Au terme du bachelier, l'étudiant :
Les examens portant sur les cours dits de compétences communicatives visent à tester des performances, c'est-à-dire l'utilisation pratique de la langue dans des situations significatives, qui témoigneront des niveaux de compétence atteints par les étudiants.
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens ). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.
Tous les renseignements peuvent être obtenus auprès du Secrétariat des étudiants.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université
- Conditions générales |
- Conditions spéciales |
- Examen de maîtrise de la langue française |
Sous réserve d’autres dispositions légales particulières et en vue de l’obtention du grade académique qui les sanctionne, ont accès à des études de premier cycle qui ne sont pas structurées en deux parties ou à la première année des études de premier cycle qui sont structurées en deux parties, les étudiants qui justifient, soit :
Examen de maîtrise de la langue française
Nul ne peut être admis aux épreuves d’une année d’études de premier cycle s’il n’a fait la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française.
>> Programme d'études : liste des bacheliers par faculté
Dès le 2e quadrimestre de la première année, les cours de la formation disciplinaire utilisent une variété de stratégies pédagogiques (apprentissage actif, mélange équilibré de travail de groupe et de travail individuel) qui vise à l’acquisition de connaissances et de capacités d’analyse.
Tout au long de son cursus de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale, l‘étudiant est confronté à des dispositifs pédagogiques variés et adaptés aux différentes disciplines : cours magistraux, travaux de groupes, travaux à effectuer seul, séminaires. Certains cours font également appel aux techniques de l’e-learning (mise à disposition de ressources et d’exercices, gestion pédagogique, partage et évaluation collective de travaux).
Informations pratiques sur les échanges Erasmus : http://www.uclouvain.be/17371.html
Pour plus de renseignements :
Remarque : Les étudiants qui s'inscriront à la finalité didactique en master (langues et littératures modernes, orientation générale) et qui auront choisi le français comme langue romane, obtiendront, au terme de leurs études, le titre requis pour enseigner le français langue étrangère et la langue germanique, étudiée dans le cadre de leur programme.
Contacts utiles
La première année s’ouvre sur un quadrimestre de formation commune composé de cours généraux, qui initient les étudiants aux différentes disciplines de la faculté.
A partir de la deuxième année, l'étudiant est invité à ouvrir ses horizons intellectuels et professionnels par le choix d'une option (= mineure) de 30 crédits, qu'il peut prendre soit dans une autre discipline de la Faculté soit dans une autre faculté de l'Université moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes.
Trois axes composent les 150 crédits de l'orientation majeure du programme de bachelier :
(1) une formation méthodologique et disciplinaire aux langues et littératures germanique et romane choisies par l’étudiant (histoire littéraire, explication et analyse de textes, étude de la grammaire et de ses composantes, réflexion linguistique à partir des langues étudiées, études des civilisations [données historiques et réalités contemporaines]);
(2) une formation pratique à la communication (orale et écrite) dans la langue romane et dans la langue germanique.
(3) une initiation à différentes matières en sciences humaines (critique historique, arts et civilisations, littératures européennes, sciences du langage, philosophie, linguistique générale, logique et argumentation, anthropologie et psychologie, sciences religieuses).
