<- Archives UCL - Programme d'études ->



Littérature anglaise: initiation à l'étude scientifique de la littérature [ LGERM1124 ]


3.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Enseignant(s) Bragard Véronique ;
Langue
d'enseignement:
Anglais
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés L'accent sera mis sur la lecture critique et l'analyse de textes clés contemporains. L'étudiant sera également initié aux différentes théories de la critique littéraire. Le cours abordera les premiers concepts de narratologie, de stylistique et de la théorie des genres. Une méthode d'analyse de quelques eouvres littéraires (poèmes, oeuvres épiques, pièces de théâtre) sera proposée. Ce cours est accompagné d'un monitorat de 10 heures, afin d'accompagner les étudiants dans les difficultés qui peuvent se présenter.
Acquis
d'apprentissage
Ce cours visera à donner à l'étudiant les bases de la méthodologie de l'analyse littéraire au travers de textes canoniques et contemporains (XIXe, XXe et XXe siècles). Au terme du cours, l'étudiant devrait être capable d'analyser et d'interpréter un poème, une nouvelle, un roman, et/ou une pièce de théâtre selon une méthode scientifique.
Contenu Le cours est basé sur l'analyse d'extraits de textes clés (en anglais moderne) de la littérature anglaise contemporaine. L'étudiant est également initié à quelques théories de la critique littéraire, par exemple : perspective narrative, histoire des idées, études (post)structuralistes, sociologie de la littérature, approches psychanalytiques, postcoloniales, études de genre, etc...
Autres infos Prérequis : Le cours est accessible à tous les étudiants de première année qui ont suivi les cours de langue lors du premier quadrimestre. Evaluation : examen oral ou écrit sur le cours et sur la lecture personnelle. Support : lecture de base, syllabus, manuel.
Cycle et année
d'étude
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> LMOD


<<< Page précédente