Tous les renseignements peuvent être obtenus auprès du Secrétariat des étudiants.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université.
Sous réserve d’autres dispositions légales particulières et en vue de l’obtention du grade académique qui les sanctionne, ont accès à des études de premier cycle qui ne sont pas structurées en deux parties ou à la première année des études de premier cycle qui sont structurées en deux parties, les étudiants qui justifient, soit :
Maîtrise de la langue française
Nul ne peut être admis aux épreuves d’une année d’études de premier cycle s’il n’a fait la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française.
Cette preuve peut être apportée, soit :
Il ne peut être présenté qu'une seule fois au cours de la même année académique.
Vous pouvez télécharger le bulletin d'inscription à l'examen de maîtrise de la langue française au format .pdf, au moyen d'un logiciel de visualisation gratuit appelé Acrobat Reader.
>> S'inscrire à l'UCL
Légende | ||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||||
1 | 2 | 3 | ||||||||||||||||||
Aucun horaire disponible | ||||||||||||||||||||
Majeure (150 crédits) | ||||||||||||||||||||
Formation générale (42 crédits) | ||||||||||||||||||||
FLTR1410 | Fondements historiques de la civilisation occidentale | Emmanuel Debruyne (supplée Laurence Van Ypersele), Paul Servais, Françoise Van Haeperen, Laurence Van Ypersele, Jean-Marie Yante (coord.) | 60h + 10h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
FLTR1440 | Arts et civilisations | Alexander Streitberger, Brigitte Van Wymeersch, Laurent Verslype (coord.) | 37.5h + 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
FLTR1510 | Introduction aux principales littératures européennes I | Paul Deproost, Guido Latre, Jean-Claude Polet (coord.) | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
FLTR1540 | Pratiques du français à l'université | Catherine Deschepper, Francine Thyrion (coord.) | 15h + 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
FLTR1550 | Théorie de la littérature | Jean-Louis Dufays (coord.), Michel Lisse | 30h + 7.5h | 3.5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
FLTR1430 | Critique de l'information | Laurence Van Ypersele (coord.), Guy Zelis | 30h + 10h | 3.5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
FLTR1610 | Introduction à la philosophie | Jean-Michel Counet, Michel Lisse | 45h | 4.5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
FLTR1530 | Introduction aux sciences du langage | Philippe Hiligsmann, Anne-Catherine Simon | 30h | 3.5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
FLTR1560 | Linguistique générale | Bart Defrancq | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Un cours parmi | ||||||||||||||||||||
TECO1210 | Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Joseph Famerée | 15h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
TECO1220 | Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens | Jean Leclercq | 15h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
TECO1230 | Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Philippe Cochinaux | 15h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
Un cours parmi | ||||||||||||||||||||
FLTR1620 | Anthropologie et psychologie | Raymond Bruyer, Olivier Schmitz | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
FLTR1630 | Logique et argumentation en sciences humaines | Jean Leclercq | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
FLTR1520 | Introduction aux principales littératures européennes II ( ou) | Jean-Claude Polet | 30h | 3.5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
un cours à choisir parmi les autres programmes de bacheliers et approuvé par l'organe de gestion du programme | ||||||||||||||||||||
Formation spécifique (108 crédits) L'étudiant choisit soit : - l'étude d'une langue germanique (anglais, néerlandais, allemand) et l'étude d'une langue romane (français, espagnol, italien) soit - l'étude de l'arabe moderne avec l'étude de l'anglais | ||||||||||||||||||||
Allemand (54 crédits) | ||||||||||||||||||||
FLTR1710 | Langue allemande | Henri Bouillon, Caroline Klein (supplée Henri Bouillon) | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
GERM1113 | Grammaire de base de la langue allemande ( cours accompagné d'un monitorat de 15 heures) | Joachim Sabel | 30h + 15h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
GERM1111 | Compétence audio-orale de la langue allemande : compréhension à l'audition et expression orale ( cours accompagné d'un monitorat de 15 heures et d'exercices, entre autres en laboratoire de langues, 30 heures, par série ) | Henri Bouillon, Ann Rinder (supplée Henri Bouillon) | 15h + 15h | 2.5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
GERM1112 | Compétence écrite de la langue allemande: compréhension à la lecture et expression écrite ( cours accompagné d'exercices, 30 heures, par série ) | Fabienne Vanoirbeek | 15h + 15h | 2.5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
GERM1114 | Littérature allemande: initiation à l'étude scientifique de la littérature ( cours accompagné d'un monitorat de 10 heures) | Antje Büssgen | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
ALLE1211 | Allemand - Compétences productives avancées | Caroline Klein | 15h + 15h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
GERM1511 | Allemand : compétences productives avancées II (approche contrastive et traduction) | Henri Bouillon | 15h + 15h | 3.5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
GERM1312 | Allemand : compétences réceptives avancées sur base de textes culturels et littéraires I | Fabienne Vanoirbeek | 15h + 15h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
GERM1512 | Allemand : compétences réceptives avancées II (approche stylistique) | Henri Bouillon | 15h + 15h | 3.5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
GERM1313 | Initiation à la linguistique allemande : phonologie et morphologie | Joachim Sabel | 22.5h + 5h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
GERM1513 | Initiation à la linguistique allemande : syntaxe et pragmatique | Joachim Sabel | 22.5h + 5h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
GERM1314 | Histoire des idées et de la littérature en Allemagne I ( cours accompagné d'un monitorat de 10 heures ) | N. | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
GERM1514 | Histoire des idées et de la littérature en Allemagne II ( cours accompagné d'un monitorat de 10 heures) | Antje Büssgen | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
