Légende |
| Obligatoire | | Au choix | | Cours non dispensé cette année académique | | Cours cyclique non dispensé cette année académique | | Cours cyclique dispensé cette année académique | | Cours de 2 ans |
|
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) |
|
| Année |
| 1 | 2 | 3 |
|
Majeure
(150 crédits)
|
Formation générale
(42 crédits)
|
FLTR1410
| Fondements historiques de la civilisation occidentale | Emmanuel Debruyne (supplée Laurence Van Ypersele), Paul Servais, Françoise Van Haeperen, Laurence Van Ypersele, Jean-Marie Yante (coord.) | 60h + 10h | 5 crédits | 1q | x | | |
FLTR1440
| Arts et civilisations | Alexander Streitberger, Brigitte Van Wymeersch, Laurent Verslype (coord.) | 37.5h + 15h | 5 crédits | 1q | x | | |
FLTR1510
| Introduction aux principales littératures européennes I | Paul Deproost, Guido Latre, Jean-Claude Polet (coord.) | 30h | 5 crédits | 1q | x | | |
FLTR1540
| Pratiques du français à l'université | Catherine Deschepper, Francine Thyrion (coord.) | 15h + 15h | 5 crédits | 1q | x | | |
FLTR1550
| Théorie de la littérature | Jean-Louis Dufays (coord.), Michel Lisse | 30h + 7.5h | 3.5 crédits | 1q | | x | |
FLTR1430
| Critique de l'information | Laurence Van Ypersele (coord.), Guy Zelis | 30h + 10h | 3.5 crédits | 2q | | x | |
FLTR1610
| Introduction à la philosophie | Jean-Michel Counet, Michel Lisse | 45h | 4.5 crédits | 2q | x | | |
FLTR1530
| Introduction aux sciences du langage | Philippe Hiligsmann, Anne-Catherine Simon | 30h | 3.5 crédits | 2q | x | | |
FLTR1560
| Linguistique générale | Bart Defrancq | 30h | 3 crédits | 2q | | | x |
Un cours parmi |
TECO1210
| Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Joseph Famerée | 15h | 2 crédits | | | | x |
TECO1220
| Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens | Jean Leclercq | 15h | 2 crédits | | | | x |
TECO1230
| Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Philippe Cochinaux | 15h | 2 crédits | | | | x |
Un cours parmi |
FLTR1620
| Anthropologie et psychologie | Raymond Bruyer, Olivier Schmitz | 30h | 3 crédits | 2q | | | x |
FLTR1630
| Logique et argumentation en sciences humaines | Jean Leclercq | 30h | 3 crédits | 1q | | | x |
FLTR1520
| Introduction aux principales littératures européennes II ( ou) | Jean-Claude Polet | 30h | 3.5 crédits | 2q | | | x |
un cours à choisir parmi les autres programmes de bacheliers et approuvé par l'organe de gestion du programme |
Formation spécifique
(108 crédits)
L'étudiant choisit soit : - l'étude d'une langue germanique (anglais, néerlandais, allemand) et l'étude d'une langue romane (français, espagnol, italien) soit - l'étude de l'arabe moderne avec l'étude de l'anglais |
Allemand
(54 crédits)
|
FLTR1710
| Langue allemande | Henri Bouillon, Caroline Klein (supplée Henri Bouillon) | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | | |
GERM1113
| Grammaire de base de la langue allemande ( cours accompagné d'un monitorat de 15 heures) | Joachim Sabel | 30h + 15h | 3 crédits | 1+2q | x | | |
GERM1111
| Compétence audio-orale de la langue allemande : compréhension à l'audition et expression orale ( cours accompagné d'un monitorat de 15 heures et d'exercices, entre autres en laboratoire de langues, 30 heures, par série ) | Henri Bouillon, Ann Rinder (supplée Henri Bouillon) | 15h + 15h | 2.5 crédits | 2q | x | | |
GERM1112
| Compétence écrite de la langue allemande: compréhension à la lecture et expression écrite ( cours accompagné d'exercices, 30 heures, par série ) | Fabienne Vanoirbeek | 15h + 15h | 2.5 crédits | 2q | x | | |
GERM1114
| Littérature allemande: initiation à l'étude scientifique de la littérature ( cours accompagné d'un monitorat de 10 heures) | Antje Büssgen | 30h | 3 crédits | 2q | x | | |
ALLE1211
| Allemand - Compétences productives avancées | Caroline Klein | 15h + 15h | 3 crédits | 1+2q | | x | |
GERM1511
| Allemand : compétences productives avancées II (approche contrastive et traduction) | Henri Bouillon | 15h + 15h | 3.5 crédits | 1+2q | | | x |
GERM1312
| Allemand : compétences réceptives avancées sur base de textes culturels et littéraires I | Fabienne Vanoirbeek | 15h + 15h | 4 crédits | 1q | | x | |
GERM1512
| Allemand : compétences réceptives avancées II (approche stylistique) | Henri Bouillon | 15h + 15h | 3.5 crédits | 1+2q | | | x |
GERM1313
| Initiation à la linguistique allemande : phonologie et morphologie | Joachim Sabel | 22.5h + 5h | 4 crédits | 1q | | x | |
GERM1513
| Initiation à la linguistique allemande : syntaxe et pragmatique | Joachim Sabel | 22.5h + 5h | 4 crédits | 1q | | | x |
GERM1314
| Histoire des idées et de la littérature en Allemagne I ( cours accompagné d'un monitorat de 10 heures ) | N. | 30h | 4 crédits | 1q | | x | |
GERM1514
| Histoire des idées et de la littérature en Allemagne II ( cours accompagné d'un monitorat de 10 heures) | Antje Büssgen | 30h | 4 crédits | 1q | | | x |
GERM1315
| Civilisation des pays de langue allemande : aspects culturels | Hubert Roland | 30h | 4 crédits | 2q | | x | x |
GERM1515
| Civilisation des pays de langue allemande : réalités contemporaines | Antje Büssgen | 30h | 4 crédits | 2q | | x | x |
Anglais
(54 crédits)
|
FLTR1720
| Langue anglaise | Sylvie De Cock | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | | |
GERM1123
| Grammaire de base de la langue anglaise | Fanny Meunier | 30h + 15h | 3 crédits | 1+2q | x | | |
GERM1121
| Compétence audio-orale de la langue anglaise : compréhension à l'audition et expression orale ( cours accompagné d'exercices, entre autres en laboratoire de langues, 30 heures, par série) | Sylviane Granger | 15h + 15h | 2.5 crédits | 2q | x | | |
GERM1122
| Compétence écrite de la langue anglaise: compréhension à la lecture et expression écrite ( cours accompagné d'exercices, 30 heures, par série) | Fanny Meunier | 15h + 15h | 2.5 crédits | 2q | x | | |
ANGL1211
| Anglais - Compétences productives avancées | Philippe Denis (coord.), Brigitte Loosen | 30h + 30h | 3 crédits | 1+2q | | x | |
GERM1521
| Anglais : compétences productives avancées II (approche contrastive et traduction) | Sylviane Granger | 15h + 15h | 3.5 crédits | 1+2q | | | x |
GERM1322
| Anglais : compétences réceptives avancées sur base de textes culturels et littéraires I | Fanny Meunier | 15h + 15h | 4 crédits | 1q | | x | |
GERM1522
| Anglais : compétences réceptives avancées II (approche stylistique) | Sylviane Granger | 15h + 15h | 3.5 crédits | 1+2q | | | x |
GERM1323
| Initiation à la linguistique anglaise : phonologie et morphologie | Sylviane Granger | 22.5h + 5h | 4 crédits | 1q | | x | |
