Année de soumission du projet : 2024
Facultés concernées : École Polytechnique de Louvain, Louvain School of Management
Professeurs titulaires : Frank Janssen
Nombres d’étudiants par année : 3
LowPact, c’est un un projet qui a été créé pour répondre aux besoins des randonneurs et des aventuriers, tout en incarnant pleinement la durabilité. Par ce projet, les étudiants souhaitent developper une gamme de repas déshydratés conçue à partir d’ingrédients belges ou provenant des environs. Leur approche vise à soutenir les producteurs locaux tout en réduisant leur empreinte environnementale.
Les repas déshydratés sont élaborés avec une technique de déshydratation optimale, préservant non seulement la qualité nutritionnelle des ingrédients, mais également minimisant l'impact écologique de notre production. Une attention particulière est accordée à la provenance des ingrédients, favorisant ainsi une approche responsable et locale.
Concrètement, la stratégie de développement s'articule autour de deux axes distincts.
Dans un premier temps, il s'agit d'explorer le secteur traiteur pour affiner les recettes et recueillir des retours clients pertinents. Cela permettra également d’explorer la possibilité d'offrir des repas déshydratés personnalisés en fonction des préférences alimentaires et des besoins nutritionnels individuels.
Parallèlement, les étudiants souhaitent étendre leur présence en lançant une gamme de repas disponibles en magasins, visant à offrir un accès plus ouvert à leur offre pour un public plus large. Pour cela, ils souhaitent poursuivre leur recherche de solutions d'emballage encore plus durables et innovantes, comme des emballages compostables ou réutilisables.
Avec Lowpact, les étudiants souhaitent avoir un impact dans de multiples domaines. Tout d’abord, ils cuisinent leurs plats déshydratés avec des aliments sains et le plus local possible. Les premières conséquences positives seront donc environnementales et nutritives (saines). Ensuite, ils veulent que le partage d’un repas soit au centre d’une excursion en famille ou entre amis. Les étudiants sont convaincus qu'ils vont apporter des moments qui n’existent pas encore, une réelle envie et un réel plaisir autour des repas d’aventures.
Le projet a également une approche scientifiques et cela sous deux formes. La première quant à la nutrition que va apporter chaque élément déshydraté ainsi que les calculs de réhydratation des repas. Ensuite, dans la quête de durabilité, ils veulent construire leur propre déshydrateur afin d’avoir l’approche la moins energivore possible ainsi qu’explorer différentes solutions pour un packaging compostable ou du moins réutilisable et donc approcher le cadre scientifique.
Les autres projets