GERM1315 | Civilisation des pays de langue allemande : aspects culturels | Hubert Roland | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
GERM1515 | Civilisation des pays de langue allemande : réalités contemporaines | Antje Büssgen | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
Anglais (54 crédits) | ||||||||||||||||||||
FLTR1720 | Langue anglaise | Sylvie De Cock | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
GERM1123 | Grammaire de base de la langue anglaise | Fanny Meunier | 30h + 15h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
GERM1121 | Compétence audio-orale de la langue anglaise : compréhension à l'audition et expression orale ( cours accompagné d'exercices, entre autres en laboratoire de langues, 30 heures, par série) | Sylviane Granger | 15h + 15h | 2.5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
GERM1122 | Compétence écrite de la langue anglaise: compréhension à la lecture et expression écrite ( cours accompagné d'exercices, 30 heures, par série) | Fanny Meunier | 15h + 15h | 2.5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
ANGL1211 | Anglais - Compétences productives avancées | Philippe Denis (coord.), Brigitte Loosen | 30h + 30h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
GERM1521 | Anglais : compétences productives avancées II (approche contrastive et traduction) | Sylviane Granger | 15h + 15h | 3.5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
GERM1322 | Anglais : compétences réceptives avancées sur base de textes culturels et littéraires I | Fanny Meunier | 15h + 15h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
GERM1522 | Anglais : compétences réceptives avancées II (approche stylistique) | Sylviane Granger | 15h + 15h | 3.5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
GERM1323 | Initiation à la linguistique anglaise : phonologie et morphologie | Sylviane Granger | 22.5h + 5h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
GERM1523 | Initiation à la linguistique anglaise : syntaxe et stylistique | Sylviane Granger | 22.5h + 5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
GERM1124 | Littérature anglaise: initiation à l'étude scientifique de la littérature ( cours accompagné d'un monitorat de 10 heures) | Véronique Bragard | 30h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
GERM1324 | Histoire des idées et de la littérature en Grande-Bretagne I ( cours accompagné d'un monitorat de 10 heures) | Guido Latre | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
GERM1524 | Histoire des idées et de la littérature en Grande-Bretagne II ( cours accompagné d'un monitorat de 10 heures) | Guido Latre | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
GERM1325 | Civilisation des pays de langue anglaise : aspects culturels | Guido Latre | 30h | 4 crédits | 1+2q | x | x | |||||||||||||
GERM1525 | Civilisation des pays de langue anglaise : réalités contemporaines | Guido Latre | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
Néerlandais (54 crédits) | ||||||||||||||||||||
FLTR1730 | Langue néerlandaise | Philippe Hiligsmann | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
GERM1133 | Grammaire de base de la langue néerlandaise | Pierre Godin | 30h + 15h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
GERM1131 | Compétence audio-orale de la langue néerlandaise : compréhension à l'audition et expression orale ( cours accompagné d'exercices, entres autres en laboratoire de langues, 30 heures, par série) | Pierre Godin | 15h + 15h | 2.5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
GERM1132 | Compétence écrite de la langue néerlandaise: compréhension à la lecture et expression écrite ( cours accompagné d'exercices, 30 heures, par série) | Jean-Pierre Colson | 15h + 15h | 2.5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
NEER1211 | Néerlandais - Compétences productives avancées | Hilde Bosmans | 60h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
GERM1531 | Néerlandais : compétences productives avancées II (approche contrastive et traduction) | Ludovic Beheydt | 15h + 15h | 3.5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
GERM1332 | Néerlandais : compétences réceptives avancées sur base de textes culturels et littéraires I | Pierre Godin | 15h + 15h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
GERM1532 | Néerlandais : compétences réceptives avancées II (approche stylistique) | Ludovic Beheydt | 15h + 15h | 3.5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
GERM1333 | Initiation à la linguistique néerlandaise : phonologie et morphologie | Philippe Hiligsmann | 22.5h + 5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
GERM1533 | Initiation à la linguistique néerlandaise (syntaxe et linguistique contrastive) | Philippe Hiligsmann | 22.5h + 5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
GERM1134 | Littérature néerlandaise: initiation à l'étude scientifique de la littérature ( cours accompagné d'un monitorat de 10 heures) | Sonja Vanderlinden | 30h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
GERM1334 | Histoire des idées et de la littérature aux Pays-Bas I ( cours accompagné d'un monitorat de 10 heures) | Sonja Vanderlinden | 30h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
GERM1534 | Histoire des idées et de la littérature aux Pays-Bas II ( cours accompagné d'un monitorat de 10 heures) | Sonja Vanderlinden | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
GERM1335 | Civilisation des pays de langue néerlandaise : aspects culturels | Ludovic Beheydt | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
GERM1535 | Civilisation des pays de langue néerlandaise : réalités contemporaines | Ludovic Beheydt | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
Espagnol (59 crédits) | ||||||||||||||||||||
FLTR1740 | Langue espagnole I | N. | 22.5h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
ROM1741 | Espagnol II | Michèle Ballez | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
ROM1743 | Espagnol III | Geneviève Fabry | 30h + 15h | 4.5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
HISP1000 | Lectorat | N. | 15h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
ESPA1803 | Espagnol compréhension des textes | Paula Lorente | 60h | 4 crédits | x | |||||||||||||||
ESPA2412 | Espagnol. Communication interactive | José Del Águila Gómez, Paula Lorente | 30h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
ROM1311 | Linguistique romane | N. | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
