AIESEC

Année de soumission du projet : 2022, 2023

Facultés concernées : Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication ; Faculté des bioingénieurs ; Faculté de droit et criminologie ; Faculté de philosophie, arts et lettres

Professeurs titulaires : Marie-Anne Verhaert

Nombres d’étudiants par année : 30

Présentation du projet

AIESEC est une association internationale, non gouvernementale et indépendante qui est dirigée par des jeunes pour des jeunes. L’association AIESEC est présente dans 110 pays avec plus de 70 000 membres actifs, tous âgé de 18 à 30 ans ; elle compte plus d’un million d’alumni. L’objectif de l’AIESEC est de former des jeunes du futur, responsables, conscientisés et ayant un impact positif sur la société et le monde. AIESEC offre des stages dans divers domaines tels que l'enseignement, les affaires, l'ingénierie, la technologie, la santé, les sciences sociales, l’informatique et le marketing. Ces stages sont destinés aux étudiants et aux jeunes professionnels qui cherchent à acquérir une expérience internationale et à développer leurs compétences en leadership.

Les membres AIESEC accompagne les étudiants dans leurs projets et leur apporte notre soutien lors de leur expérience. Sur place, les étudiants sont également suivis et aidés par le comité du pays d’accueil. Une grande attention est portée sur la qualité des stages.

Le projet est de faire la promotion de l'association sur le campus afin d’avoir une meilleure visibilité, de recruter de nouveaux membres et de permettre aux jeunes d’avoir cette opportunité de se développer à l’international. Pour ce faire, les membre d'AIESEC souhaitent organiser davantage d’événements pour promouvoir leurs stages en entreprises ou en volontariat. Aussi, ils aimeraient offrir à leurs membres des formations afin de développer leurs compétences techniques qui seront bénéfiques pour l’association mais aussi leurs compétences personnelles qui les aideront dans leur vie quotidienne et dans leur futur travail.

Revenir en haut de la page

Les apports de cette expérience

AIESEC permet aux jeunes étudiants ou jeunes diplômés de développer leurs compétences personnelles, professionnelles et interculturelles à l’international à travers des stages en entreprises, du volontariat ou en enseignant à l’étranger. Les jeunes qui partent à l’étranger avec AIESEC seront encadrés par des étudiants bénévoles du début jusqu’à la fin de leurs projets. Ils sont accompagnés avant leur départ et après par le comité local. Une fois sur place, l’étudiant est pris en charge par le comité du pays d’accueil avec, toujours en arrière plan, le comité local. L’étudiant a donc l’opportunité de se développer personnellement et professionnellement en étant en sécurité et à prix très abordable.

Les jeunes qui partent vivre une expérience à l’étranger que ce soit en entreprise, en volontariat ou dans l’enseignement, reviennent avec de nouvelles compétences et une autre vision du monde. En effet, ces expériences sont très enrichissantes car elles permettent aux jeunes de voir le monde d’un autre œil, de découvrir le mode de vie d’un autre pays et de rencontrer de nouvelles personnes.

Revenir en haut de la page
bouton_faire_un_don