IngénieuxSud  – Conservation et revalorisation du riz

Professeurs titulaires : Jean-Pierre Raskin

Nombres d’étudiants par année : 4

Présentation du projet

Le projet consiste à récolter les déchets liés à la production de riz (des balles de riz) et à les revaloriser de la meilleure des manières. Un autre point du projet est de se pencher sur la conservation du paddy, le riz pilé.

Les étudiants de l'UCLouvain souhaitent étudier les propriétés de la balle de riz afin d’en optimiser l'utilisation dans différents domaines.

Il y a plusieurs pistes dans la revalorisation des balles de riz. Dans l’agriculture, celle-ci peut être utilisée comme substrat, ce qui en fait un produit prônant l’économie circulaire. Dans la construction, des briques et des panneaux d’isolation peuvent être produits à partir des balles de riz. Sa combustion peut également produire de l’énergie.

Durant le projet, les étudiants iront sur le terrain rencontrer les agriculteurs afin de comprendre les enjeux, les besoins et les possibilités. En collaboration avec les étudiants malgache, ils étudieront les possibilités les plus low tech et les solutions les plus facilement reproductibles afin d’aider au mieux la population locale !

Le projet sera composé d’une partie en laboratoire à la Faculté des Sciences de l'Université d'Antananarivo. Le lieu de la revalorisation est à Madagascar, dans les alentours de Antananarivo, la capitale de Madagascar.

Revenir en haut de la page

Les apports de cette expérience

Ce projet va avoir un impact économique et social : les paysans implémentant les idées proposées par les étudiants peuvent revaloriser des produits qui était jusqu’à la considérés comme des déchets, ce qui constitue des retombées économiques supplémentaires. Par ailleurs, cela prône également l’économie circulaire (la réutilisation de produits étant considérés comme des déchets). Des emplois seront aussi créés, ce qui constitue sur le point économique et social une avancée importante.

Revenir en haut de la page
bouton_faire_un_don