FLTR1520 | Introduction aux principales littératures européennes II | Jean-Claude Polet | 30h | 3.5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
ROM1537 | Histoire de la littérature hispano-américaine | Geneviève Fabry | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
ROM1531 | Histoire de la littérature espagnole | Geneviève Fabry | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
ROM1395 | Séminaire : littérature comparée (littératures romanes) | Pablo Decock (supplée Geneviève Fabry), Geneviève Fabry, Costantino Maeder, Jean-Claude Polet | 15h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
ROM1533 | Approches synchroniques de l'espagnol | N. | 15h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
ROM1534 | Le monde hispanique : culture et civilisation I | Geneviève Fabry | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
ROM1535 | Le monde hispanique : culture et civilisation II | Geneviève Fabry | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
ESPA1600 | ESPAGNOL ELEMENTAIRE AVANCE | Paula Lorente | 45h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Italien (59 crédits) | ||||||||||||||||||||
FLTR1750 | Langue italienne I | Costantino Maeder | 15h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
ITAL1100A | Italien - niveau élémentaire | Costantino Maeder | 45h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
ROM1751 | Italien II | Costantino Maeder | 15h + 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
ROM1753 | Italien III | Gian paolo Giudicetti, Costantino Maeder | 30h + 15h | 4.5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
ITA1000 | Lectorat | N. | 15h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
ITAL1800 | Italien - compréhension de textes | Laura Scarpa | 60h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
ITAL2412 | Italien - Communication interactive | Laura Scarpa | 30h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
ROM1311 | Linguistique romane | N. | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
ROM1543 | Pratique de la langue italienne | Costantino Maeder | 15h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
FLTR1520 | Introduction aux principales littératures européennes II | Jean-Claude Polet | 30h | 3.5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
ROM1544 | Histoire de l'Italie au XIXe siècle : analyse de l'information I | N. | 15h | 2 crédits | 1+2q | x | x | |||||||||||||
ROM1545 | Histoire de l'Italie au XXe siècle : analyse de l'information II | Béatrice Barbalato | 15h | 2 crédits | 1+2q | x | x | |||||||||||||
ROM1541 | Histoire de la littérature italienne I | Costantino Maeder | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | |||||||||||||
ROM1542 | Histoire de la littérature italienne II | Costantino Maeder | 15h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | |||||||||||||
ROM1395 | Séminaire : littérature comparée (littératures romanes) | Pablo Decock (supplée Geneviève Fabry), Geneviève Fabry, Costantino Maeder, Jean-Claude Polet | 15h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
Français (56.5 crédits) | ||||||||||||||||||||
Un cours parmi les trois suivants | ||||||||||||||||||||
FLTR1760 | Initiation au latin | Alain Meurant | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
FLTR1780 | Langue et textes latins : poésie | Paul Deproost (coord.), Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
FLTR1781 | Langue et textes latins : prose | Paul Deproost, Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
ROM1120 | Méthodologie des études littéraires | Jean-Louis Dufays, Vincent Engel, Vincent Engel (coord.), Vincent Engel (supplée Jean-Louis Dufays) | 30h | 2.5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
ROM1210 | Histoire de la littérature française I | Agnes Guiderdoni, Tania Van Hemelryck (coord.) | 45h | 3.5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
ROM1240 | Explication d'auteurs français des temps modernes I | Pierre Piret | 45h + 15h | 5.5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
ROM1180 | Exercices de grammaire française | Francine Thyrion | 0h + 22.5h | 2.5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
ROM1511 | Formation à l'écrit argumenté I | Francine Thyrion | 7.5h + 7.5h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
ROM1512 | Formation à l'écrit argumenté II | Francine Thyrion | 7.5h + 7.5h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
ROM1421 | Approches synchroniques du français | Anne-Catherine Simon | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
ROM1422 | Approches diachroniques du français | Bart Defrancq (supplée Michel Francard), Michel Francard | 30h + 15h | 4.5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
ROM1521 | Histoire de la littérature française : XVIIIe et XIXe siècles (1700-1850) | Jean-Louis Tilleuil | 30h | 2.5 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
ROM1522 | Histoire de la littérature française : XIXe et XXe siècles (1850-1950) | N. | 30h | 2.5 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
Un cours parmi | ||||||||||||||||||||
ROM1523 | Littérature francophone de Belgique | Pierre Piret | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
ROM1230 | Explication d'auteurs français du moyen âge I | Claude Thiry | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
ROM1524 | Histoire de la littérature française du moyen âge | Colette Storms | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
ROM1525A | Explication d'auteurs français des temps modernes : textes narratifs | N. | 30h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
ROM1526A | Explication d'auteurs français des temps modernes : textes dramatiques | N. | 30h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
Un cours parmi | ||||||||||||||||||||
ROM1312 | Linguistique française : analyse du discours | Anne-Catherine Simon | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
ROM1313 | Linguistique française : problèmes généraux de lexicologie | Cédrick Fairon | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Un cours parmi | ||||||||||||||||||||
ROM1525 | Explication d'auteurs français des temps modernes : textes narratifs | Vincent Engel, Georges Jacques | 30h + 15h | 4.5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
ROM1526 | Explication d'auteurs français des temps modernes : textes dramatiques | N. | 30h + 15h | 4.5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Un cours parmi | ||||||||||||||||||||
ROM1521 | Histoire de la littérature française : XVIIIe et XIXe siècles (1700-1850) | Jean-Louis Tilleuil | 30h | 2.5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