Légende | ||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||||
1 | 2 | 3 | ||||||||||||||||||
Majeure (150 crédits) | ||||||||||||||||||||
Formation générale (36 crédits) | ||||||||||||||||||||
LFLTR1140 |
Arts et civilisations | Marco Cavalieri, Alexander Streitberger (coord.), Brigitte Van Wymeersch | 37.5h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1410 |
Fondements historiques de la civilisation occidentale I | Paul Servais, Françoise Van Haeperen, Laurence Van Ypersele, Jean-Marie Yante (coord.) | 60h + 10h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1510 |
Introduction aux principales littératures européennes I | Paul Deproost, Erica Durante (coord.), Guido Latre, Jean-Claude Polet (supplée Paul Deproost), Hubert Roland | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1610 |
Introduction à la philosophie | Jean-Michel Counet, Michel Lisse | 45h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFLTR1530 |
Introduction aux sciences du langage | Philippe Hambye, Philippe Hiligsmann, Julien Perrez (supplée Anne-Catherine Simon), Anne-Catherine Simon (coord.) | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFLTR1550 |
Théorie de la littérature | Jean-Louis Dufays (coord.), Michel Lisse | 30h + 7.5h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1430 |
Critique historique | Laurence Van Ypersele | 30h + 10h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Un cours parmi : | ||||||||||||||||||||
LTECO1210 |
Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Joseph Famerée | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LTECO1220 |
Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens | Jean Leclercq | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LTECO1230 |
Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Emil Piront | 15h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Un cours parmi : | ||||||||||||||||||||
LFLTR1520 |
Introduction aux principales littératures européennes II | Erica Durante | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFLTR1560 |
Linguistique générale | Philippe Hiligsmann | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Formation spécifique (114 crédits) L'étudiant choisit l'étude d'une langue germanique (anglais, néerlandais, allemand) et l'étude d'une langue romane (français, espagnol, italien). Les combinaisons allemand-italien et néerlandais-italien ne sont pas organisées. | ||||||||||||||||||||
Allemand (58 crédits) | ||||||||||||||||||||
LFLTR1710 |
Langue allemande | Henri Bouillon | 30h + 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LGERM1111 |
Compétence audio-orale de la langue allemande : compréhension à l'audition et expression orale | Henri Bouillon | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGERM1112 |
Compétence écrite de la langue allemande: compréhension à la lecture et expression écrite | Dany Etienne | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGERM1113 |
Grammaire de base de la langue allemande | Joachim Sabel | 30h + 15h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LGERM1114 |
Littérature allemande: initiation à l'étude scientifique de la littérature | Antje Büssgen | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGERM1312 |
Allemand : compétences réceptives avancées sur base de textes culturels et littéraires I | Philippe Beck | 15h + 15h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LGERM1313 |
Initiation à la linguistique allemande : phonologie et morphologie | Joachim Sabel | 22.5h + 5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGERM1314 |
Histoire des idées et de la littérature en Allemagne I | Antje Büssgen (coord.), Hubert Roland | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LGERM1315 |
Civilisation des pays de langue allemande : aspects culturels | Hubert Roland | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
LGERM1501 |
Allemand : compétences avancées II | Henri Bouillon | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LGERM1513 |
Initiation à la linguistique allemande : syntaxe, sémantique et pragmatique | Joachim Sabel | 22.5h + 5h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LGERM1514 |
Histoire des idées et de la littérature en Allemagne II | Antje Büssgen | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGERM1515 |
Civilisation des pays de langue allemande : réalités contemporaines | Antje Büssgen | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
LALLE1211 |
Allemand - Compétences productives avancées | Caroline Klein (coord.) | 60h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LROGE1599 |
Travail de recherche de fin de cycle (langue germanique) | N. | 3 crédits | x | ||||||||||||||||
Anglais (58 crédits) | ||||||||||||||||||||
LFLTR1720 |
Langue anglaise | Sylvie De Cock | 30h + 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LGERM1121 |
Compétence audio-orale de la langue anglaise : compréhension à l'audition et expression orale | Sylviane Granger | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGERM1122 |
Compétence écrite de la langue anglaise: compréhension à la lecture et expression écrite | Fanny Meunier | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGERM1123 |
Grammaire de base de la langue anglaise | Fanny Meunier | 30h + 15h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LGERM1124 |
Littérature anglaise: initiation à l'étude scientifique de la littérature | Véronique Bragard | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGERM1322 |
Anglais : compétences réceptives avancées sur base de textes culturels et littéraires I | Fanny Meunier | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGERM1323 |
