IngénieuxSud – Ingé’Eau Congo

Année de soumission du projet : 2024

Facultés concernées : École polytechnique de Louvain, Louvain School of Management

Professeurs titulaires : Jean-Pierre Raskin

Nombres d’étudiants par année : 4

Présentation du projet

Quatre étudiants belges du l'UCLouvain collaborent, dans le cadre du cours "IngénieuxSud", avec leurs quatre homologues congolais. Leur projet vise à résoudre un défi crucial : trouver un système pour acheminer l'eau de la rivière jusqu'aux cultures sans recourir à l'utilisation d'énergies fossiles. Il faudra amener l’eau vers un parcelle se situant et à 600m de distance et à 55m de hauteur par rapport à la rivière.

Face à ce défi technique, leur objectif est d’apporter notre aide aux acteurs locaux afin de développer une solution innovante et durable pour assurer un accès fiable à l'eau qui n’entraine pas de coûts énergétiques.

Le groupe d'étudiants cherche à mettre sa créativité et son savoir acquis grâce à l’UCLouvain au service d’une communauté d’une culture différente dans une optique de développement durable. Leur approche implique une combinaison de recherche, de conception et de mise en oeuvre pratique sur le terrain.

Ils commenceront tout d'abord à se lancer dans une exploration des différentes techniques existantes, en s'appuyant sur les expériences et les systèmes déjà mis en place au sein d'entreprises tant belges que congolaises.

Cette approche leir permettra de bénéficier des enseignements tirés des réussites et des échecs antérieures, tout en leur permettant d'identifier les adaptations nécessaires pour répondre de manière optimale aux besoins spécifiques de leur projet.

Revenir en haut de la page  

Les apports de cette expérience

Les étudiants souhaitent promouvoir des pratiques agricoles durables pour préserver l'environnement, ainsi que soutenir l'économie locale en améliorant l’accès à l’eau.

Ils veulent utiliser des techniques innovantes encore peu connues qui fonctionnent avec l’énergie disponible dans l’environnement présent pour que celles-ci soient facilement réutilisées ultérieurement.

Les étudiants souhaitent également échanger leurs connaissances et perspectives avec les étudiants congolais avec qui ils travailleront pour apprendre de leur culture et leur faire découvrir la leur au travers de leur université.

Revenir en haut de la page  
bouton_faire_un_don