Année de soumission du projet : 2021, 2022, 2023, 2024
Facultés concernées : Louvain School of Management ; Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication ; École polytchnique de Louvain
Professeurs titulaires : Ingrid Poncin
Nombres d’étudiants par année : 250
Chaque année, depuis 2012, Junior Consulting Louvain (anciennement LSM Conseil) organise la LSM Cup. La LSM Cup est le plus grand business game, axé sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et accueillant chaque année plus de 200 étudiants autour de problématiques orientées vers le RSE. Il est reconnu comme le plus grand business game orienté en RSE d’Europe. Ce business game a pour vocation de proposer plusieurs business cases imaginés par des partenaires auxquels les étudiants vont devoir répondre. Lors de cet événement, les étudiants ont pu proposer des idées novatrices par groupes pour des entreprises telles que Luminus, UCB et BCG, qui leur ont présenté des problématiques RSE à résoudre. Les groupes ont ensuite présenté leur travail à un jury composé de membres de ces entreprises, de professeurs et d'autres partenaires de l'événement.
Il s’agit d’une opportunité pour les étudiants de se challenger en se confrontant à une problématique réelle rencontrée par une entreprise, dans des conditions proches d’un environnement professionnel.
Par ailleurs, de par cette dimension internationale, il s’agit pour les étudiants d’une opportunité de rencontrer des étudiants des quatre coins d’Europe et d’apprendre à capturer les différences dans nos manières de penser et d’aborder le Business. Enfin, il s’agit d’une opportunité pour les étudiants de rencontrer les sponsors à la recherche de talents, qui est la raison principale de leur participation.
Ce genre de business game est très fort apprécié par les employeurs. D’une part cela démontre que ces diplômés sont prêts à sortir de leur zone de confort, qu’ils veulent découvrir de nouvelles expériences en plus de leurs parcours académiques et sont intéressés à apporter des solutions innovantes aux entreprises. D’autre part, c’est une vraie première expérience sur le terrain qui permet de faire le lien entre la vie académique et le monde du travail.
Les autres projets