Année de soumission du projet : 2018, 2019, 2021, 2022, 2023, 2024
Facultés concernées : Faculté de droit et criminologie ; Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication
Professeurs titulaires : Cédric Cheneviere-Mesdag
Nombres d’étudiants par année : 10
La SPECQUE, est la plus importante Simulation francophone du Parlement européen au monde et se déroule en alternance en Europe et au Canada. Durant une semaine, les participants revêtent le costume d’un acteur de la vie politique européenne : commissaire européen, rapporteur, chef de groupe politique, eurodéputé, mais également journaliste ou lobbyiste. Les membres de la délégation de l’UCLouvain échangeront et débattront avec des jeunes venant des deux côtés de l’Atlantique sur différents sujets. Pour cette 26e édition de la SPECQUE, les étudiants travaillerons sur trois sujets : les violences éducatives ordinaires, l’asile et l’immigration et la politique de transport européenne.
Dotée d’une équipe de 10 personnes, la délégation UCLouvain est la plus grande de Belgique. L’équipe est pluridisciplinaire avec des étudiants provenant de droit, de sciences politiques, d’études de commerce et de langues et lettres.
La participation d’une délégation de l’UCLouvain à cette simulation du Parlement Européen permet de représenter l’UCLouvain à l’international mais également d’impliquer davantage les jeunes en les poussant à s’exprimer sur les grands enjeux actuels. Ce projet reflète ainsi une double ambition : favoriser la connaissance et le rayonnement de la démocratie européenne, ainsi que susciter les échanges transatlantiques entre des jeunes engagés.
Ce projet permet aux étudiants de l’UCLouvain, de se familiariser davantage avec le fonctionnement de l’Union européenne et de développer des aptitudes oratoires grâce à de passionnants débats avec d’autres jeunes en provenance d’horizons divers.
Cette aventure constitue l’occasion idéale pour se former en tant que futurs juristes, politologues et spécialistes des questions européennes ou tout simplement en tant que citoyen européen. Il s’agit d’une occasion de développer des aptitudes professionnelles et communicationnelles. Être confrontés à de réelles discussions sur des enjeux de haute importance permettra aux étudiants de concrétiser les enseignements acquis durant leur parcours académique au travers des valeurs de compréhension, de diversité et de coopération.
Les autres projets
« Notre participation à la simulation nous a permis de concrétiser les enseignements acquis durant notre parcours universitaire et nos attentes ont été entièrement rencontrées et satisfaites »
LES MEMBRES DE LA DÉLÉGATION SPECQUE 2018