Plus catholique que le pape

(dans la série : « l’objectif, c’est de mieux c.o.m.m.u.n.i.q.u.e.r ! »)

Effectuer_valves

C’était il y a quelques semaines, au détour d’un panneau d’affichage d’une obscure cage d’escalier du Collège Erasme… Peut-être l’as-tu vu, toi aussi : quelqu’un proposait ses services de correction linguistique aux étudiants. Et, passant par là, une autre personne avait, semble-t-il, jugé l’auteur du texte coupable d’un crime de lèse-majesté linguistique : il utilisait le mot réaliser au sens de effectuer…

Pourtant, honnêtement, difficile de prétendre que cet emploi entrave la communication ou n’est pas approprié dans ce contexte. Au risque de déplaire au correcteur anonyme, je dirais que ‘réalise’ ne mérite pas l’étiquette  #terme incorrect (illustrée dans notre dernier concours), ni même celle de #terme imprécis.

En réalité, ici, on ne voit pas quelle norme cet usage viendrait transgresser. En effet, on ne peut même pas dire que cet emploi de réaliser est propre à un #registre informel ou oral.

Voyons ce que le TLFi nous dit :

Réaliser_TLFi

Bref, celui ou celle qui a barré ce terme d’un trait vengeur s’est attaqué à une victime innocente. Mieux vaut donc tourner 7 fois son bic dans sa poche…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *