Année de soumission du projet : 2024
Facultés concernées : École Polytechnique de Louvain, Faculté des bioingénieurs, Louvain Shool of Management
Professeurs titulaires : Frank Janssen
Nombres d’étudiants par année : 4
Nous traversons une période où les enjeux environnementaux font désormais partie intégrante de notre société. C'est pourquoi, avec FungiPack, l'objectif est de contribuer à sensibiliser les acteurs de la société et de rendre notre monde plus durable. C'est ainsi que les étudiants ont décidé de créer un packaging entièrement biodégradable, fabriqué uniquement à partir de mycomatériaux. Cette initiative vise à permettre aux entreprises d'améliorer leur responsabilité sociale et environnementale, tout en offrant aux consommateurs un packaging résolument écologique.
FungiPack propose des emballages biodégradables aux entreprises afin d’emballer, protéger et transporter les produits de demain. L'emballage est un mycomatériau, il s’agit d’un matériau fabriqué à partir de champignons. Le produit est destiné aux emballages primaires et secondaires, c’est-à-dire que l’emballage peut être l’enveloppe matérielle au contact même du produit et contenir le produit tout en identifiant la marque. L'emballage se veut donc résistant, léger, imperméable et sur mesure afin de transporter le produit de manière efficace sans l'abîmer, mais il se veut également esthétique afin d’être attrayant pour l’acheteur au moment de l’achat.
En développant ce projet, les étudiants souhaitent avoir un impact positif sur la société en sensibilisant les consommateurs et les entreprises. Ils veulent démontrer que des solutions plus responsables sont réelles et possibles. De plus, il y a un impact économique positif en utilisant des substrats disponibles localement et en revalorisant certains déchets d'industrie tels que le bois. Enfin, les étudiants veulent avoir un impact dans le domaine scientifique grâce à leurs recherches liées aux mycomatériaux.
Les autres projets