ROM1522 | Histoire de la littérature française : XIXe et XXe siècles (1850-1950) | N. | 30h | 2.5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
ROM1523 | Littérature francophone de Belgique | Pierre Piret | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Un séminaire parmi | ||||||||||||||||||||
ROM1371 | Séminaire: linguistique française | Anne-Catherine Simon | 15h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
ROM1373 | Séminaire: analyse et pratique de la création littéraire | Vincent Engel | 15h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
ROM1378 | Séminaire: introduction à la sociologie de la littérature | Jean-Louis Tilleuil | 15h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
ROM1392 | Séminaire : analyse d'auteurs français et francophones | Bérengère Deprez | 15h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
ROM1394 | Séminaire : concepts et textes littéraires | Pierre Piret | 15h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
ROM1396 | Séminaire : didactique du français (langue première ou seconde) | Luc Collès, Luc Collès (supplée Jean-Louis Dufays), Jean-Louis Dufays | 15h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
Un cours parmi | ||||||||||||||||||||
ROM1312 | Linguistique française : analyse du discours | Anne-Catherine Simon | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
ROM1313 | Linguistique française : problèmes généraux de lexicologie | Cédrick Fairon | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
ROM1523 | Littérature francophone de Belgique | Pierre Piret | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
ROM1230 | Explication d'auteurs français du moyen âge I | Claude Thiry | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
ROM1250 | Explication d'auteurs français du moyen âge II | Claude Thiry | 30h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
ROM1521 | Histoire de la littérature française : XVIIIe et XIXe siècles (1700-1850) | Jean-Louis Tilleuil | 30h | 2.5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
ROM1522 | Histoire de la littérature française : XIXe et XXe siècles (1850-1950) | N. | 30h | 2.5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
ROM1524 | Histoire de la littérature française du moyen âge | Colette Storms | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Arabe (51 crédits) | ||||||||||||||||||||
ARAB1100 | Arabe moderne: niveau élémentaire | Pierre Hanjoul | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
ARAB1101 | Arabe moderne (expression orale): niveau élémentaire | Pierre Hanjoul | 60h | 6 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
GLOR1661 | Arabe classique I | Godefroid De Callatay | 30h | 6 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
GLOR1662 | Arabe classique I | Godefroid De Callatay | 30h | 6 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
ARAB2410 | Arabe - Communication interactive | Pierre Hanjoul | 30h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
GLOR1412 | Introduction aux langues orientales | Godefroid De Callatay, René Lebrun (coord.), Andrea Barbara Schmidt | 45h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
GLOR1411 | Introduction aux études orientales | Godefroid De Callatay, René Lebrun (coord.), Andrea Barbara Schmidt | 15h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
GLOR1531 | Histoire et société de l'islam et du monde arabe I | Godefroid De Callatay | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
GLOR1532 | Culture et civilisation de l'islam et du monde arabe I | Godefroid De Callatay | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
POLS1225 | Anthropologie sociale et culturelle | Robert Deliège | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
THEO1120 | Introduction à l'histoire des religions | Jacques Scheuer | 45h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Un cours parmi | ||||||||||||||||||||
FILO1282 | Histoire de la philosophie III: Histoire de la philosophie arabe | Jean-Michel Counet | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
FILO1325 | Textes philosophiques II: Explication d'auteurs médiévaux | Jean-Michel Counet | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Option (30 crédits) L'étudiant choisit une mineure parmi les mineures organisées à l'UCL. | ||||||||||||||||||||
| Option en deuxième baccalauréat | N. | 15 crédits | x | ||||||||||||||||
| Option en troisième baccalauréat | N. | 15 crédits | x | ||||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Première année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Majeure | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation générale | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FLTR1410 | Fondements historiques de la civilisation occidentale | Emmanuel Debruyne (supplée Laurence Van Ypersele) , Paul Servais , Françoise Van Haeperen , Laurence Van Ypersele , Jean-Marie Yante (coord.) | 60h + 10h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FLTR1440 | Arts et civilisations | Alexander Streitberger , Brigitte Van Wymeersch , Laurent Verslype (coord.) | 37.5h + 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FLTR1510 | Introduction aux principales littératures européennes I | Paul Deproost , Guido Latre , Jean-Claude Polet (coord.) | 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FLTR1540 | Pratiques du français à l'université | Catherine Deschepper , Francine Thyrion (coord.) | 15h + 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FLTR1610 | Introduction à la philosophie | Jean-Michel Counet , Michel Lisse | 45h | 4.5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FLTR1530 | Introduction aux sciences du langage | Philippe Hiligsmann , Anne-Catherine Simon | 30h | 3.5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation spécifique L'étudiant choisit soit : - l'étude d'une langue germanique (anglais, néerlandais, allemand) et l'étude d'une langue romane (français, espagnol, italien) soit - l'étude de l'arabe moderne avec l'étude de l'anglais | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Allemand | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FLTR1710 | Langue allemande | Henri Bouillon , Caroline Klein (supplée Henri Bouillon) | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GERM1113 | Grammaire de base de la langue allemande ( cours accompagné d'un monitorat de 15 heures) | Joachim Sabel | 30h + 15h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GERM1111 | Compétence