GERM1523
| Initiation à la linguistique anglaise : syntaxe et stylistique | Sylviane Granger | 22.5h + 5h | 4 crédits | 2q | | | x |
GERM1124
| Littérature anglaise: initiation à l'étude scientifique de la littérature ( cours accompagné d'un monitorat de 10 heures) | Véronique Bragard | 30h | 3 crédits | 1+2q | x | | |
GERM1324
| Histoire des idées et de la littérature en Grande-Bretagne I ( cours accompagné d'un monitorat de 10 heures) | Guido Latre | 30h | 4 crédits | 1q | | x | |
GERM1524
| Histoire des idées et de la littérature en Grande-Bretagne II ( cours accompagné d'un monitorat de 10 heures) | Guido Latre | 30h | 4 crédits | 2q | | | x |
GERM1325
| Civilisation des pays de langue anglaise : aspects culturels | Guido Latre | 30h | 4 crédits | 1+2q | | x | x |
GERM1525
| Civilisation des pays de langue anglaise : réalités contemporaines | Guido Latre | 30h | 4 crédits | 2q | | x | x |
Néerlandais
(54 crédits)
|
FLTR1730
| Langue néerlandaise | Philippe Hiligsmann | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | | |
GERM1133
| Grammaire de base de la langue néerlandaise | Pierre Godin | 30h + 15h | 3 crédits | 1+2q | x | | |
GERM1131
| Compétence audio-orale de la langue néerlandaise : compréhension à l'audition et expression orale ( cours accompagné d'exercices, entres autres en laboratoire de langues, 30 heures, par série) | Pierre Godin | 15h + 15h | 2.5 crédits | 2q | x | | |
GERM1132
| Compétence écrite de la langue néerlandaise: compréhension à la lecture et expression écrite ( cours accompagné d'exercices, 30 heures, par série) | Jean-Pierre Colson | 15h + 15h | 2.5 crédits | 2q | x | | |
NEER1211
| Néerlandais - Compétences productives avancées | Hilde Bosmans | 60h | 3 crédits | 1+2q | | x | |
GERM1531
| Néerlandais : compétences productives avancées II (approche contrastive et traduction) | Ludovic Beheydt | 15h + 15h | 3.5 crédits | 1+2q | | | x |
GERM1332
| Néerlandais : compétences réceptives avancées sur base de textes culturels et littéraires I | Pierre Godin | 15h + 15h | 4 crédits | 1q | | x | |
GERM1532
| Néerlandais : compétences réceptives avancées II (approche stylistique) | Ludovic Beheydt | 15h + 15h | 3.5 crédits | 1+2q | | | x |
GERM1333
| Initiation à la linguistique néerlandaise : phonologie et morphologie | Philippe Hiligsmann | 22.5h + 5h | 4 crédits | 2q | | x | |
GERM1533
| Initiation à la linguistique néerlandaise (syntaxe et linguistique contrastive) | Philippe Hiligsmann | 22.5h + 5h | 4 crédits | 2q | | | x |
GERM1134
| Littérature néerlandaise: initiation à l'étude scientifique de la littérature ( cours accompagné d'un monitorat de 10 heures) | Sonja Vanderlinden | 30h | 3 crédits | 1+2q | x | | |
GERM1334
| Histoire des idées et de la littérature aux Pays-Bas I ( cours accompagné d'un monitorat de 10 heures) | Sonja Vanderlinden | 30h | 4 crédits | 1+2q | | x | |
GERM1534
| Histoire des idées et de la littérature aux Pays-Bas II ( cours accompagné d'un monitorat de 10 heures) | Sonja Vanderlinden | 30h | 4 crédits | 2q | | | x |
GERM1335
| Civilisation des pays de langue néerlandaise : aspects culturels | Ludovic Beheydt | 30h | 4 crédits | 2q | | x | x |
GERM1535
| Civilisation des pays de langue néerlandaise : réalités contemporaines | Ludovic Beheydt | 30h | 4 crédits | 2q | | x | x |
