Logo smcs Bandeau smcs
UCLouvain > SMCS Platform
NEWSLETTER
login
EN | FR

Introduction à l’analyse de réseaux en R

[4 demi jours] - [Français]

Vous aimeriez pouvoir analyser des données en prenant en compte les relations qui existent entre elles et le faire à l’aide du logiciel R ?


L’analyse des réseaux sociaux constitue aujourd’hui une méthode à part entière des sciences sociales. L’analyse des réseaux sociaux peut être mobilisée dans des cadres théoriques et des disciplines aussi variées que la sociologie, la géographie, l’histoire, les sciences politiques, les sciences de gestion, l’économie ou encore la santé publique. Cette méthode dispose d'une boîte à outils qui permet d’étudier la structure des réseaux et de dégager des propriétés que l’analyse statistique classique ne permet pas d’étudier.


Objectifs de la formation
L'objectif de cette formation est d’aborder les concepts-clés des analyses de réseaux ainsi que différents types d’analyses et de visualisations et de les mettre en œuvre à l’aide du logiciel R.

Prérequis
En vous inscrivant à la formation, vous vous engagez à avoir un niveau de connaissances équivalent à la/aux formation(s) suivante(s) :

Pratique de la statistique avec R

Contenu

  1. Introduction sur les analyses de réseaux
  2. Visualisation de réseaux
  3. Analyses quantitatives et indices de centralité des réseaux
  4. Détection de communauté
  5. Panorama d'autres méthodes
  6. Cas d’étude – application à la bibliométrie
  7. Séparation et homophilie dans les réseaux 

Tarif
Cette formation est reconnue par l'IABE et permet de ce fait aux participant·es d'obtenir des points CPD.
(Ceci est d'ailleurs vrai pour l'entièreté de l'offre de formations du SMCS.)
IABE logo

Outils utilisés durant la formation
R

Méthodes et familles de méthodes abordées
Statistique descriptive
   Analyse de réseaux


Veuillez vous identifier pour vous inscrire à cette formation.

Il est nécessaire de créer un compte pour une première utilisation de nos services.