Structure du programme

Formation de base (1re année) (60 crédits) 
 
Premier quadrimestre :
Formation commune en philosophie et lettres : Fondements historiques de la civilisation occidentale (5 crédits), Arts et civilisations (5 crédits), Introduction aux principales littératures européennes I (5 crédits), Pratiques du français à l'université (5 crédits), Langues modernes (10 crédits).
 
Second quadrimestre :
Cours généraux : Introduction à la philosophie (4,5 crédits), Introduction aux sciences du langage (3,5 crédits).
Introduction à la discipline (minimum 22 crédits) : l'étudiant choisira, en respectant les combinaisons possibles, deux langues (11 crédits par langue) parmi les 7 langues suivantes : anglais, allemand, néerlandais, espagnol, italien, français, arabe. 
Pour chaque langue germanique, les matières suivantes seront abordées : compétence audio-orale, compétence écrite et grammaire de base de la langue ainsi que l'histoire des idées et de la littérature. 
Pour l'espagnol et l'italien, la formation est centrée sur les compétences langagières (orales et écrites).
Pour le français, la formation aborde la littérature d'un triple point de vue : la méthodologie, l'histoire et l'explication d'auteurs. 
Pour l'arabe, la formation est centrée sur la langue dans ses divers aspects (classique, moderne et dialectale) et complétée par une introduction à l'histoire et à la civilisation du monde arabo-musulman. L'arabe ne peut être pris qu'en combinaison avec l'anglais.
 
 Formation spécifique (2e et 3e années) (90 crédits) 

Cours généraux (14 crédits) : Théorie de la littérature, Linguistique générale, Critique de l'information, Anthropologie et psychologie, Logique et argumentation en sciences humaines.
Cours de spécialité (76 crédits) : Langue moderne 1 (19 crédits en 2e année, 19 crédits en 3e année) et Langue moderne 2 (19 crédits en 2e année, 19 crédits en 3e année).
 
| 16/03/2007 |