Initiation à la linguistique anglaise : phonologie et morphologie | Sylviane Granger | 22.5h + 5h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LGERM1324 |
Histoire des idées et de la littérature en Grande-Bretagne I | Guido Latre | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LGERM1325 |
Civilisation des pays de langue anglaise : aspects culturels | Guido Latre | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
LGERM1502 |
Anglais : compétences avancées II | Sylviane Granger | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LGERM1523 |
Initiation à la linguistique anglaise : syntaxe et stylistique | Sylviane Granger | 22.5h + 5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGERM1524 |
Histoire des idées et de la littérature en Grande-Bretagne II | Guido Latre | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LGERM1525 |
Civilisation des pays de langue anglaise : réalités contemporaines | Guido Latre | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
LANGL1211 |
Anglais - Compétences productives avancées | Philippe Denis (coord.), Brigitte Loosen (coord.) | 30h + 30h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LROGE1599 |
Travail de recherche de fin de cycle (langue germanique) | N. | 3 crédits | x | ||||||||||||||||
Néerlandais (58 crédits) | ||||||||||||||||||||
LFLTR1730 |
Langue néerlandaise | Philippe Hiligsmann | 30h + 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LGERM1131 |
Compétence audio-orale de la langue néerlandaise : compréhension à l'audition et expression orale | Pierre Godin | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGERM1132 |
Compétence écrite de la langue néerlandaise: compréhension à la lecture et expression écrite | Jean-Pierre Colson | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGERM1133 |
Grammaire de base de la langue néerlandaise | Pierre Godin | 30h + 15h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LGERM1134 |
Littérature néerlandaise: initiation à l'étude scientifique de la littérature | Sonja Vanderlinden | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGERM1503 |
Néerlandais : compétences avancées II | Ludovic Beheydt | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LGERM1332 |
Néerlandais : compétences réceptives avancées sur base de textes culturels et littéraires I | Pierre Godin | 15h + 15h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LGERM1333 |
Initiation à la linguistique néerlandaise : phonologie et morphologie | Philippe Hiligsmann | 22.5h + 5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGERM1334 |
Histoire des idées et de la littérature aux Pays-Bas I | Sonja Vanderlinden | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LGERM1335 |
Civilisation des pays de langue néerlandaise : aspects culturels | Ludovic Beheydt | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
LGERM1533 |
Initiation à la linguistique néerlandaise (syntaxe et linguistique contrastive) | Philippe Hiligsmann | 22.5h + 5h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LGERM1534 |
Histoire des idées et de la littérature aux Pays-Bas II | Sonja Vanderlinden | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGERM1535 |
Civilisation des pays de langue néerlandaise : réalités contemporaines | Ludovic Beheydt | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
LNEER1211 |
Néerlandais - Compétences productives avancées | Hilde Bosmans | 30h + 30h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LROGE1599 |
Travail de recherche de fin de cycle (langue germanique) | N. | 3 crédits | x | ||||||||||||||||
Français (56 crédits) | ||||||||||||||||||||
LFLTR1540 |
Analyse et pratique du discours universitaire | Marielle Crahay, Sébastien Marlair (coord.) | 15h + 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LROM1100 |
Histoire de la littérature française du Moyen Âge au 17e siècle | Agnès Guiderdoni, Tania Van Hemelryck (coord.) | 45h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LROM1111 |
Analyse et maîtrise de la grammaire française | N. | 7.5h + 22.5h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LROM1112 |
Introduction aux études de langues et littératures françaises et romanes : courants, concepts et méthodes | Mattia Cavagna, Jean-Louis Dufays, Philippe Hambye (coord.) | 30h + 7.5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LROM1160 |
Explication de textes modernes et contemporains : poésie de langue française | Damien Zanone | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LROM1200 |
Histoire de la littérature française de 1700 à 1850 | Damien Zanone | 45h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LROM1221 |
Linguistique française I : analyses du français contemporain | Stéphanie Audrit (supplée null), Anne-Catherine Simon | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LROM1222 |
Linguistique française II : approche historique | Michel Francard | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LROM1321 |
Analyse et pratique de l'écrit argumenté | Marie-Christine Blomart | 15h + 15h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LROM1331 |
Linguistique française III : des mots au discours | Anne Dister (supplée null), Cédrick Fairon, Anne-Catherine Simon | 45h | 5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LROM1523 |
Littérature francophone de Belgique | Pierre Piret | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LROGE1350 |
Travail de fin de cycle | N. | 5 crédits | x | ||||||||||||||||
Espagnol (56 crédits) | ||||||||||||||||||||
LFLTR1520 |
Introduction aux principales littératures européennes II | Erica Durante | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFLTR1740 |
