IngénieuxSud – Indore

Année de soumission du projet : 2024

Facultés concernées : École polytechnique de Louvain

Professeurs titulaires : Jean-Pierre Raskin

Nombres d’étudiants par année : 4

Présentation du projet

Dans le cadre du cours Ingénieux Sud nous sommes amenées, avec notre groupe de projet, à collaborer avec des étudiants de l’Acropolis Institute of Technology and Research d’Indore autour d’un projet commun : l’étude et la construction d’un véhicule électrique tout terrain (ATV) à destination des pratiques agricoles et des forêts.

Le projet se déroule en deux phases, la première partie consistera en la sélection, la conception et l’analyse de composants. Cela se déroulera tout au long de ce deuxième quadrimestre en ligne avec 4 étudiants indiens. Ensuite, le projet se clôturera par un stage d’environ un mois sur place. Durant ce séjour les étudiantes construiront le prototype et réaliseront différents tests avec les étudiants locaux pour vérifier son bon fonctionnement.

L’ATV offre une piste de solution aux divers enjeux mentionnés ci-dessus en promouvant une agriculture avancée et durable. Il peut être utilisé pour labourer ou cultiver, répandre des engrais, éliminer les mauvaises herbes, etc. Il s’agit donc d’un véhicule très polyvalent ayant un réel atout pour les agriculteurs. Comme potentielles utilisations de l’ATV, voici quelques exemples concrets fournis par l’université d’Acropolis Indore :

  • Si le sol est trop ferme, il peut être cassé en utilisant une herse à disques ou une herse à glissière en tant qu'accessoire de l’ATV.
  • Avec un accessoire de pulvérisation, l’ATV peut distribuer rapidement et uniformément les graines dans les champs. Il peut également distribuer efficacement de l'engrais pour favoriser la croissance des plantes.
  • Transport efficace des marchandises, de la nourriture pour le bétail
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Les apports de cette expérience

D’un point de vue scientifique, les étudiantes espèrent que leurs différents horizons et leurs diverses formations permettront de parvenir à la solution technologique la plus appropriée et appropriable. Au niveau social, elles vont rencontrer des ingénieurs de l’autre côté du globe avec qui elles vont devoir apprendre à collaborer et à communiquer. Que l’objectif final soit rempli ou non, les étudiantes UCLouvain ressortiront grandies d’avoir pu confronter leurs points de vue. C’est cet échange culturel qu'elles valoriseront le plus dans le cadre de ce projet.

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