Année de soumission du projet : 2024
Facultés concernées : École Polytechnique de Louvain, Louvain School of Management
Professeurs titulaires : Frank Janssen
Nombres d’étudiants par année : 3
« Sole » signifiant « Semelle » est un projet visant à créer une paire de chaussures de sport pour enfants à semelles extérieures interchangeables en fonction de la discipline pratiquée, partiellement fabriquée à partir de matériaux recyclés et recyclables. Les trois étudiants impliqués dans le projet proposent des packs comprenant la structure fixe de la chaussure ainsi que deux paires de semelles au choix, le tout à moins de 100 €, dans le but d'être économiquement attractif et de rendre la pratique de plusieurs sports plus accessible et moins polluante. Les clients pourront se procurer d’autres paires de semelles additionnelles pour environ 20 € afin de pouvoir pratiquer encore plus de disciplines. La gamme de semelles s'étend aux sports tels que le hockey, le tennis, la course à pied et les sports de salle (gym en primaire).
Cette chaussure de sport se divise en deux parties distinctes. La partie supérieure, constituant la structure fixe, est conçue en polytéréphtalate d'éthylène (PET), qui sera donc le tissu de la chaussure qui enveloppe le pied. Dans cette section supérieure, on trouve également une semelle intermédiaire conçue en polyuréthane thermoplastique (TPU) et en éthylène acétate de vinyle (EVA) qui assure l'amortissement lors des activités physiques. Ensuite, la deuxième partie de la chaussure de sport se compose de semelles extérieures interchangeables adaptées à la discipline pratiquée. Elles sont également fabriquées en EVA, TPU et intègrent du caoutchouc recyclé pour assurer une flexibilité optimale et une adhérence au sol. Entre ces deux parties de la chaussure se trouvera le système de fixation qui utilisera des clips à pression et du velcro.
Ce projet apporte une expérience entrepreneuriale concrète au cursus universitaire des étudiants de l'UCLouvain. Il leur grandit par les relations professionnelles qu'ils construisent à travers les contacts avec les différents partenaires comme le MaakLab ou les fournisseurs européens. Le projet Sole forme également les étudiants par les apprentissages sur le terrain et leur volonté de le pousser aussi loin que possible.
De plus, ce projet permettra de lier l’UCLouvain à de nouveaux partenaires comme le MaakLab aux Pays-Bas où certains étudiants pourraient suivre des stages ou aller s’instruire au sein de leur laboratoire.
Les autres projets