt |
30h |
4 crédits |
1q |
|
x |
x |
LNEER1211
|
Néerlandais - Compétences productives avancées |
Hilde Bosmans |
30h + 30h |
3 crédits |
1+2q |
|
x |
|
LROGE1599
|
Travail de recherche de fin de cycle (langue germanique) |
N. |
|
3 crédits |
|
|
|
x |
Français
(56 crédits)
|
LFLTR1540
|
Analyse et pratique du discours universitaire |
Marielle Crahay, Sébastien Marlair (coord.) |
15h + 15h |
5 crédits |
1q |
x |
|
|
LROM1100
|
Histoire de la littérature française du Moyen Âge au 17e siècle |
Agnès Guiderdoni, Tania Van Hemelryck (coord.) |
45h |
4 crédits |
2q |
x |
|
|
LROM1111
|
Analyse et maîtrise de la grammaire française |
N. |
7.5h + 22.5h |
4 crédits |
1+2q |
|
x |
|
LROM1112
|
Introduction aux études de langues et littératures françaises et romanes : courants, concepts et méthodes |
Mattia Cavagna, Jean-Louis Dufays, Philippe Hambye (coord.) |
30h + 7.5h |
4 crédits |
2q |
x |
|
|
LROM1160
|
Explication de textes modernes et contemporains : poésie de langue française |
Damien Zanone |
30h + 22.5h |
5 crédits |
1+2q |
x |
|
|
LROM1200
|
Histoire de la littérature française de 1700 à 1850 |
Damien Zanone |
45h |
5 crédits |
2q |
|
x |
|
LROM1221
|
Linguistique française I : analyses du français contemporain |
Stéphanie Audrit (supplée null), Anne-Catherine Simon
|
30h + 15h |
5 crédits |
1q |
|
x |
|
LROM1222
|
Linguistique française II : approche historique |
Michel Francard |
30h + 15h |
5 crédits |
2q |
|
x |
|
LROM1321
|
Analyse et pratique de l'écrit argumenté |
Marie-Christine Blomart |
15h + 15h |
5 crédits |
2q |
|
|
x |
LROM1331
|
Linguistique française III : des mots au discours |
Anne Dister (supplée null), Cédrick Fairon, Anne-Catherine Simon
|
45h |
5 crédits |
1+2q |
|
|
x |
LROM1523
|
Littérature francophone de Belgique |
Pierre Piret |
30h |
4 crédits |
2q |
|
|
x |
LROGE1350
|
Travail de fin de cycle |
N. |
|
5 crédits |
|
|
|
x |
Espagnol
(56 crédits)
|
LFLTR1520
|
Introduction aux principales littératures européennes II |
Erica Durante |
30h |
3 crédits |
2q |
|
x |
|
LFLTR1740
|
Fundamentos del español moderno I |
N. |
22.5h + 22.5h |
5 crédits |
1q |
x |
|
|
LROM1531
|
Les grands mythes littéraires espagnols du Moyen Âge au siècle d'or |
Geneviève Fabry |
30h + 15h |
4 crédits |
1q |
|
|
x |
LROM1533
|
Approches synchroniques de l'espagnol |
Almudena Basanta Romero Valdespino (supplée null) |
15h |
3 crédits |
2q |
|
|
x |
LROM1534
|
Civilisation du monde hispanique : du Moyen Âge au siècle d'or |
Geneviève Fabry |
15h |
3 crédits |
1q |
|
x |
|
LROM1535
|
Civilisation du monde hispanique : du 19e siècle à nos jours |
Geneviève Fabry |
15h |
3 crédits |
2q |
|
|
x |
LROM1537
|
La nouvelle hispano-américaine du 20e siècle : parcours historique et thématique |
Geneviève Fabry |
30h + 15h |
4 crédits |
2q |
|
x |
|
LROM1741
|
Fondements de l'espagnol moderne II |
Almudena Basanta Romero Valdespino (supplée Geneviève Fabry), Geneviève Fabry
|
30h + 15h |
5 crédits |
2q |
x |
|
|
LROM1743
|
Introduction à l'analyse linguistique et littéraire de corpus en espagnol |
N. |
30h + 15h |
5 crédits |
1q |
|
x |
|
LESPA1600
|
Espagnol élémentaire avancé |
Paula Lorente Fernandez |
45h |
4 crédits |
2q |
x |
|
|
LESPA1803
|
Espagnol compréhension de textes
|
Paula Lorente Fernandez |
60h |
4 crédits |
1+2q |
|
x |
|
LESPA2412
|
Espagnol - Communication interactive |
Paula Lorente Fernandez |
30h |
3 crédits |
1q |
|
|
x |
LHISP1000
|
Aspects culturels de l'Espagne contemporaine |
N. |
15h |
4 crédits |
2q |
x |
|
|
LROGE1351
|
Travail de fin de cycle |
N. |
|
6 crédits |
|
|
|
x |
Italien
(56 crédits)
|
LITA1000
|
Aspects et langages de la société italienne |
N. |
30h + 30h |
8 crédits |
|
x |
|
|
LITAL1800
|
ITALIEN - Compréhension de textes |
Laura Scarpa |
60h |
4 crédits |
1+2q |
|
x |
|
LFLTR1520
|
Introduction aux principales littératures européennes II |
Erica Durante |
30h |
3 crédits |
2q |
|
x |
|
LFLTR1750
|
Fondements de l'italien moderne I |
Costantino Maeder |
15h + 30h |
5 crédits |
1q |
x |
|
|
LROM1541
|
L'âge d'or de la littérature italienne : de Dante à Tasso et Metastasio |
Costantino Maeder |
30h + 15h |
4 crédits |
1+2q |
|
x |
|
LROM1542
|
Parcours thématiques dans la littérature italienne : du 19e siècle à nos jours |
Costantino Maeder |
15h + 15h |
4 crédits |
1+2q |
|
|
x |
LROM1543
|
Atelier pluridisciplinaire |
Costantino Maeder |
15h |
3 crédits |
2q |
|
|
x |
LROM1544
|
Civilisations de l'Italie de l'âge d'or : du Moyen Âge au Baroque |
Mattia Cavagna |
15h |
3 crédits |
1q |
|
x |
|
LROM1545
|
Histoire des idées, de la culture et de la littérature italiennes : du 19e siècle à nos jours |
Gian paolo Giudicetti |
15h |
3 crédits |
2q |
|
|
x |
LROM1751
|
Fondements de l'italien moderne II |
Gian paolo Giudicetti |
15h + 30h |
5 crédits |
2q |
x |
|
|
LROM1753
|
Analyse linguistique et littéraire de textes italiens modernes |
Gian paolo Giudicetti, Costantino Maeder
|
30h + 15h |
5 crédits |
1+2q |
|
x |
|
LITAL2412
|
ITALIEN - Communication interactive |
Laura Scarpa |
30h |
3 crédits |
1q |
|
|
x |
LROGE1351
|
Travail de fin de cycle |
N. |
|
6 crédits |
|
|
|
x |
Mineure
(30 crédits)
L'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours en 2e et en 3e années de bachelier, de manière à ce que chaque année d'études totalise 60 crédits.
|
|
Mineure de la 2e année du programme de bachelier |
N. |
|
15 crédits |
|
|
x |
|
|
Mineure de la 3e année du programme de bachelier |
N. |
|
15 crédits |
|
|
|
x |
|