Fondements historiques de la civilisation occidentale I [ LFLTR1410 ]
5.0 crédits ECTS
60.0 h + 10.0 h
1q
Enseignant(s) |
Servais Paul ;
Van Ypersele Laurence ;
Yante Jean-Marie (coordinateur) ;
Van Haeperen Françoise ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Contenu :
Le cours magistral sera organisé en deux " parcours " d'environ 30 h chacun, le premier couvrant l'Antiquité et le Moyen Age, le second les Temps modernes et l'Epoque contemporaine.
Chaque " parcours " sera organisé autour d'une thématique " inter-période ". Celle-ci sera :
- introduite et replacée dans le contexte général de l'histoire de l'Occident durant le cours magistral;
- approfondie durant les exercices.
Les enseignants veilleront à ce que les deux thématiques développées une même année ressortissent à deux domaines différents (histoire politique, économique, démographique, sociale, culturelle, religieuse...).
|
Acquis d'apprentissage |
- Maîtriser une chronologie panoramique de l'histoire de la civilisation occidentale et approfondir la maîtrise des principaux cadres spatio-temporels de l'histoire de l'Occident dans le monde.
- Acquérir la maîtrise des principaux concepts développés dans le programme d'histoire de l'enseignement secondaire.
- Acquérir la maîtrise des compétences énoncées dans le programme d'histoire de l'enseignement secondaire et, par là, découvrir comment s'élabore la connaissance historienne.
- Découvrir l'une ou l'autre problématique de recherche actuelle.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
L'évaluation se fera au départ de la production que l'étudiant aura réalisée dans l'un des quatre ateliers. L'enseignant évaluera :
- la qualité de la production de l'étudiant et la qualité de la communication qui en est faite ;
- la maîtrise des aspects essentiels de la thématique " inter-périodes " sur laquelle portait l'atelier dont l'étudiant a communiqué le fruit ;
- la maîtrise des cadres spatio-temporels et des concepts principaux de l'histoire de l'Occident.
|
Contenu |
Cette approche chronologique panoramique de l'histoire de la civilisation occidentale veut introduire aux principaux cadres de l'histoire de l'Occident et aux concepts historiques essentiels qui y sont liès, faire découvrir les compétences spécifiques de l'historien et l'une ou l'autre problématique de la recherche. Le cours consiste en deux parcours d'environ 30 heures chacun (antiquité, moyen-âge, temps modernes, époque contemporaine) organisés autour d'une thématique différente. Des exercices accompagnent les exposés. Méthode : - Cours magistral de 4 h semaine assuré par une équipe d'enseignants compétents dans les différentes périodes de l'histoire et animés par un coordonnateur. - Exercices répartis en cinq séances de 2 h (groupes de 20 étudiants maximum) et encadrés par une équipe d'assistants et de collaborateurs pédagogiques animée par le coordonnateur. - Accompagnement pédagogique assuré par le Monitorat en vue de l'évaluation finale.
|
Bibliographie |
Support: - En ce qui concerne les principaux cadres spatio-temporels de l'histoire de l'Occident, les étudiants devront pouvoir s'appuyer sur un minimum de ressources (syllabus et/ou manuel, site, CD-ROM...). - En ce qui concerne les exercices, les étudiants devront disposer : de dossiers documentaires brefs, de fiches méthodologiques, d'outils d'auto-évaluation de leurs productions.
|
Autres infos |
Equivalence partielle entre FLTR 1410 et COPS 1113 Le cours FLTR 1410 Fondements historiques de la civilisation occidentale peut remplacer COPS 1113 Histoire moderne et contemporaine, mais ce n'est pas réciproque : l'étudiant qui aura réussi COPS 1113 sera dispensé de suivre la partie de FLTR 1410 concernant les périodes moderne et contemporaine, mais il devra suivre le reste du cours.
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en droit
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences religieuses
> Année d'études préparatoire au master en sciences et technologies de l'information et de la communication
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Année d'études préparatoire au master en arts du spectacle
> Certificat universitaire en musicologie (fondements)
> Année d'études préparatoire au master en sciences des religions
> Année d'études préparatoire au master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Année d'études préparatoire au master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
> Année d'études préparatoire au master en sciences de la famille et de la sexualité
|
Faculté ou entité en charge |
> FIAL
|
<<< Page précédente
|