audio-orale de la langue allemande : compréhension à l'audition et expression orale ( cours accompagné d'un monitorat de 15 heures et d'exercices, entre autres en laboratoire de langues, 30 heures, par série ) | Henri Bouillon , Ann Rinder (supplée Henri Bouillon) | 15h + 15h | 2.5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GERM1112 | Compétence écrite de la langue allemande: compréhension à la lecture et expression écrite ( cours accompagné d'exercices, 30 heures, par série ) | Fabienne Vanoirbeek | 15h + 15h | 2.5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GERM1114 | Littérature allemande: initiation à l'étude scientifique de la littérature ( cours accompagné d'un monitorat de 10 heures) | Antje Büssgen | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglais | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FLTR1720 | Langue anglaise | Sylvie De Cock | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GERM1123 | Grammaire de base de la langue anglaise | Fanny Meunier | 30h + 15h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GERM1121 | Compétence audio-orale de la langue anglaise : compréhension à l'audition et expression orale ( cours accompagné d'exercices, entre autres en laboratoire de langues, 30 heures, par série) | Sylviane Granger | 15h + 15h | 2.5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GERM1122 | Compétence écrite de la langue anglaise: compréhension à la lecture et expression écrite ( cours accompagné d'exercices, 30 heures, par série) | Fanny Meunier | 15h + 15h | 2.5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GERM1124 | Littérature anglaise: initiation à l'étude scientifique de la littérature ( cours accompagné d'un monitorat de 10 heures) | Véronique Bragard | 30h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Néerlandais | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FLTR1730 | Langue néerlandaise | Philippe Hiligsmann | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GERM1133 | Grammaire de base de la langue néerlandaise | Pierre Godin | 30h + 15h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GERM1131 | Compétence audio-orale de la langue néerlandaise : compréhension à l'audition et expression orale ( cours accompagné d'exercices, entres autres en laboratoire de langues, 30 heures, par série) | Pierre Godin | 15h + 15h | 2.5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GERM1132 | Compétence écrite de la langue néerlandaise: compréhension à la lecture et expression écrite ( cours accompagné d'exercices, 30 heures, par série) | Jean-Pierre Colson | 15h + 15h | 2.5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GERM1134 | Littérature néerlandaise: initiation à l'étude scientifique de la littérature ( cours accompagné d'un monitorat de 10 heures) | Sonja Vanderlinden | 30h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Espagnol | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FLTR1740 | Langue espagnole I | N. | 22.5h + 22.5h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1741 | Espagnol II | Michèle Ballez | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
HISP1000 | Lectorat | N. | 15h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ESPA1600 | ESPAGNOL ELEMENTAIRE AVANCE | Paula Lorente | 45h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Italien | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FLTR1750 | Langue italienne I | Costantino Maeder | 15h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ITAL1100A | Italien - niveau élémentaire | Costantino Maeder | 45h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1751 | Italien II | Costantino Maeder | 15h + 30h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ITA1000 | Lectorat | N. | 15h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Français | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FLTR1760 | Initiation au latin | Alain Meurant | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FLTR1780 | Langue et textes latins : poésie | Paul Deproost (coord.) , Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FLTR1781 | Langue et textes latins : prose | Paul Deproost , Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1120 | Méthodologie des études littéraires | Jean-Louis Dufays , Vincent Engel , Vincent Engel (coord.) , Vincent Engel (supplée Jean-Louis Dufays) | 30h | 2.5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1210 | Histoire de la littérature française I | Agnes Guiderdoni , Tania Van Hemelryck (coord.) | 45h | 3.5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1240 | Explication d'auteurs français des temps modernes I | Pierre Piret | 45h + 15h | 5.5 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Arabe | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ARAB1100 | Arabe moderne: niveau élémentaire | Pierre Hanjoul | 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GLOR1661 | Arabe classique I | Godefroid De Callatay | 30h | 6 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GLOR1662 | Arabe classique I | Godefroid De Callatay | 30h | 6 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GLOR1412 | Introduction aux langues orientales | Godefroid De Callatay , René Lebrun (coord.) , Andrea Barbara Schmidt | 45h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Deuxième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Majeure | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation générale | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FLTR1550 | Théorie de la littérature | Jean-Louis Dufays (coord.) , Michel Lisse | 30h + 7.5h | 3.5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FLTR1430 | Critique de l'information | Laurence Van Ypersele (coord.) , Guy Zelis | 30h + 10h | 3.5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation spécifique L'étudiant choisit soit : - l'étude d'une langue germanique (anglais, néerlandais, allemand) et l'étude d'une langue romane (français, espagnol, italien) soit - l'étude de l'arabe moderne avec l'étude de l'anglais | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Allemand | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ALLE1211 | Allemand - Compétences productives avancées | Caroline Klein | 15h + 15h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GERM1312 | Allemand : compétences réceptives avancées sur base de textes culturels et littéraires I | Fabienne Vanoirbeek | 15h + 15h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GERM1313 | Initiation à la linguistique allemande : phonologie et morphologie | Joachim Sabel | 22.5h + 5h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GERM1314 | Histoire des idées et de la littérature en Allemagne I ( cours accompagné d'un monitorat de 10 heures ) | N. | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GERM1315 | Civilisation des pays de langue allemande : aspects culturels | Hubert Roland | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GERM1515 | Civilisation des pays de langue allemande : réalités contemporaines | Antje Büssgen | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglais | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ANGL1211 | Anglais - Compétences productives avancées | Philippe Denis (coord.) , Brigitte Loosen | 30h + 30h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GERM1322 | Anglais : compétences réceptives avancées sur base de textes culturels et littéraires I | Fanny Meunier | 15h + 15h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GERM1323 | Initiation à la linguistique anglaise : phonologie et morphologie | Sylviane Granger | 22.5h + 5h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GERM1324 | Histoire des idées et de la littérature en Grande-Bretagne I ( cours accompagné d'un monitorat de 10 heures) | Guido Latre | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GERM1325 | Civilisation des pays de langue anglaise : aspects culturels | Guido Latre | 30h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GERM1525 | Civilisation des pays de langue anglaise : réalités contemporaines | Guido Latre | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Néerlandais | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
NEER1211 | Néerlandais - Compétences productives avancées | Hilde Bosmans | 60h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GERM1332 | Néerlandais : compétences réceptives avancées sur base de textes culturels et littéraires I | Pierre Godin | 15h + 15h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GERM1333 | Initiation à la linguistique néerlandaise : phonologie et morphologie | Philippe Hiligsmann | 22.5h + 5h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GERM1334 | Histoire des idées et de la littérature aux Pays-Bas I ( cours accompagné d'un monitorat de 10 heures) | Sonja Vanderlinden | 30h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GERM1335 | Civilisation des pays de langue néerlandaise : aspects culturels | Ludovic Beheydt | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GERM1535 | Civilisation des pays de langue néerlandaise : réalités contemporaines | Ludovic Beheydt | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Espagnol | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1743 | Espagnol III | Geneviève Fabry | 30h + 15h | 4.5 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ESPA1803 | Espagnol compréhension des textes | Paula Lorente | 60h | 4 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FLTR1520 | Introduction aux principales littératures européennes II | Jean-Claude Polet | 30h | 3.5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1537 | Histoire de la littérature hispano-américaine | Geneviève Fabry | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1531 | Histoire de la littérature espagnole | Geneviève Fabry | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1534 | Le monde hispanique : culture et civilisation I | Geneviève Fabry | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1535 | Le monde hispanique : culture et civilisation II | Geneviève Fabry | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Italien | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1753 | Italien III | Gian paolo Giudicetti , Costantino Maeder | 30h + 15h | 4.5 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ITAL1800 | Italien - compréhension de textes | Laura Scarpa | 60h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FLTR1520 | Introduction aux principales littératures européennes II | Jean-Claude Polet | 30h | 3.5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1544 | Histoire de l'Italie au XIXe siècle : analyse de l'information I | N. | 15h | 2 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1545 | Histoire de l'Italie au XXe siècle : analyse de l'information II | Béatrice Barbalato | 15h | 2 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1541 | Histoire de la littérature italienne I | Costantino Maeder | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1542 | Histoire de la littérature italienne II | Costantino Maeder | 15h + 15h | 5 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Français | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1180 | Exercices de grammaire française | Francine Thyrion | 0h + 22.5h | 2.5 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1511 | Formation à l'écrit argumenté I | Francine Thyrion | 7.5h + 7.5h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1421 | Approches synchroniques du français | Anne-Catherine Simon | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1422 | Approches diachroniques du français | Bart Defrancq (supplée Michel Francard) , Michel Francard | 30h + 15h | 4.5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1521 | Histoire de la littérature française : XVIIIe et XIXe siècles (1700-1850) | Jean-Louis Tilleuil | 30h | 2.5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1522 | Histoire de la littérature française : XIXe et XXe siècles (1850-1950) | N. | 30h | 2.5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1523 | Littérature francophone de Belgique | Pierre Piret | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1230 | Explication d'auteurs français du moyen âge I | Claude Thiry | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1524 | Histoire de la littérature française du moyen âge | Colette Storms | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1525A | Explication d'auteurs français des temps modernes : textes narratifs | N. | 30h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1526A | Explication d'auteurs français des temps modernes : textes dramatiques | N. | 30h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Arabe | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ARAB1101 | Arabe moderne (expression orale): niveau élémentaire | Pierre Hanjoul | 60h | 6 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GLOR1661 | Arabe classique I | Godefroid De Callatay | 30h | 6 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GLOR1662 | Arabe classique I | Godefroid De Callatay | 30h | 6 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GLOR1411 | Introduction aux études orientales | Godefroid De Callatay , René Lebrun (coord.) , Andrea Barbara Schmidt | 15h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GLOR1531 | Histoire et société de l'islam et du monde arabe I | Godefroid De Callatay | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GLOR1532 | Culture et civilisation de l'islam et du monde arabe I | Godefroid De Callatay | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Option L'étudiant choisit une mineure parmi les mineures organisées à l'UCL. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Option en deuxième baccalauréat | N. | 15 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Troisième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Majeure | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation générale | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FLTR1560 | Linguistique générale | Bart Defrancq | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un cours parmi | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
TECO1210 | Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Joseph Famerée | 15h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
TECO1220 | Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens | Jean Leclercq | 15h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
TECO1230 | Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Philippe Cochinaux | 15h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un cours parmi | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FLTR1620 | Anthropologie et psychologie | Raymond Bruyer , Olivier Schmitz | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FLTR1630 | Logique et argumentation en sciences humaines | Jean Leclercq | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FLTR1520 | Introduction aux principales littératures européennes II ( ou) | Jean-Claude Polet | 30h | 3.5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation spécifique L'étudiant choisit soit : - l'étude d'une langue germanique (anglais, néerlandais, allemand) et l'étude d'une langue romane (français, espagnol, italien) soit - l'étude de l'arabe moderne avec l'étude de l'anglais | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Allemand | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GERM1511 | Allemand : compétences productives avancées II (approche contrastive et traduction) | Henri Bouillon | 15h + 15h | 3.5 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GERM1512 | Allemand : compétences réceptives avancées II (approche stylistique) | Henri Bouillon | 15h + 15h | 3.5 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GERM1513 | Initiation à la linguistique allemande : syntaxe et pragmatique | Joachim Sabel | 22.5h + 5h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GERM1514 | Histoire des idées et de la littérature en Allemagne II ( cours accompagné d'un monitorat de 10 heures) | Antje Büssgen | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GERM1315 | Civilisation des pays de langue allemande : aspects culturels | Hubert Roland | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GERM1515 | Civilisation des pays de langue allemande : réalités contemporaines | Antje Büssgen | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Anglais | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GERM1521 | Anglais : compétences productives avancées II (approche contrastive et traduction) | Sylviane Granger | 15h + 15h | 3.5 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GERM1522 | Anglais : compétences réceptives avancées II (approche stylistique) | Sylviane Granger | 15h + 15h | 3.5 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GERM1523 | Initiation à la linguistique anglaise : syntaxe et stylistique | Sylviane Granger | 22.5h + 5h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GERM1524 | Histoire des idées et de la littérature en Grande-Bretagne II ( cours accompagné d'un monitorat de 10 heures) | Guido Latre | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GERM1325 | Civilisation des pays de langue anglaise : aspects culturels | Guido Latre | 30h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GERM1525 | Civilisation des pays de langue anglaise : réalités contemporaines | Guido Latre | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Néerlandais | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GERM1531 | Néerlandais : compétences productives avancées II (approche contrastive et traduction) | Ludovic Beheydt | 15h + 15h | 3.5 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GERM1532 | Néerlandais : compétences réceptives avancées II (approche stylistique) | Ludovic Beheydt | 15h + 15h | 3.5 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GERM1533 | Initiation à la linguistique néerlandaise (syntaxe et linguistique contrastive) | Philippe Hiligsmann | 22.5h + 5h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GERM1534 | Histoire des idées et de la littérature aux Pays-Bas II ( cours accompagné d'un monitorat de 10 heures) | Sonja Vanderlinden | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GERM1335 | Civilisation des pays de langue néerlandaise : aspects culturels | Ludovic Beheydt | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GERM1535 | Civilisation des pays de langue néerlandaise : réalités contemporaines | Ludovic Beheydt | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Espagnol | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ESPA2412 | Espagnol. Communication interactive | José Del Águila Gómez , Paula Lorente | 30h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1311 | Linguistique romane | N. | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1537 | Histoire de la littérature hispano-américaine | Geneviève Fabry | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1531 | Histoire de la littérature espagnole | Geneviève Fabry | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1395 | Séminaire : littérature comparée (littératures romanes) | Pablo Decock (supplée Geneviève Fabry) , Geneviève Fabry , Costantino Maeder , Jean-Claude Polet | 15h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1533 | Approches synchroniques de l'espagnol | N. | 15h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1534 | Le monde hispanique : culture et civilisation I | Geneviève Fabry | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1535 | Le monde hispanique : culture et civilisation II | Geneviève Fabry | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Italien | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ITAL2412 | Italien - Communication interactive | Laura Scarpa | 30h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1311 | Linguistique romane | N. | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1543 | Pratique de la langue italienne | Costantino Maeder | 15h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1544 | Histoire de l'Italie au XIXe siècle : analyse de l'information I | N. | 15h | 2 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1545 | Histoire de l'Italie au XXe siècle : analyse de l'information II | Béatrice Barbalato | 15h | 2 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1541 | Histoire de la littérature italienne I | Costantino Maeder | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1542 | Histoire de la littérature italienne II | Costantino Maeder | 15h + 15h | 5 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1395 | Séminaire : littérature comparée (littératures romanes) | Pablo Decock (supplée Geneviève Fabry) , Geneviève Fabry , Costantino Maeder , Jean-Claude Polet | 15h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Français | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1512 | Formation à l'écrit argumenté II | Francine Thyrion | 7.5h + 7.5h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1521 | Histoire de la littérature française : XVIIIe et XIXe siècles (1700-1850) | Jean-Louis Tilleuil | 30h | 2.5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1522 | Histoire de la littérature française : XIXe et XXe siècles (1850-1950) | N. | 30h | 2.5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1523 | Littérature francophone de Belgique | Pierre Piret | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1230 | Explication d'auteurs français du moyen âge I | Claude Thiry | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1524 | Histoire de la littérature française du moyen âge | Colette Storms | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1312 | Linguistique française : analyse du discours | Anne-Catherine Simon | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1313 | Linguistique française : problèmes généraux de lexicologie | Cédrick Fairon | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1525 | Explication d'auteurs français des temps modernes : textes narratifs | Vincent Engel , Georges Jacques | 30h + 15h | 4.5 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1526 | Explication d'auteurs français des temps modernes : textes dramatiques | N. | 30h + 15h | 4.5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un cours parmi | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1521 | Histoire de la littérature française : XVIIIe et XIXe siècles (1700-1850) | Jean-Louis Tilleuil | 30h | 2.5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1522 | Histoire de la littérature française : XIXe et XXe siècles (1850-1950) | N. | 30h | 2.5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1523 | Littérature francophone de Belgique | Pierre Piret | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1371 | Séminaire: linguistique française | Anne-Catherine Simon | 15h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1373 | Séminaire: analyse et pratique de la création littéraire | Vincent Engel | 15h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1378 | Séminaire: introduction à la sociologie de la littérature | Jean-Louis Tilleuil | 15h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1392 | Séminaire : analyse d'auteurs français et francophones | Bérengère Deprez | 15h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1394 | Séminaire : concepts et textes littéraires | Pierre Piret | 15h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1396 | Séminaire : didactique du français (langue première ou seconde) | Luc Collès , Luc Collès (supplée Jean-Louis Dufays) , Jean-Louis Dufays | 15h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un cours parmi | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1312 | Linguistique française : analyse du discours | Anne-Catherine Simon | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1313 | Linguistique française : problèmes généraux de lexicologie | Cédrick Fairon | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1523 | Littérature francophone de Belgique | Pierre Piret | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1230 | Explication d'auteurs français du moyen âge I | Claude Thiry | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1250 | Explication d'auteurs français du moyen âge II | Claude Thiry | 30h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1521 | Histoire de la littérature française : XVIIIe et XIXe siècles (1700-1850) | Jean-Louis Tilleuil | 30h | 2.5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1522 | Histoire de la littérature française : XIXe et XXe siècles (1850-1950) | N. | 30h | 2.5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1524 | Histoire de la littérature française du moyen âge | Colette Storms | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Arabe | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ARAB2410 | Arabe - Communication interactive | Pierre Hanjoul | 30h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GLOR1531 | Histoire et société de l'islam et du monde arabe I | Godefroid De Callatay | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GLOR1532 | Culture et civilisation de l'islam et du monde arabe I | Godefroid De Callatay | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
POLS1225 | Anthropologie sociale et culturelle | Robert Deliège | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
THEO1120 | Introduction à l'histoire des religions | Jacques Scheuer | 45h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un cours parmi | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FILO1282 | Histoire de la philosophie III: Histoire de la philosophie arabe | Jean-Michel Counet | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FILO1325 | Textes philosophiques II: Explication d'auteurs médiévaux | Jean-Michel Counet | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Option L'étudiant choisit une mineure parmi les mineures organisées à l'UCL. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Option en troisième baccalauréat | N. | 15 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Les horaires affichés souscontiennent les horaires de l'année et de l'option choisie (mineure, approfondissement, cours au choix).