Fundamentos del español moderno I | N. | 22.5h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LROM1531 |
Les grands mythes littéraires espagnols du Moyen Âge au siècle d'or | Geneviève Fabry | 30h + 15h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LROM1533 |
Approches synchroniques de l'espagnol | Almudena Basanta Romero Valdespino (supplée null) | 15h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LROM1534 |
Civilisation du monde hispanique : du Moyen Âge au siècle d'or | Geneviève Fabry | 15h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LROM1535 |
Civilisation du monde hispanique : du 19e siècle à nos jours | Geneviève Fabry | 15h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LROM1537 |
La nouvelle hispano-américaine du 20e siècle : parcours historique et thématique | Geneviève Fabry | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LROM1741 |
Fondements de l'espagnol moderne II | Almudena Basanta Romero Valdespino (supplée Geneviève Fabry), Geneviève Fabry | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LROM1743 |
Introduction à l'analyse linguistique et littéraire de corpus en espagnol | N. | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LESPA1600 |
Espagnol élémentaire avancé | Paula Lorente Fernandez | 45h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LESPA1803 |
Espagnol compréhension de textes | Paula Lorente Fernandez | 60h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LESPA2412 |
Espagnol - Communication interactive | Paula Lorente Fernandez | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LHISP1000 |
Aspects culturels de l'Espagne contemporaine | N. | 15h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LROGE1351 |
Travail de fin de cycle | N. | 6 crédits | x | ||||||||||||||||
Italien (56 crédits) | ||||||||||||||||||||
LITA1000 |
Aspects et langages de la société italienne | N. | 30h + 30h | 8 crédits | x | |||||||||||||||
LITAL1800 |
ITALIEN - Compréhension de textes | Laura Scarpa | 60h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LFLTR1520 |
Introduction aux principales littératures européennes II | Erica Durante | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFLTR1750 |
Fondements de l'italien moderne I | Costantino Maeder | 15h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LROM1541 |
L'âge d'or de la littérature italienne : de Dante à Tasso et Metastasio | Costantino Maeder | 30h + 15h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LROM1542 |
Parcours thématiques dans la littérature italienne : du 19e siècle à nos jours | Costantino Maeder | 15h + 15h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LROM1543 |
Atelier pluridisciplinaire | Costantino Maeder | 15h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LROM1544 |
Civilisations de l'Italie de l'âge d'or : du Moyen Âge au Baroque | Mattia Cavagna | 15h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LROM1545 |
Histoire des idées, de la culture et de la littérature italiennes : du 19e siècle à nos jours | Gian paolo Giudicetti | 15h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LROM1751 |
Fondements de l'italien moderne II | Gian paolo Giudicetti | 15h + 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LROM1753 |
Analyse linguistique et littéraire de textes italiens modernes | Gian paolo Giudicetti, Costantino Maeder | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LITAL2412 |
ITALIEN - Communication interactive | Laura Scarpa | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LROGE1351 |
Travail de fin de cycle | N. | 6 crédits | x | ||||||||||||||||
Mineure (30 crédits) L'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours en 2e et en 3e années de bachelier, de manière à ce que chaque année d'études totalise 60 crédits. | ||||||||||||||||||||
|
Mineure de la 2e année du programme de bachelier | N. | 15 crédits | x | ||||||||||||||||
|
Mineure de la 3e année du programme de bachelier | N. | 15 crédits | x | ||||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Première année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Majeure | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation générale | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1140 |
Arts et civilisations | Marco Cavalieri , Alexander Streitberger (coord.) , Brigitte Van Wymeersch | 37.5h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1410 |
Fondements historiques de la civilisation occidentale I | Paul Servais , Françoise Van Haeperen , Laurence Van Ypersele , Jean-Marie Yante (coord.) | 60h + 10h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1510 |
Introduction aux principales littératures européennes I | Paul Deproost , Erica Durante (coord.) , Guido Latre , Jean-Claude Polet (supplée Paul Deproost) , Hubert Roland | 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1610 |
Introduction à la philosophie | Jean-Michel Counet , Michel Lisse | 45h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1530 |
Introduction aux sciences du langage | Philippe Hambye , Philippe Hiligsmann , Julien Perrez (supplée Anne-Catherine Simon) , Anne-Catherine Simon (coord.) | 30h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation spécifique L'étudiant choisit l'étude d'une langue germanique (anglais, néerlandais, allemand) et l'étude d'une langue romane (français, espagnol, italien). Les combinaisons allemand-italien et néerlandais-italien ne sont pas organisées. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Allemand | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1710 |
