<- Archives UCL - Programme d'études ->



La nouvelle hispano-américaine du 20e siècle : parcours historique et thématique [ LROM1537 ]


4.0 crédits ECTS  30.0 h + 15.0 h   2q 

Enseignant(s) Fabry Geneviève ;
Langue
d'enseignement:
Espagnol
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Ce cours développera les principaux courants de l'époque concernée : modernismo, vanguardia, postvanguardia, nueva novela, etc. Le cours se propose de décrire le processus inégal qui se développe depuis le modernisme jusque et y compris l' " explosion " des années 60. L'on s'efforcera de souligner l'hétérogénéité des différents champs culturels du continent et leurs interactions spécifiques avec les littératures européennes et nord-américaines, ainsi qu'avec la production intellectuelle antérieure au XXème siècle (" crónicas de Indias " aux XVIe et XVIIe siècles ; essai au XIXe siècle).
Acquis
d'apprentissage
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable :- de situer des oeuvres et des extraits d'oeuvres hispano-américaines (1900-1970) dans leur contexte historique et littéraire,- d'en produire une analyse personnelle aux niveaux textuel et intertextuel,- de souligner les enjeux philosophiques, idéologiques et/ou politiques sous-jacents à la production littéraire considérée.
Contenu Le cours se propose de décrire le processus inégal qui se développe depuis la conscientisation latino-américaine du début du siècle et la "modernité" de la première après-guerre, jusqu'à l'internationalisation des années 60. On soulignera l'hétérogénéité des différents champs culturels du continent. Le cours s'appuiera sur des lectures commentées, tantôt des extraits, tantôt des oeuvres complètes. Des séances d'exercices permettront aux étudiants de s'approprier la matière vue au cours magistral sur la base de travaux individuels ou collectifs, et à partir de documents complémentaires disponibles dans la plate-forme internet Hisp@cultura.
Autres infos Pré-requis : cours de Langue espagnole I, II et III. Evaluation : examen écrit final, combiné avec une évaluation continue durant les exercices. Support : un syllabus, une anthologie de textes et la plateforme Hisp@cultura.
Cycle et année
d'étude
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences religieuses
Faculté ou entité
en charge
> ROM


<<< Page précédente