Bandeau smcs
UCLouvain > SMCS Platform
EN | FR

Introduction à l’analyse de réseaux

[3 heures] - [Français]

Vous avez entendu parler de l’analyse de réseau et vous vous demandez à quoi cela correspond ? Vous souhaitez voir des exemples d'applications à des domaines variés? Nous vous proposons un séminaire d'introduction à l'approche et aux enjeux de l’analyse de réseau.


L'analyse des réseaux sociaux constitue aujourd'hui une méthode à part entière des sciences sociales. Elle peut être mobilisée dans des cadres théoriques et des disciplines aussi variées que la sociologie, la géographie, l'histoire, les sciences politiques, les sciences de gestion ou l'économie. Cette méthode dispose d'une boîte à outils qui permet d’étudier la structure des réseaux et de dégager des propriétés que l’analyse statistique classique ne permet pas d’étudier.


Objectifs de la formation
Ce séminaire a pour objectif de faire découvrir l'analyse de réseau à un public sans connaissance préalable du domaine. Cette découverte sera réalisée via la présentation de concepts et outils clés et d’exemples concrets.

Prérequis
Cette formation ne suppose aucun prérequis particulier.

Contenu

  1. Introduction sur l'analyse de réseau
  2. Cas d'étude 1 – Sociologie - Prédire l’échange de feedback au sein des casernes de sapeurs-pompiers
  3. Cas d'étude 2 – Santé publique - Social network, homophily and inequalities : the case of socio-economic inequalities in smoking among adolescents in 6 EU cities
  4. Cas d'étude 3 – Marketing – La puissance des connexions, ou pourquoi Snapchat, Facebook, LinkedIn et Twitter valent des milliards ?

Méthodes et familles de méthodes abordées
Statistique descriptive
   Analyse de réseaux


Veuillez vous identifier pour vous inscrire à cette formation.

Il est nécessaire de créer un compte pour une première utilisation de nos services.