Espagnol
(59 crédits)
|
FLTR1740
| Langue espagnole I | N. | 22.5h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | | |
ROM1741
| Espagnol II | Michèle Ballez | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | | |
ROM1743
| Espagnol III | Geneviève Fabry | 30h + 15h | 4.5 crédits | 1+2q | | x | |
HISP1000
| Lectorat | N. | 15h | 2 crédits | 2q | x | | |
ESPA1803
| Espagnol compréhension des textes | Paula Lorente | 60h | 4 crédits | | | x | |
ESPA2412
| Espagnol. Communication interactive | José Del Águila Gómez, Paula Lorente | 30h | 3 crédits | | | | x |
ROM1311
| Linguistique romane | N. | 30h | 3 crédits | 1q | | | x |
FLTR1520
| Introduction aux principales littératures européennes II | Jean-Claude Polet | 30h | 3.5 crédits | 2q | | x | |
ROM1537
| Histoire de la littérature hispano-américaine | Geneviève Fabry | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | | x | x |
ROM1531
| Histoire de la littérature espagnole | Geneviève Fabry | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | | x | x |
ROM1395
| Séminaire : littérature comparée (littératures romanes) | Pablo Decock (supplée Geneviève Fabry), Geneviève Fabry, Costantino Maeder, Jean-Claude Polet | 15h | 3 crédits | | | | x |
ROM1533
| Approches synchroniques de l'espagnol | N. | 15h | 3 crédits | 1q | | | x |
ROM1534
| Le monde hispanique : culture et civilisation I | Geneviève Fabry | 15h | 2 crédits | 1q | | x | x |
ROM1535
| Le monde hispanique : culture et civilisation II | Geneviève Fabry | 15h | 2 crédits | 1q | | x | x |
ESPA1600
| ESPAGNOL ELEMENTAIRE AVANCE | Paula Lorente | 45h | 4 crédits | 2q | x | | |
Italien
(59 crédits)
|
FLTR1750
| Langue italienne I | Costantino Maeder | 15h + 30h | 5 crédits | 1q | x | | |
ITAL1100A
| Italien - niveau élémentaire | Costantino Maeder | 45h | 4 crédits | 2q | x | | |
ROM1751
| Italien II | Costantino Maeder | 15h + 30h | 5 crédits | 2q | x | | |
ROM1753
| Italien III | Gian paolo Giudicetti, Costantino Maeder | 30h + 15h | 4.5 crédits | 1+2q | | x | |
ITA1000
| Lectorat | N. | 15h | 2 crédits | | x | | |
ITAL1800
| Italien - compréhension de textes | Laura Scarpa | 60h | 4 crédits | 1+2q | | x | |
ITAL2412
| Italien - Communication interactive | Laura Scarpa | 30h | 3 crédits | | | | x |
ROM1311
| Linguistique romane | N. | 30h | 3 crédits | 1q | | | x |
ROM1543
| Pratique de la langue italienne | Costantino Maeder | 15h | 3 crédits | 1q | | | x |
FLTR1520
| Introduction aux principales littératures européennes II | Jean-Claude Polet | 30h | 3.5 crédits | 2q | | x | |
ROM1544
| Histoire de l'Italie au XIXe siècle : analyse de l'information I | N. | 15h | 2 crédits | 1+2q | | x | x |
ROM1545
| Histoire de l'Italie au XXe siècle : analyse de l'information II | Béatrice Barbalato | 15h | 2 crédits | 1+2q | | x | x |
ROM1541
| Histoire de la littérature italienne I | Costantino Maeder | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | | x | x |
ROM1542
| Histoire de la littérature italienne II | Costantino Maeder | 15h + 15h | 5 crédits | 1+2q | | x | x |
ROM1395
| Séminaire : littérature comparée (littératures romanes) | Pablo Decock (supplée Geneviève Fabry), Geneviève Fabry, Costantino Maeder, Jean-Claude Polet | 15h | 3 crédits | | | | x |
Français
(56.5 crédits)
|