Langue allemande | Henri Bouillon | 30h + 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1111 |
Compétence audio-orale de la langue allemande : compréhension à l'audition et expression orale | Henri Bouillon | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1112 |
Compétence écrite de la langue allemande: compréhension à la lecture et expression écrite | Dany Etienne | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1113 |
Grammaire de base de la langue allemande | Joachim Sabel | 30h + 15h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1114 |
Littérature allemande: initiation à l'étude scientifique de la littérature | Antje Büssgen | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglais | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1720 |
Langue anglaise | Sylvie De Cock | 30h + 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1121 |
Compétence audio-orale de la langue anglaise : compréhension à l'audition et expression orale | Sylviane Granger | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1122 |
Compétence écrite de la langue anglaise: compréhension à la lecture et expression écrite | Fanny Meunier | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1123 |
Grammaire de base de la langue anglaise | Fanny Meunier | 30h + 15h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1124 |
Littérature anglaise: initiation à l'étude scientifique de la littérature | Véronique Bragard | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Néerlandais | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1730 |
Langue néerlandaise | Philippe Hiligsmann | 30h + 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1131 |
Compétence audio-orale de la langue néerlandaise : compréhension à l'audition et expression orale | Pierre Godin | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1132 |
Compétence écrite de la langue néerlandaise: compréhension à la lecture et expression écrite | Jean-Pierre Colson | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1133 |
Grammaire de base de la langue néerlandaise | Pierre Godin | 30h + 15h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1134 |
Littérature néerlandaise: initiation à l'étude scientifique de la littérature | Sonja Vanderlinden | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Français | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1540 |
Analyse et pratique du discours universitaire | Marielle Crahay , Sébastien Marlair (coord.) | 15h + 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1100 |
Histoire de la littérature française du Moyen Âge au 17e siècle | Agnès Guiderdoni , Tania Van Hemelryck (coord.) | 45h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1112 |
Introduction aux études de langues et littératures françaises et romanes : courants, concepts et méthodes | Mattia Cavagna , Jean-Louis Dufays , Philippe Hambye (coord.) | 30h + 7.5h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1160 |
Explication de textes modernes et contemporains : poésie de langue française | Damien Zanone | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Espagnol | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1740 |
Fundamentos del español moderno I | N. | 22.5h + 22.5h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1741 |
Fondements de l'espagnol moderne II | Almudena Basanta Romero Valdespino (supplée Geneviève Fabry) , Geneviève Fabry | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LESPA1600 |
Espagnol élémentaire avancé | Paula Lorente Fernandez | 45h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LHISP1000 |
Aspects culturels de l'Espagne contemporaine | N. | 15h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Italien | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LITA1000 |
Aspects et langages de la société italienne | N. | 30h + 30h | 8 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1750 |
Fondements de l'italien moderne I | Costantino Maeder | 15h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1751 |
Fondements de l'italien moderne II | Gian paolo Giudicetti | 15h + 30h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Deuxième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Majeure | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation générale | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1550 |
Théorie de la littérature | Jean-Louis Dufays (coord.) , Michel Lisse | 30h + 7.5h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1430 |
Critique historique | Laurence Van Ypersele | 30h + 10h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation spécifique L'étudiant choisit l'étude d'une langue germanique (anglais, néerlandais, allemand) et l'étude d'une langue romane (français, espagnol, italien). Les combinaisons allemand-italien et néerlandais-italien ne sont pas organisées. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Allemand | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1312 |
Allemand : compétences réceptives avancées sur base de textes culturels et littéraires I | Philippe Beck | 15h + 15h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1313 |
Initiation à la linguistique allemande : phonologie et morphologie | Joachim Sabel | 22.5h + 5h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1314 |
Histoire des idées et de la littérature en Allemagne I | Antje Büssgen (coord.) , Hubert Roland | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1315 |
Civilisation des pays de langue allemande : aspects culturels | Hubert Roland | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1515 |
