Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale [180.0] - ROGE1BA

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Retour en début de pageObjectifs de la formation

Le baccalauréat en Langues et littératures modernes comprend deux orientations : l'orientation générale d'une part (qui combine soit une langue romane et une langue germanique, soit l'arabe avec l'anglais), et l'orientation germanique d'autre part (qui combine deux langues germaniques, à choisir parmi l'allemand, l'anglais et le néerlandais).
 
Quelle que soit l'orientation, les études de baccalauréat en Langues et littératures modernes poursuivent un quadruple objectif : (a) elles visent à développer une compétence tant orale qu'écrite de deux langues modernes (compréhension à l'audition et à la lecture, expression orale, écrite et interactive) ; (b) elles veulent assurer une formation linguistique qui met en place une réflexion sur le langage en général et sur les langues étudiées en particulier ; (c) elles confrontent les étudiants à l'analyse de textes littéraires dans deux langues modernes et les introduisent à l'histoire de ces littératures et (d) elles les ouvrent aux réalités socio-économiques, culturelles et politiques des pays dont on étudie les langues.
 
Dans l'orientation générale, la majeure du baccalauréat en Langues et littératures modernes se partage entre des cours généraux et des cours spécifiques portant sur une langue germanique, une langue romane et/ou l'arabe.
 
La " formation de base ", assurée par les cours généraux, comprend l'étude des fondements de la civilisation occidentale et des arts en général, de la théorie de la littérature et de la littérature européenne en particulier, des sciences du langage, de la linguistique, et de la connaissance du français à un niveau universitaire, de la philosophie.
 
Le programme propre à chacune des deux langues modernes est conçu de manière parallèle ; ainsi, les deux langues étudiées sont mises sur le même pied.
 
Ces programmes spécifiques visent à développer (et évaluer) quatre compétences :
  • une compétence (dite) communicative (orale et écrite) ;
  • une compétence linguistique (l'étude de la grammaire et de ses composantes) ;
  • une compétence littéraire (histoire de la littérature, analyse et interprétation de textes littéraires) ;
  • une compétence culturelle au sens large (l'étude de la " civilisation " des pays où ces langues sont parlées : données historiques et réalités contemporaines).
     

Retour en début de pageEvaluation

L'évaluation sera conforme à ce qui est annoncé dans les cahiers de charge (voir : http://www.ucl.ac.be/etudes/programmes/rom1.html ,
http://www.ucl.ac.be/etudes/programmes/germ1.html et  http://www.ucl.ac.be/etudes/structuredetaillee/hori1ba.html ). Certains cours donneront lieu à des évaluations orales et/ou écrites traditionnelles, tandis que l'évaluation de séminaires impliquera une participation plus substantielle de l'étudiant et des travaux personnels. Les examens portant sur les cours dits de compétences communicatives testeront des performances, c'est-à-dire l'utilisation pratique de la langue dans des situations significatives, qui témoigneront des niveaux de compétence atteints par les étudiants.
| 6/05/2008 |