Un cours parmi les trois suivants |
FLTR1760
| Initiation au latin | Alain Meurant | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | | |
FLTR1780
| Langue et textes latins : poésie | Paul Deproost (coord.), Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | | |
FLTR1781
| Langue et textes latins : prose | Paul Deproost, Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | | |
ROM1120
| Méthodologie des études littéraires | Jean-Louis Dufays, Vincent Engel, Vincent Engel (coord.), Vincent Engel (supplée Jean-Louis Dufays) | 30h | 2.5 crédits | 2q | x | | |
ROM1210
| Histoire de la littérature française I | Agnes Guiderdoni, Tania Van Hemelryck (coord.) | 45h | 3.5 crédits | 2q | x | | |
ROM1240
| Explication d'auteurs français des temps modernes I | Pierre Piret | 45h + 15h | 5.5 crédits | 1+2q | x | | |
ROM1180
| Exercices de grammaire française | Francine Thyrion | 0h + 22.5h | 2.5 crédits | 1+2q | | x | |
ROM1511
| Formation à l'écrit argumenté I | Francine Thyrion | 7.5h + 7.5h | 2 crédits | 1q | | x | |
ROM1512
| Formation à l'écrit argumenté II | Francine Thyrion | 7.5h + 7.5h | 2 crédits | 2q | | | x |
ROM1421
| Approches synchroniques du français | Anne-Catherine Simon | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | | x | |
ROM1422
| Approches diachroniques du français | Bart Defrancq (supplée Michel Francard), Michel Francard | 30h + 15h | 4.5 crédits | 2q | | x | |
ROM1521
| Histoire de la littérature française : XVIIIe et XIXe siècles (1700-1850) | Jean-Louis Tilleuil | 30h | 2.5 crédits | 1q | | x | x |
ROM1522
| Histoire de la littérature française : XIXe et XXe siècles (1850-1950) | N. | 30h | 2.5 crédits | 1q | | x | x |
Un cours parmi |
ROM1523
| Littérature francophone de Belgique | Pierre Piret | 30h | 3 crédits | 2q | | x | x |
ROM1230
| Explication d'auteurs français du moyen âge I | Claude Thiry | 30h | 3 crédits | 2q | | x | x |
ROM1524
| Histoire de la littérature française du moyen âge | Colette Storms | 30h | 3 crédits | 1q | | x | x |
ROM1525A
| Explication d'auteurs français des temps modernes : textes narratifs | N. | 30h | 3 crédits | | | x | |
ROM1526A
| Explication d'auteurs français des temps modernes : textes dramatiques | N. | 30h | 3 crédits | | | x | |
Un cours parmi |
ROM1312
| Linguistique française : analyse du discours | Anne-Catherine Simon | 30h | 3 crédits | 2q | | | x |
ROM1313
| Linguistique française : problèmes généraux de lexicologie | Cédrick Fairon | 30h | 3 crédits | 1q | | | x |
Un cours parmi |
ROM1525
| Explication d'auteurs français des temps modernes : textes narratifs | Vincent Engel, Georges Jacques | 30h + 15h | 4.5 crédits | 1+2q | | | x |
ROM1526
| Explication d'auteurs français des temps modernes : textes dramatiques | N. | 30h + 15h | 4.5 crédits | 2q | | | x |
Un cours parmi |
ROM1521
| Histoire de la littérature française : XVIIIe et XIXe siècles (1700-1850) | Jean-Louis Tilleuil | 30h | 2.5 crédits | 1q | | | x |
ROM1522
| Histoire de la littérature française : XIXe et XXe siècles (1850-1950) | N. | 30h | 2.5 crédits | 1q | | | x |
ROM1523
| Littérature francophone de Belgique | Pierre Piret | 30h | 3 crédits | 2q | | | x |
Un séminaire parmi |
ROM1371
| Séminaire: linguistique française | Anne-Catherine Simon | 15h | 3 crédits | 1+2q | | | x |
ROM1373