Civilisation des pays de langue allemande : réalités contemporaines | Antje Büssgen | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LALLE1211 |
Allemand - Compétences productives avancées | Caroline Klein (coord.) | 60h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglais | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1322 |
Anglais : compétences réceptives avancées sur base de textes culturels et littéraires I | Fanny Meunier | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1323 |
Initiation à la linguistique anglaise : phonologie et morphologie | Sylviane Granger | 22.5h + 5h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1324 |
Histoire des idées et de la littérature en Grande-Bretagne I | Guido Latre | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1325 |
Civilisation des pays de langue anglaise : aspects culturels | Guido Latre | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1525 |
Civilisation des pays de langue anglaise : réalités contemporaines | Guido Latre | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LANGL1211 |
Anglais - Compétences productives avancées | Philippe Denis (coord.) , Brigitte Loosen (coord.) | 30h + 30h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Néerlandais | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1332 |
Néerlandais : compétences réceptives avancées sur base de textes culturels et littéraires I | Pierre Godin | 15h + 15h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1333 |
Initiation à la linguistique néerlandaise : phonologie et morphologie | Philippe Hiligsmann | 22.5h + 5h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1334 |
Histoire des idées et de la littérature aux Pays-Bas I | Sonja Vanderlinden | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1335 |
Civilisation des pays de langue néerlandaise : aspects culturels | Ludovic Beheydt | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1535 |
Civilisation des pays de langue néerlandaise : réalités contemporaines | Ludovic Beheydt | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LNEER1211 |
Néerlandais - Compétences productives avancées | Hilde Bosmans | 30h + 30h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Français | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1111 |
Analyse et maîtrise de la grammaire française | N. | 7.5h + 22.5h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1200 |
Histoire de la littérature française de 1700 à 1850 | Damien Zanone | 45h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1221 |
Linguistique française I : analyses du français contemporain | Stéphanie Audrit (supplée null) , Anne-Catherine Simon | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1222 |
Linguistique française II : approche historique | Michel Francard | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Espagnol | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1520 |
Introduction aux principales littératures européennes II | Erica Durante | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1534 |
Civilisation du monde hispanique : du Moyen Âge au siècle d'or | Geneviève Fabry | 15h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1537 |
La nouvelle hispano-américaine du 20e siècle : parcours historique et thématique | Geneviève Fabry | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1743 |
Introduction à l'analyse linguistique et littéraire de corpus en espagnol | N. | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LESPA1803 |
Espagnol compréhension de textes | Paula Lorente Fernandez | 60h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Italien | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LITAL1800 |
ITALIEN - Compréhension de textes | Laura Scarpa | 60h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1520 |
Introduction aux principales littératures européennes II | Erica Durante | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1541 |
L'âge d'or de la littérature italienne : de Dante à Tasso et Metastasio | Costantino Maeder | 30h + 15h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1544 |
Civilisations de l'Italie de l'âge d'or : du Moyen Âge au Baroque | Mattia Cavagna | 15h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1753 |
Analyse linguistique et littéraire de textes italiens modernes | Gian paolo Giudicetti , Costantino Maeder | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mineure L'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours en 2e et en 3e années de bachelier, de manière à ce que chaque année d'études totalise 60 crédits. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Mineure de la 2e année du programme de bachelier | N. | 15 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Troisième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Majeure | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation générale | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un cours parmi : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTECO1210 |
Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Joseph Famerée | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTECO1220 |
Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens | Jean Leclercq | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTECO1230 |
Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Emil Piront | 15h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un cours parmi : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1520 |
Introduction aux principales littératures européennes II | Erica Durante | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1560 |
