IngénieuxSud – Kabaloo

Année de soumission du projet : 2024

Facultés concernées : École Polytechnique de Louvain, Faculté des bioingénieurs, Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication

Professeurs titulaires : Jean-Pierre Raskin

Nombres d’étudiants par année : 4

Présentation du projet

Le projet se focalise sur l'optimisation du processus d'extraction de la soie à Madagascar, une pratique qui requiert actuellement une importante quantité de temps et de ressources. L'idée est de mettre en place une marmite vibrante dont la température et la vitesse seraient ajustables, dans le but de rendre l'extraction plus efficace. Ce projet se réalise en collaboration avec Kabaloo, une entreprise locale, un groupe d'étudiants malgaches et les producteurs de soie sur place. La marmite chauffante et vibrante s'avérerait particulièrement bénéfique durant l'étape de dévidage de la soie, facilitant l'extraction du fil des cocons. En ajustant finement la température et en appliquant des vibrations, cette innovation permettrait de relâcher et de dérouler le fil de soie plus aisément, rendant ainsi le processus d'extraction plus rapide, efficient et économe en ressources. Les défis principaux du projet incluent l'implémentation d'une solution facile, économique et répondant véritablement aux besoins des producteurs.

Au-delà de l'aspect technique, le projet porte une dimension socio-culturelle significative. Il ambitionne d'augmenter la productivité et de réduire les coûts de production, ce qui aurait un effet bénéfique direct sur les revenus des communautés locales. De plus, en améliorant le processus d'extraction, les étudiants participent à la protection de l'environnement par une réduction de la consommation énergétique et des déchets produits. Cette amélioration de l'industrie de la soie contribue aussi à la préservation et à la valorisation du patrimoine culturel malgache, tout en créant des opportunités sur les marchés internationaux. En définitive, cette initiative impacte positivement les sphères économique, écologique et culturelle, promouvant un développement durable et inclusif pour Madagascar.

Revenir en haut de la page  

Les apports de cette expérience

En développant ce projet, notre groupe d'étudiants aspire à générer un impact multidimensionnel. Socialement, leur objectif est d'essayer de trouver des solutions en collaboration avec les producteurs de verre de soie locaux pour améliorer leurs conditions de travail. En réduisant la pénibilité de leur travail et en favorisant l'autonomisation des communautés locales, notamment des femmes et des hommes qui se retrouvent très souvent au coeur de cette industrie. Économiquement, les étudiants espèrent avoir un impact sur la rentabilité de la production de soie à Madagascar, en rendant le processus plus efficace et moins coûteux, ce qui pourrait stimuler l'économie locale et augmenter les revenus des producteurs.

Revenir en haut de la page  
bouton_faire_un_don