Approches synchroniques de l'espagnol [ LROM1533 ]
3.0 crédits ECTS
15.0 h
2q
Enseignant(s) |
Gomez Diez Maria Isabel ;
Basanta Romero Valdespino Almudena (supplée Gomez Diez Maria Isabel) ;
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Langue d'enseignement: |
Espagnol
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
Ce cours a pour but d'aborder d'un point de vue descriptif et synchronique certains aspects de la phonétique, la morphosyntaxe et le lexique de l'espagnol actuel, sujets à variation dans le monde hispanophone.
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Acquis d'apprentissage |
A la fin du cours l'étudiant :
-Aura développé une perspective descriptive sur les contenus du système linguistique précédemment vus d'un point de vue normatif.
-Sera familiarisé avec les méthodes de la sociolinguistique et la dialectologie synchroniques.
-Sera capable de transcrire un fragment audio d'espagnol actuel à l'aide de l'Alphabet Phonétique International (API).
-Sera capable de reconnaître dans un texte (oral/écrit) les traits des principaux macrodialectes du monde hispanophone.
Les outils linguistiques basiques pour lire des textes littéraires provenant de différents coins du monde hispanophone seront ainsi fournis à l'étudiant.
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Contenu |
Contenu :
1. Le concept de la variation (diatopique, diastratique-diaphasique). La dialectologie et la sociolinguistique et leurs méthodes.
2. Théories sur les origines américaines de l'espagnol.
3. Zones dialectales de l'espagnol en Amérique.
4. Les systèmes phonologique et phonétique de l'espagnol actuel.
5. Variation phonétique dans le monde hispanophone.
6. Variation morphosyntaxique dans le monde hispanophone.
7. Variation lexicale dans le monde hispanophone.
Méthode
- Huit premières leçons : exposés théoriques accompagnés d'exercices de transcription phonétique, d'analyse de textes, de reconnaissance des caractéristiques des différentes variétés de l'espagnol avec l'aide de logiciels adaptés.
- Deux dernières leçons : présentation orale par les étudiants.
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Autres infos |
Pré-requis :
Fondements de l'espagnol moderne I (FLTR 1740), Fondements de l'espagnol moderne II (ROM 1741) et Introduction à l'analyse linguistique et littéraire de corpus en espagnol (ROM 1743)
Support :
1. Présentations Powerpoint mises à la disposition des étudiants sur i-Campus
2. Références fondamentales:
- Quesada Pacheco M.A. (2000) El español de América. Cartago: Editorial tecnológica de Costa Rica.
- Saralegui C. (2004) El español americano: teoría y textos (2 ed). Pamplona: Eunsa.
- Vaquero de Ramírez M. (1996) El español de América I: pronunciacion: Madrid: Arco Libros.
- Vaquero de Ramírez M. (1996) El español de América II: morfosintaxis. Madrid: Arco Libros.
- Ressources sur la page de dialectologie de l'Universidad de Granada (http://www.ugr.es/~dialectologia/)
Evaluation:
- Examen écrit.
- Présentation orale en duo sur un aspect du programme.
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Cycle et année d'étude |
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en histoire
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Faculté ou entité en charge |
> ROM
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