| Séminaire: analyse et pratique de la création littéraire | Vincent Engel | 15h | 3 crédits | 2q | | | x |
ROM1378
| Séminaire: introduction à la sociologie de la littérature | Jean-Louis Tilleuil | 15h | 3 crédits | 1q | | | x |
ROM1392
| Séminaire : analyse d'auteurs français et francophones | Bérengère Deprez | 15h | 3 crédits | | | | x |
ROM1394
| Séminaire : concepts et textes littéraires | Pierre Piret | 15h | 3 crédits | | | | x |
ROM1396
| Séminaire : didactique du français (langue première ou seconde) | Luc Collès, Luc Collès (supplée Jean-Louis Dufays), Jean-Louis Dufays | 15h | 3 crédits | 1+2q | | | x |
Un cours parmi |
ROM1312
| Linguistique française : analyse du discours | Anne-Catherine Simon | 30h | 3 crédits | 2q | | | x |
ROM1313
| Linguistique française : problèmes généraux de lexicologie | Cédrick Fairon | 30h | 3 crédits | 1q | | | x |
ROM1523
| Littérature francophone de Belgique | Pierre Piret | 30h | 3 crédits | 2q | | | x |
ROM1230
| Explication d'auteurs français du moyen âge I | Claude Thiry | 30h | 3 crédits | 2q | | | x |
ROM1250
| Explication d'auteurs français du moyen âge II | Claude Thiry | 30h | 3 crédits | 1+2q | | | x |
ROM1521
| Histoire de la littérature française : XVIIIe et XIXe siècles (1700-1850) | Jean-Louis Tilleuil | 30h | 2.5 crédits | 1q | | | x |
ROM1522
| Histoire de la littérature française : XIXe et XXe siècles (1850-1950) | N. | 30h | 2.5 crédits | 1q | | | x |
ROM1524
| Histoire de la littérature française du moyen âge | Colette Storms | 30h | 3 crédits | 1q | | | x |
Arabe
(51 crédits)
|
ARAB1100
| Arabe moderne: niveau élémentaire | Pierre Hanjoul | 30h | 5 crédits | 1q | x | | |
ARAB1101
| Arabe moderne (expression orale): niveau élémentaire | Pierre Hanjoul | 60h | 6 crédits | 1+2q | | x | |
GLOR1661
| Arabe classique I | Godefroid De Callatay | 30h | 6 crédits | 2q | x | x | |
GLOR1662
| Arabe classique I | Godefroid De Callatay | 30h | 6 crédits | 2q | x | x | |
ARAB2410
| Arabe - Communication interactive | Pierre Hanjoul | 30h | 3 crédits | 1+2q | | | x |
GLOR1412
| Introduction aux langues orientales | Godefroid De Callatay, René Lebrun (coord.), Andrea Barbara Schmidt | 45h | 5 crédits | 2q | x | | |
GLOR1411
| Introduction aux études orientales | Godefroid De Callatay, René Lebrun (coord.), Andrea Barbara Schmidt | 15h | 3 crédits | 2q | | x | |
GLOR1531
| Histoire et société de l'islam et du monde arabe I | Godefroid De Callatay | 30h | 3 crédits | 2q | | x | x |
GLOR1532
| Culture et civilisation de l'islam et du monde arabe I | Godefroid De Callatay | 30h | 3 crédits | 2q | | x | x |
POLS1225
| Anthropologie sociale et culturelle | Robert Deliège | 30h | 3 crédits | 2q | | | x |
THEO1120
| Introduction à l'histoire des religions | Jacques Scheuer | 45h | 4 crédits | 2q | | | x |
Un cours parmi |
FILO1282
| Histoire de la philosophie III: Histoire de la philosophie arabe | Jean-Michel Counet | 30h | 3 crédits | 2q | | | x |
FILO1325
| Textes philosophiques II: Explication d'auteurs médiévaux | Jean-Michel Counet | 30h | 4 crédits | 2q | | | x |
Option
(30 crédits)
L'étudiant choisit une mineure parmi les mineures organisées à l'UCL. |
| Option en deuxième baccalauréat | N. | | 15 crédits | | | x | |
| Option en troisième baccalauréat | N. | | 15 crédits | | | | x |
|