Linguistique générale | Philippe Hiligsmann | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation spécifique L'étudiant choisit l'étude d'une langue germanique (anglais, néerlandais, allemand) et l'étude d'une langue romane (français, espagnol, italien). Les combinaisons allemand-italien et néerlandais-italien ne sont pas organisées. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Allemand | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1315 |
Civilisation des pays de langue allemande : aspects culturels | Hubert Roland | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1501 |
Allemand : compétences avancées II | Henri Bouillon | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1513 |
Initiation à la linguistique allemande : syntaxe, sémantique et pragmatique | Joachim Sabel | 22.5h + 5h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1514 |
Histoire des idées et de la littérature en Allemagne II | Antje Büssgen | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1515 |
Civilisation des pays de langue allemande : réalités contemporaines | Antje Büssgen | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROGE1599 |
Travail de recherche de fin de cycle (langue germanique) | N. | 3 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglais | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1325 |
Civilisation des pays de langue anglaise : aspects culturels | Guido Latre | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1502 |
Anglais : compétences avancées II | Sylviane Granger | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1523 |
Initiation à la linguistique anglaise : syntaxe et stylistique | Sylviane Granger | 22.5h + 5h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1524 |
Histoire des idées et de la littérature en Grande-Bretagne II | Guido Latre | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1525 |
Civilisation des pays de langue anglaise : réalités contemporaines | Guido Latre | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROGE1599 |
Travail de recherche de fin de cycle (langue germanique) | N. | 3 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Néerlandais | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1503 |
Néerlandais : compétences avancées II | Ludovic Beheydt | 30h + 30h | 6 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1335 |
Civilisation des pays de langue néerlandaise : aspects culturels | Ludovic Beheydt | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1533 |
Initiation à la linguistique néerlandaise (syntaxe et linguistique contrastive) | Philippe Hiligsmann | 22.5h + 5h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1534 |
Histoire des idées et de la littérature aux Pays-Bas II | Sonja Vanderlinden | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1535 |
Civilisation des pays de langue néerlandaise : réalités contemporaines | Ludovic Beheydt | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROGE1599 |
Travail de recherche de fin de cycle (langue germanique) | N. | 3 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Français | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1321 |
Analyse et pratique de l'écrit argumenté | Marie-Christine Blomart | 15h + 15h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1331 |
Linguistique française III : des mots au discours | Anne Dister (supplée null) , Cédrick Fairon , Anne-Catherine Simon | 45h | 5 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1523 |
Littérature francophone de Belgique | Pierre Piret | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROGE1350 |
Travail de fin de cycle | N. | 5 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Espagnol | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1531 |
Les grands mythes littéraires espagnols du Moyen Âge au siècle d'or | Geneviève Fabry | 30h + 15h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1533 |
Approches synchroniques de l'espagnol | Almudena Basanta Romero Valdespino (supplée null) | 15h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1535 |
Civilisation du monde hispanique : du 19e siècle à nos jours | Geneviève Fabry | 15h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LESPA2412 |
Espagnol - Communication interactive | Paula Lorente Fernandez | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROGE1351 |
Travail de fin de cycle | N. | 6 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Italien | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1542 |
Parcours thématiques dans la littérature italienne : du 19e siècle à nos jours | Costantino Maeder | 15h + 15h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1543 |
Atelier pluridisciplinaire | Costantino Maeder | 15h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1545 |
Histoire des idées, de la culture et de la littérature italiennes : du 19e siècle à nos jours | Gian paolo Giudicetti | 15h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LITAL2412 |
ITALIEN - Communication interactive | Laura Scarpa | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROGE1351 |
Travail de fin de cycle | N. | 6 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mineure L'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours en 2e et en 3e années de bachelier, de manière à ce que chaque année d'études totalise 60 crédits. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Mineure de la 3e année du programme de bachelier | N. | 15 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Il répartira les cours de la mineure à raison de 15 crédits en deuxième année et 15 crédits en troisième année.
Tout étudiant qui souhaite être conseillé dans son choix de mineure est invité à s'adresser au Conseiller aux études : .